Au service d'un meilleur accès à la justice pour tous les citoyens - LE
BARREAU DU QUÉBEC PARTICIPE À L'INAUGURATION DU CENTRE DE JUSTICE DE
PROXIMITÉ DE QUÉBEC
MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Le bâtonnier du Québec Gilles Ouimet a procédé cet après-midi à l'inauguration du Centre de justice de proximité de Québec, de concert avec le sous-ministre de la Justice, Me Michel Bouchard. Avec l'ouverture de ce deuxième centre de justice de proximité sur le territoire québécois, Me Ouimet a rappelé l'étroite collaboration entre les avocats et les notaires dont ce projet-pilote est tributaire. « Un centre de justice, a souligné le bâtonnier, a comme but essentiel de rapprocher les citoyens de la justice, et une telle entreprise repose sur une collaboration fructueuse entre les juristes du Québec et le ministère de la Justice. »
Rappelant la mission commune des avocats et des notaires de protéger les intérêts de la population, le bâtonnier Ouimet a conclu son allocution en exprimant la grande satisfaction du Barreau dans la réalisation d'un projet qui dotera les citoyens d'un outil concret pour accéder à la justice et pour les aider à faire valoir leurs droits.
Rappelons que le Centre de justice de proximité de Québec, tout comme celui de Rimouski inauguré en septembre dernier et un troisième qui ouvrira prochainement, est un guichet unique où les citoyens trouvent, notamment, de l'information juridique et un service de références aux ressources appropriées en matière de justice. Ce guichet est ouvert à tous, indépendamment du revenu des gens ou de la nature de leur problème juridique. Le Barreau du Québec s'est engagé à verser une somme de 100 000 $ par année au budget de fonctionnement de ces trois centres de justice de proximité et ce, pour les premiers trois ans d'existence du projet-pilote.
Pour suivre tous les développements dans le projet-pilote des centres de justice de proximité du Québec : www.justicedeproximite.qc.ca
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Renseignements:
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou [email protected]
Partager cet article