MONTRÉAL, le 28 sept. 2022 /CNW Telbec/ - En 2022 au Québec, 1 jeune de la DPJ sur 4 quittant le système de protection de la jeunesse à sa majorité, a reçu l'aide de la Fondation des jeunes de la DPJ. Si cette donnée impressionne par la mobilisation de la collectivité pour soutenir les jeunes les plus vulnérables de notre société, elle inquiète aussi par les besoins grandissants qui y sont exprimés. À la veille des élections provinciales, la Fondation tient à rappeler l'urgence d'agir pour le mieux-être des jeunes de la DPJ.
Pandémie, inflation, insécurité résidentielle… ces trois termes suffisent à expliquer la nature des besoins criants qui chaque jour sont adressés à la Fondation. À cela s'ajoutent les traumatismes vécus par des jeunes qui ont été maltraités, négligés, abusés et la nécessité de leur venir en aide devient évidente.
Vie adulte, aide alimentaire et santé mentale : une aide directe
Devant cette réalité crève-cœur, la Fondation des jeunes de la DPJ ne reste pas les bras croisés. Elle rassemble les acteurs qui œuvrent directement auprès des jeunes et elle agit. Identifiée comme un enjeu majeur dans le rapport de la Commission Laurent, la préparation à l'autonomie des jeunes de la DPJ représente une part importante des actions de la Fondation.
Des quelque 2000 jeunes qui quittent actuellement le système de protection à leur majorité, 1 jeune sur 4 aura reçu une aide de la Fondation. Ce soutien se concrétise sous de multiples formes : bourses d'études, trousseaux de départ en appartement, titres de transport, paiement de loyer, hébergement supervisé, stage et insertion professionnelle.
Les jeunes et les familles vulnérables sont touchés de plein fouet par l'augmentation du coût de la vie. Pour faire face à l'insécurité alimentaire, la Fondation a distribué 2X plus d'aide alimentaire au cours de la dernière année.
La santé mentale des jeunes est au cœur des préoccupations de plusieurs experts qui sonnent l'alarme. Étant témoin à chaque jour des ravages causés, entre autres, par la pandémie, la Fondation a dédié, au cours de la dernière année, 36 % des fonds alloués à ses programmes pour favoriser la santé mentale des jeunes de la DPJ. Art-thérapie, zoothérapie, activités sportives, artistiques ou culturelles, des démarches multiples sont entreprises pour favoriser le mieux-être, l'estime et l'accomplissement de ces enfants et ces adolescents qui portent en eux de grandes souffrances. Extérioriser leur mal, créer un souvenir heureux, se sentir accepté et important, voilà des actions qui les mènent vers un avenir plus lumineux.
« Plus que jamais, les jeunes de la DPJ ont besoin que l'on s'engage collectivement à transformer leur présent et leur avenir. C'est le souhait sincère de la Fondation des jeunes de la DPJ et la dernière année a démontré l'impact concret d'une action davantage concertée. Maintenant, nous attendons que les candidats de tous les partis prennent position en leur faveur », affirme Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation.
Ensemble, on va plus loin
Cette année seulement, la Fondation des jeunes de la DPJ a collaboré avec plus de 60 organismes d'horizons divers à Montréal et à travers la province pour apporter rapidement une aide personnalisée et directe au plus grand nombre possible de jeunes. La population a également répondu à l'appel dans un mouvement sans précédent de mobilisation. Plus de 59 % de nouveaux donateurs se sont joints à la cause des jeunes en besoin de protection via la Fondation des jeunes de la DPJ. Par leur volonté philanthropique, ces donateurs envoient un message fort : ils refusent d'être immobiles et impuissants devant cet enjeu de société primordial qu'est l'avenir de nos jeunes.
Leur vie transformée grâce à la générosité :
- Justine* a bénéficié de tutorat pour lui permettre de réussir ses mathématiques et continuer son parcours avec ses amies en 6e année.
- Claudia a vécu des abus physiques. Lors de son témoignage au tribunal, elle est accompagnée du chien de soutien de la Fondation qui lui permet de faire face à ce moment de stress intense.
- Depuis 3 mois, William expérimente la vie autonome dans un appartement d'essai pour se sentir en confiance lorsqu'il quittera le centre jeunesse.
- Mathéo a participé à un camp de soccer cet été. Pour la première fois, il s'est senti bon. Il travaillera très fort sur son comportement pour pouvoir y retourner l'été prochain.
*Le nom est fictif, mais l'histoire est réelle
Pour en savoir plus sur l'impact de la Fondation, visitez le FONDATIONJEUNESDPJ.CA
Une aide à Montréal et ailleurs au Québec
Depuis 1998, la Fondation soutient les jeunes de la DPJ en offrant une aide qui vient compléter celle de l'État et qui permet de répondre rapidement à des besoins précis et personnalisés. Dans un désir d'accroître l'impact de ses actions et pour répondre aux besoins criants toujours plus nombreux, la Fondation a élargi sa mission afin d'apporter une aide aux jeunes pris en charge par la DPJ, à travers le Québec. Ayant pour port d'attache Montréal, la Fondation continue d'appuyer les jeunes de la métropole, tout en renouvelant à chaque année un appui aux initiatives régionales.
SOURCE Fondation des jeunes de la DPJ
Personne disponible pour une entrevue: Fabienne Audette, Directrice générale de la Fondation; Contact person at the DYP Youth Foundation: Marie-Hélène Vendette, Senior Director, Communications, 514 358-9105, [email protected]
Partager cet article