Au nom du personnel de soutien scolaire - La FPSS-CSQ demande aux chefs politiques de s'engager pour l'éducation publique
Nouvelles fournies par
Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)30 mars, 2014, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 30 mars 2014 /CNW Telbec/ - Au nom de ses 27 000 membres provenant de partout au Québec, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), souhaite que l'éducation soit au cur des préoccupations des chefs des partis politiques d'ici le 7 avril et leur demande de s'engager à renforcer le réseau public d'éducation.
Le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, déplore que notre réseau public d'éducation ait été passablement affaibli au cours des dernières années par les nombreuses coupes et compressions budgétaires imposées par les gouvernements et croit qu'il est temps que l'on redresse la situation.
« Le personnel de soutien scolaire a été particulièrement touché par la réduction des budgets en éducation. Cela a eu de sérieuses conséquences puisque le personnel de soutien scolaire, qui se répartit dans 81 corps d'emplois, est essentiel pour assurer la bonne marche de nos établissements d'éducation et accompagner les élèves dans leur cheminement scolaire », explique Éric Pronovost.
Un triste état de situation
Le président de la FPSS-CSQ précise que partout au Québec, le personnel de soutien scolaire se retrouve en surcharge de travail, en pénurie de personnel et fortement inquiet face à l'avenir.
« Face aux compressions ordonnées par les gouvernements, les commissions scolaires ont non seulement aboli des postes, mais elles ont également réduit dans bien des cas le nombre d'heures des postes restants. Au point qu'un tel poste est insuffisant pour gagner sa vie et il n'est donc pas rare de voir un employé de soutien devoir occuper deux à trois emplois en même temps pour vivre. C'est très dévalorisant pour le personnel et ce n'est pas sans effet sur la qualité des services offerts aux élèves et à leurs parents », stipule Éric Pronovost.
Un réseau public de qualité à renforcer
Dans ce contexte, le leader syndical croit que les chefs politiques doivent s'engager publiquement à ne plus imposer de nouvelles compressions en éducation et également à hausser les budgets pour réparer les dommages causés à notre réseau public et rétablir la qualité des services offerts.
« Une société qui permet que son réseau public d'éducation soit affaibli, en qualité comme en accessibilité, hypothèque son propre avenir. Une éducation de qualité accessible à toutes et à tous est l'un des piliers d'une société démocratique et un atout essentiel pour assurer des chances égales à tous les citoyens », rappelle le président de la FPSS-CSQ.
Revalorisation du personnel de soutien scolaire
Éric Pronovost termine en appelant les chefs politiques à se prononcer, d'une voix forte d'ici le 7 avril, en faveur d'un système d'éducation public renforcé, qui passe notamment par une revalorisation du personnel de soutien scolaire et des postes qu'ils occupent.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FPSS
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.
SOURCE : FEDERATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN SCOLAIRE (FPSS-CSQ)
Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : [email protected], Twitter : @csq_centrale
Partager cet article