Au temps de la petite vérole English
Nouvelles fournies par
Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal02 mai, 2012, 11:39 ET
Rabais pour le personnel de la santé en mai
MONTRÉAL, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée canadienne de la santé et de la Journée internationale des soins infirmiers, le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal offre un rabais de 20% sur le tarif d'admission régulier aux personnes œuvrant dans le secteur des services de la santé ou des services sociaux et ce, durant tout le mois de mai.
Infirmières, pharmaciens, médecins, préposés aux bénéficiaires ou responsables de la cafétéria, tous les membres du réseau de la santé bénéficient de cette réduction, sur présentation de leur carte d'employé. Une occasion unique d'en apprendre davantage sur l'historique de la profession médicale et d'admirer des objets utilisés par les précurseurs du domaine de la santé!
L'exposition Au temps de la petite vérole explore les diverses facettes du « système de santé » aux 17e et 18e siècles. Elle présente non seulement les conditions d'hygiène publique et privée, mais aussi les lieux où les soins étaient prodigués, les différents praticiens, les théories médicales fondamentales ainsi que les méthodes de fabrication des médicaments. Elle fait également un survol de l'évolution de la santé publique et des avancées technologiques ayant menées aux pratiques médicales actuelles.
Pour en découvrir davantage, prenez un numéro! Vous serez ainsi jumelés à un personnage historique, tel que le Gouverneur de Ramezay, qui vous entraînera, tout au long de l'exposition, dans ses « péripéties médicales ». Devenez tour à tour médecin, apothicaire et chirurgien. Posez votre diagnostic à la lumière des symptômes de votre personnage et prescrivez-lui le traitement approprié. Saurez-vous faire la différence entre un déséquilibre du flegme et de la bile noire, ou choisir le bon instrument pour pratiquer une saignée?
Au temps de la petite vérole regroupe plus de 250 artefacts, témoins privilégiés des pratiques - ô combien différentes! - d'autrefois. Ces derniers proviennent de diverses institutions muséales, dont les collections du Musée Stewart. De la trousse de trépanation à la seringue à lavement, en passant par le pot de chambre, le battoir à lessive, les forceps, le coffret d'apothicaire et la ceinture de virilité, ces objets inusités vous feront apprécier les pratiques d'aujourd'hui!
Grâce à la collaboration spéciale de la Ville de Montréal et du département d'anthropologie de l'Université de Montréal, les visiteurs auront une rare occasion de voir des ossements provenant du cimetière de la première église Notre-Dame. Ceux-ci représentent une source d'informations sur la vie des premiers Montréalais : leurs maladies, les traitements et les interventions chirurgicales de l'époque.
Jusqu'au 11 novembre 2012
280, rue Notre-Dame Est
www.chateauramezay.qc.ca
Marie-Hélène Vendette
514 861-3708, poste 225
[email protected]
Partager cet article