Au moment de passer à l'heure d'hiver - Songez à prendre de la vitamine D
La Société canadienne du cancer recommande de prendre 1000 UI de vitamine D tous les jours
"En raison de la latitude nord de notre pays, les rayons du soleil sont plus faibles pendant les mois d'automne et d'hiver, entraînant une production insuffisante de vitamine D chez les Canadiens, déclare le Dr Prithwish De, épidémiologiste de la Société canadienne du cancer. Notre recommandation à l'égard de la vitamine D se fonde sur un ensemble de preuves de plus en plus nombreuses sur le lien potentiel entre la vitamine D et la réduction du risque des cancers colorectal et du sein."
La Société recommande en consultation avec un professionnel de la santé : - aux adultes vivant au Canada de songer à prendre un supplément quotidien de 1000 unités internationales (UI) de vitamine D pendant les mois d'automne et d'hiver; - aux adultes qui présentent un risque accru d'avoir un niveau de vitamine D trop bas de songer à prendre un supplément quotidien de 1000 UI de vitamine D tout au long de l'année. Ce groupe comprend les personnes : - de 50 ans et plus; - au teint foncé; - qui ne vont pas souvent à l'extérieur; - qui portent des vêtements qui couvrent la plupart de leur peau.
En plus de prendre un supplément vitaminique, les Canadiens peuvent puiser de la vitamine D en s'exposant de manière limitée à la lumière du soleil - au printemps et en été - ainsi que dans leur régime alimentaire.
Le Dr De met en garde les Canadiens qui voyagent dans le sud pendant les mois d'hiver contre une surexposition à la lumière du soleil, en raison du risque accru de cancer de la peau qu'elle présente.
"Quelques minutes d'exposition au soleil par jour sans protection suffisent habituellement pour obtenir une quantité appropriée de vitamine D", affirme le Dr De. Pour la plupart des gens, une petite quantité de soleil peut faire beaucoup. Il n'est pas nécessaire d'être bronzé pour profiter des bienfaits de la vitamine D."
Tout comme le soleil, les lits et les lampes de bronzage artificiel dégagent des rayons ultraviolets (UV). Ces derniers peuvent causer un cancer de la peau et ne sont pas une solution de rechange sécuritaire pour combler nos besoins en vitamine D. Cette année, de nouvelles preuves ont confirmé que les installations de bronzage causent des cancers cutanés. En juillet, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a reclassifié les installations de bronzage dans la catégorie des carcinogènes du Groupe 1, celle qui présente le risque le plus élevé de cancer. La Société recommande aux Canadiens d'éviter de s'exposer aux rayons UV dommageables des installations de bronzage.
"La prise d'un supplément de vitamine D est une façon sécuritaire et peu coûteuse d'obtenir cette vitamine, ajoute le Dr De. Nous encourageons les Canadiens à discuter de leurs besoins en vitamine D avec leur médecin."
La Société incite les Canadiens des provinces qui n'observent pas l'heure avancée à envisager également de prendre de la vitamine D dès le 1er novembre.
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en connaître davantage sur cette maladie, visitez notre site Web, au www.cancer.ca, ou communiquez sans frais avec notre Service bilingue d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.
Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez lutter contre le cancer, visitez le www.combatpourlavie.ca
Renseignements: Alexa Giorgi, Spécialiste des communications bilingue, (416) 934-5681
Partager cet article