La Société canadienne du cancer offre des conseils pour être un bon copain dans l'abandon
TORONTO, le 15 déc. 2014 /CNW/ - Une des résolutions du Nouvel An les plus courantes est de cesser de fumer mais la plupart des fumeurs sont dépendants de la nicotine, ce qui rend l'abandon difficile. La recherche démontre que le soutien d'amis et de membres de la famille peut faire une différence pour réussir à cesser de fumer. Dans le cadre du lancement de son neuvième défi Mettre un frein à la cigarette, la Société canadienne du cancer offre des outils et des conseils pour habiliter les Ontariens à aider leurs proches à cesser de fumer.
« Des stratégies comme le harcèlement ou la culpabilisation ne fonctionnent généralement pas pour que les gens apportent des changements », dit John Atkinson, directeur, prévention du cancer et lutte contre le tabagisme, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. « Mais un outil que les amis et la famille peuvent utiliser pour entamer une conversation positive sur l'abandon du tabac est d'offrir d'être un copain pendant le défi Mettre un frein à la cigarette. »
Le défi Mettre un frein à la cigarette de la Société est une campagne de promotion de la santé présenté en association avec Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc., fabricants de NICODERM® et NICORETTE®. Le défi est conçu pour motiver les adultes ontariens usagers du tabac à cesser de fumer ou d'utiliser d'autres types de tabac pendant le mois de mars et courir la chance de gagner une voiture ou des prix en argent. Nous encourageons les gens à s'inscrire avec un copain qui les soutiendra. Le grand prix de cette année, une voiture, est offert par Parkway Motors d'Hamilton, Ontario.
« Étant donné qu'il faut souvent plusieurs tentatives pour vaincre la dépendance au tabac pour de bon, chaque tentative d'abandon est importante », ajoute M. Atkinson. « L'encouragement de la famille et des amis peut influencer le processus d'abandon et nous désirons nous assurer que tous les copains dans l'abandon possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour offrir le meilleur soutien possible. »
Bien qu'il soit important de se rappeler que personne ne peut forcer quelqu'un à cesser, la Société canadienne du cancer offre les conseils suivant sur la façon d'offrir un excellent soutien à une personne qui essaie de cesser de fumer.
- Mentionnez le tabagisme sans porter de jugement pour montrer que vous vous préoccupez vraiment de son bien-être et que vous reconnaissez qu'il n'est pas toujours facile de cesser.
- Demandez comment vous pouvez aider. Cela démontrera que vous vous souciez de votre ami ou proche et que vous désirez vraiment le soutenir.
- Montrez à votre ami ou proche que vous croyez en lui et dites-lui que vous serez là pour les hauts et les bas.
- Encouragez-le à accéder aux ressources gratuites dont il a été prouvé qu'elles aident les gens à cesser, comme Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer.
- Donnez-lui une autre mesure incitative ou un but à atteindre, comme la chance de gagner une voiture en s'inscrivant au défi Mettre un frein à la cigarette (defijarrete.ca).
L'inscription au défi Mettre un frein à la cigarette est ouverte jusqu'au 28 février 2015. Tous les participants reçoivent un coupon rabais pour l'achat de produits de thérapie de remplacement de la nicotine NICODERM® ou NICORETTE®. Les participants qui s'inscrivent avec un copain recevront une deuxième chance au tirage du grand prix, doublant ainsi leurs chances de gagner. Les copains inscrits sont également admissibles à gagner un prix. Pour s'inscrire ou pour plus de détails sur le Défi, visitez www.defijarrete.ca ou téléphonez à Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer au 1-877-513-5333.
Depuis 2006, le défi Mettre un frein à la cigarette a inspiré plus de 213 000 tentatives d'abandon en Ontario.
Faits sur l'abandon du tabac
- La majorité des fumeurs en Ontario désirent cesser1 et savent qu'il s'agit de la principale chose qu'ils peuvent faire pour leur santé.
- Il faut souvent plusieurs tentatives pour vaincre la dépendance au tabac pour de bon. L'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario suggère que le fumeur moyen doit faire 30 tentatives avant de réussir à cesser.2 Cela signifie que chaque tentative d'abandon est importante.
- La recherche démontre que si les gens peuvent cesser de fumer pendant un mois, il est 5 fois plus probable qu'ils puissent demeurer non-fumeurs pour de bon.3
- Les lignes d'aide, comme Téléassistance pour fumeurs, augmentent grandement les chances d'abandon et les chances de réussite sont plus que doublées.4
- Le soutien d'une ligne d'aide combiné à un médicament (comme une thérapie de remplacement de la nicotine) peut plus que tripler les chances de réussite.5
À propos du défi Mettre un frein à la cigarette
Le défi Mettre un Frein à la cigarette de la Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario est une campagne de promotion de la santé conçue pour motiver les adultes ontariens fumeurs et usagers du tabac à faire une tentative d'abandon avec le soutien d'un « copain ». Les participants qui demeurent sans tabac pendant le mois de mars 2015 sont admissibles à gagner une voiture ou des prix en argent. Les participants sont encouragés à profiter du soutien gratuit offert par Téléassistance pour fumeurs et tous les participants reçoivent un coupon rabais pour l'achat de produits de thérapie de remplacement de la nicotine Nicorette ou Nicoderm. Le Défi est présenté en association avec Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc., fabricants de NICODERM® et NICORETTE®. Le commanditaire du grand prix est Parkway Motors d'Hamilton, Ontario.
À propos de Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer
Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit offrant un soutien personnalisé, des conseils et de l'information sur l'abandon du tabac et l'usage du tabac. Administré par la Société canadienne du cancer et financé par le gouvernement de l'Ontario, Téléassistance pour fumeurs offre du soutien au téléphone, en ligne et par messagerie texte. Pour plus d'information, composez le 1-877-513-5333 ou le numéro sur les paquets de cigarettes ou www.teleassistancepourfumeurs.ca.
À propos de la Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, voué à prévenir le cancer, à sauver des vies et à appuyer les personnes vivant avec le cancer par le biais du financement de la recherche, des services et de la défense de l'intérêt public. Nous sommes le plus important organisme de bienfaisance au Canada luttant contre tous les types de cancer et chef de file en matière de statistiques et d'information sur le cancer. Pour plus d'information, composez le 1-888-939-3333 ou visitez cancer.ca.
À propos de Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc.
Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc. offre une grande variété de produits en vente libre bien connus et fiables. Soins-santé grand public McNeil est la plus reconnue pour la marque TYLENOL®. D'autres produits de Soins-santé grand public McNeil comprennent les thérapies de remplacement de la nicotine NICODERM® et NICORETTE®, les médicaments contre les allergies BENADRYL® et REACTINE®; l'antidiarrhéique IMODIUM®; PEPCID® et ZANTAC® pour la santé digestive, et l'ibuprofène MOTRIN®.
________________________________
1 Ontario Tobacco Research Unit. Smoke-Free Ontario Strategy Monitoring Report. Toronto: Ontario Tobacco Research Unit, Special Report, January 2014.
2 Ontario Tobacco Research Unit. Quitting Smoking in Ontario: Findings from the Ontario Tobacco Research Unit. November 2013.
3 West, R, Stapleton, J., Clinical and public health significance of treatments to aid smoking cessation. European Respiratory Reveview, December 1, 2008 vol. 17 no. 110 199-204.
4 Fiore, MC, et al., Treating Tobacco Use and Dependence: 2008 Update--Clinical Practice Guideline, U.S. Public Health Service, May 2008.
5 Ibid.
SOURCE : Société canadienne du cancer (Region de l'Ontario)
Personnes-ressources pour les médias: Daniel Paquette, PR counsel, dpPR, 416 413-7714, [email protected] ou Angeline Mau, Spécialiste des communications, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario, 416-323-7117, [email protected]
Partager cet article