Au TR4 2014, le bénéfice net du CN a augmenté pour se chiffrer à 844 M$ CA, et le bénéfice par action (BPA) dilué a augmenté de 36 % pour s'établir à 1,03 $ CA English
Pour l'exercice 2014 dans son ensemble, le BPA dilué rajusté s'est établi à 3,76 $ CA, soit une hausse de 23 % 1)
Les volumes de marchandises en 2014 ont atteint un record au CN
MONTRÉAL, le 27 janv. 2015 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2014.
Points saillants des résultats financiers du TR4 et de l'exercice 2014
- Au TR4 2014, le bénéfice net s'est établi à 844 M$ CA par rapport à un bénéfice net de 635 M$ CA au trimestre correspondant de 2013.
- Au TR4 2014, le BPA dilué a été de 1,03 $ CA, soit une augmentation de 36 %, comparativement au BPA dilué de 0,76 $ CA au dernier trimestre de 2013.
- Pour l'exercice 2014, le bénéfice net s'est établi à 3 167 M$ CA, ou 3,85 $ CA par action après dilution, comparativement à 2 612 M$ CA, ou 3,09 $ CA par action après dilution, en 2013.
- Pour l'exercice 2014, le BPA dilué rajusté a augmenté de 23 % pour s'établir à 3,76 $ CA, le bénéfice net rajusté se chiffrant à 3 095 M$ CA en 2014, comparativement à un bénéfice net rajusté de 2 582 M$ CA en 2013. 1)
- Les volumes de l'exercice 2014 ont atteint des niveaux records, le nombre d'envois en wagons complets étant en hausse de 8 %, et les tonnes-milles commerciales en hausse de 10 %.
- Au TR4 2014, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 30 % pour s'établir à 1 260 M$ CA et, pour l'exercice 2014, le bénéfice d'exploitation a été de 4 624 M$ CA, soit une hausse de 19 %.
- Au TR4 2014, le ratio d'exploitation s'est amélioré de 4,1 points pour s'établir à 60,7 %; pour l'exercice 2014, le ratio d'exploitation a été de 61,9 %, soit une amélioration de 1,5 point.
- Les flux de trésorerie disponibles ont totalisé 2 220 M$ CA en 2014, comparativement à des flux de trésorerie disponibles de 1 623 M$ CA en 2013. 1)
Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Le CN a livré une solide performance au quatrième trimestre de 2014, concluant ainsi une année remarquable marquée par des conditions hivernales brutales au premier trimestre, suivies d'une reprise vigoureuse à compter de mars, et couronnée par des volumes de marchandises records pour l'ensemble de l'exercice. Nous sommes particulièrement fiers de notre solide performance en matière d'exploitation, laquelle nous a permis d'acheminer des volumes records de produits céréaliers de l'Ouest canadien et un volume tout aussi important d'envois de produits céréaliers des États-Unis.
« De toute évidence, notre programme d'excellence en matière d'exploitation et de service donne des résultats. Cet élan nous aide à accroître les affaires du CN à un rythme supérieur à celui de l'économie en général, et ce, moyennant un faible coût marginal. Nous disposerons ainsi d'une base solide en 2015, une année durant laquelle nous entrevoyons des possibilités de croissance soutenue dans les marchandises liées à l'énergie, le transport intermodal et les marchandises reflétant la construction résidentielle, les ventes de véhicules automobiles et d'autres dépenses de consommation aux États-Unis. »
Perspectives positives pour 2015 et augmentation du dividende 2)
M. Mongeau a affirmé : « Le CN est optimiste quant à ses perspectives d'avenir. La Compagnie vise à atteindre, en 2015, une croissance à deux chiffres du BPA rajusté par rapport au BPA rajusté de 3,76 $ CA réalisé en 2014. De plus, le CN prévoit accroître ses dépenses en immobilisations d'environ 300 M$ CA, soit un investissement total de quelque 2,6 G$ CA en 2015.
« Étant donné le solide bilan du CN et ses perspectives favorables sur le plan du bénéfice et des flux de trésorerie disponibles, je suis heureux d'annoncer que le Conseil d'administration de la Compagnie a approuvé une augmentation de 25 % du dividende trimestriel par action ordinaire du CN pour 2015. Le CN a augmenté son dividende par action de 17 % par année en moyenne depuis sa privatisation en 1995. »
Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges de l'exercice 2014
Les produits d'exploitation de l'exercice 2014 se sont établis à 12 134 M$ CA, soit une hausse de 15 %. Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Produits pétroliers et chimiques (21 %), Produits céréaliers et engrais (21 %), Métaux et minéraux (20 %), Intermodal (13 %), Véhicules automobiles (12 %), Produits forestiers (7 %) et Charbon (4 %).
La hausse des produits d'exploitation totaux s'explique surtout par l'accroissement des volumes de marchandises attribuable à une campagne agricole record au Canada en 2013-2014, à la vigueur des marchés de l'énergie, surtout en ce qui concerne le pétrole brut et le sable de fracturation, et à de nouvelles affaires en matière de transport intermodal et de véhicules automobiles; par l'incidence positive de la conversion en dollars CA plus faibles des produits d'exploitation libellés en dollars US; et par des hausses des tarifs marchandises.
Le nombre d'envois en wagons complets en 2014 a augmenté de 8 % par rapport à 2013 pour s'établir à 5 625 000.
Les tonnes-milles commerciales, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont augmenté de 10 % en 2014 par rapport à 2013. Les produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale - une mesure de rendement définie comme les produits d'exploitation provenant du déplacement d'une tonne de marchandises sur une distance d'un mille - ont augmenté de 4 % en 2014 par rapport à l'exercice précédent.
En 2014, les charges d'exploitation ont augmenté de 12 % pour s'établir à 7 510 M$ CA, principalement en raison de l'incidence négative de la conversion en dollars CA plus faibles des charges d'exploitation libellées en dollars US, de la hausse des charges liées au poste Services acquis et matières, de l'augmentation des coûts du carburant, ainsi que de l'accroissement des charges liées à la main-d'œuvre et aux avantages sociaux.
Le ratio d'exploitation s'est amélioré de 1,5 point pour s'établir à 61,9 % en 2014 contre 63,4 % en 2013.
Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US. Par conséquent, les résultats de la Compagnie sont affectés par les fluctuations des taux de change. Sur une base de devise constante qui exclut l'incidence des fluctuations des taux de change, le bénéfice net du CN pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2014 aurait été moins élevé de 45 M$ CA, ou 0,06 $ CA par action après dilution, et de 121 M$ CA, ou 0,15 $ CA par action après dilution, respectivement. 1)
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Dans la mesure où le CN a fourni des mesures non conformes aux PCGR dans ses perspectives, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs. Les principales hypothèses utilisées dans la formulation de l'information prospective sont décrites ci-dessous.
Principales hypothèses de 2015
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2015. La Compagnie s'attend à ce que la production industrielle nord-américaine connaisse une augmentation de l'ordre de 3 % à 4 %, à ce que le nombre de mises en chantier résidentielles soit de l'ordre de 1,2 million d'unités aux États-Unis et à ce qu'approximativement 16,7 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays. La récolte céréalière pour la campagne 2014-2015 au Canada a représenté une diminution considérable, se rapprochant ainsi des tendances historiques, tandis que la récolte céréalière pour la campagne aux États-Unis a été supérieure à la tendance. Le CN présume que les récoltes céréalières pour les campagnes 2015-2016 tant au Canada qu'aux États-Unis correspondront aux rendements tendanciels. Le CN présume également que, en 2015, les envois de marchandises liées à l'énergie, à savoir le pétrole brut et le sable de fracturation, augmenteront d'environ 75 000 wagons complets par rapport à 2014. Du fait de ces hypothèses, le CN s'attend à ce que l'augmentation totale du nombre de wagons complets pour toutes les catégories de transport de marchandises se situe entre 3 % et 4 %, ainsi qu'à une augmentation des prix supérieure au taux d'inflation. Le CN présume aussi que la valeur du dollar CA en devise américaine sera de 0,80 $ à 0,85 $ en 2015 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) oscillera autour de 50 $ US. En 2015, le CN prévoit investir environ 2,6 G$ CA dans ses programmes de dépenses en immobilisations, dont environ 1,3 G$ CA seront affectés au maintien de la sécurité et de l'intégrité du réseau, particulièrement de l'infrastructure des voies. Le programme de dépenses en immobilisations prévoit également l'affectation de fonds à des projets visant à soutenir la croissance et la productivité.
Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables au commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
- Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non conformes aux PCGR.
- Veuillez vous reporter à la rubrique Énoncés prospectifs, qui présente un résumé des hypothèses et des risques principaux relativement aux perspectives du CN pour 2015.
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
État consolidé des résultats - non vérifié | ||||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | |||||||||||
En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action | 2014 | 2013 | 2014 | 2013 | ||||||||
Produits d'exploitation | 3 207 | $ | 2 745 | $ | 12 134 | $ | 10 575 | $ | ||||
Charges d'exploitation | ||||||||||||
Main-d'œuvre et avantages sociaux | 592 | 594 | 2 319 | 2 182 | ||||||||
Services acquis et matières | 442 | 364 | 1 598 | 1 351 | ||||||||
Carburant | 448 | 422 | 1 846 | 1 619 | ||||||||
Amortissement | 279 | 254 | 1 050 | 980 | ||||||||
Location de matériel | 85 | 71 | 329 | 275 | ||||||||
Risques divers et autres | 101 | 73 | 368 | 295 | ||||||||
Total - Charges d'exploitation | 1 947 | 1 778 | 7 510 | 6 702 | ||||||||
Bénéfice d'exploitation | 1 260 | 967 | 4 624 | 3 873 | ||||||||
Intérêts débiteurs | (94) | (91) | (371) | (357) | ||||||||
Autres produits (pertes) | 13 | (2) | 107 | 73 | ||||||||
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices | 1 179 | 874 | 4 360 | 3 589 | ||||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | (335) | (239) | (1 193) | (977) | ||||||||
Bénéfice net | 844 | $ | 635 | $ | 3 167 | $ | 2 612 | $ | ||||
Bénéfice par action | ||||||||||||
De base | 1,04 | $ | 0,76 | $ | 3,86 | $ | 3,10 | $ | ||||
Dilué | 1,03 | $ | 0,76 | $ | 3,85 | $ | 3,09 | $ | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions | ||||||||||||
En circulation | 813,0 | 833,8 | 819,9 | 843,1 | ||||||||
Dilué | 816,9 | 837,1 | 823,5 | 846,1 | ||||||||
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR aux É.-U.), contiennent tous les rajustements (constitués de régularisations normales récurrentes) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (la Compagnie) au 31 décembre 2014 et au 31 décembre 2013, et les résultats de son exploitation, le bénéfice global, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2014 et 2013. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2014 et devraient être lus conjointement avec ces États financiers, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion.
État consolidé du bénéfice global - non vérifié | |||||||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | ||||||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | ||||||||||||||
En millions | 2014 | 2013 | 2014 | 2013 | |||||||||||
Bénéfice net | 844 | $ | 635 | $ | 3 167 | $ | 2 612 | $ | |||||||
Autre bénéfice (perte) global(e) | |||||||||||||||
Gain net sur la conversion des devises | 36 | 22 | 75 | 46 | |||||||||||
Variation nette des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite |
(1 090) | 1 602 | (995) | 1 775 | |||||||||||
Amortissement du gain relatif aux accords de taux futurs | - | - | (1) | - | |||||||||||
Autre bénéfice (perte) global(e) avant impôts sur les bénéfices | (1 054) | 1 624 | (921) | 1 821 | |||||||||||
Recouvrement (charge) d'impôts sur les bénéfices | 326 | (394) | 344 | (414) | |||||||||||
Autre bénéfice (perte) global(e) | (728) | 1 230 | (577) | 1 407 | |||||||||||
Bénéfice global | 116 | $ | 1 865 | $ | 2 590 | $ | 4 019 | $ | |||||||
Bilan consolidé - non vérifié | ||||||||
31 décembre | 31 décembre | |||||||
En millions | 2014 | 2013 | ||||||
Actif | ||||||||
Actif à court terme | ||||||||
Trésorerie et équivalents | 52 | $ | 214 | $ | ||||
Liquidités et équivalents de trésorerie soumis à restrictions | 463 | 448 | ||||||
Débiteurs | 928 | 815 | ||||||
Matières et fournitures | 335 | 274 | ||||||
Impôts reportés et à recouvrer | 163 | 137 | ||||||
Autres | 125 | 89 | ||||||
Total - Actif à court terme | 2 066 | 1 977 | ||||||
Immobilisations | 28 514 | 26 227 | ||||||
Actif relatif aux régimes de retraite | 882 | 1 662 | ||||||
Actif incorporel et autres actifs | 330 | 297 | ||||||
Total - Actif | 31 792 | $ | 30 163 | $ | ||||
Passif et avoir des actionnaires | ||||||||
Passif à court terme | ||||||||
Créditeurs et autres | 1 657 | $ | 1 477 | $ | ||||
Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an | 544 | 1 021 | ||||||
Total - Passif à court terme | 2 201 | 2 498 | ||||||
Impôts reportés | 6 902 | 6 537 | ||||||
Autres passifs et crédits reportés | 704 | 815 | ||||||
Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite | 650 | 541 | ||||||
Dette à long terme | 7 865 | 6 819 | ||||||
Avoir des actionnaires | ||||||||
Actions ordinaires 1) | 3 718 | 3 795 | ||||||
Surplus d'apport 1) | 439 | 220 | ||||||
Autre perte globale cumulée | (2 427) | (1 850) | ||||||
Bénéfices non répartis | 11 740 | 10 788 | ||||||
Total - Avoir des actionnaires | 13 470 | 12 953 | ||||||
Total - Passif et avoir des actionnaires | 31 792 | $ | 30 163 | $ |
1) | La Compagnie a reclassé certains montants de 2013 du poste Actions ordinaires au poste Surplus d'apport pour respecter la présentation adoptée en 2014. |
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Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars CA et dressés selon les PCGR aux É.-U., contiennent tous les rajustements (constitués de régularisations normales récurrentes) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie au 31 décembre 2014 et au 31 décembre 2013, et les résultats de son exploitation, le bénéfice global, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2014 et 2013. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2014 et devraient être lus conjointement avec ces États financiers, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion.
État consolidé de l'évolution de l'avoir des actionnaires - non vérifié | |||||||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | ||||||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | ||||||||||||||
En millions | 2014 | 2013 | 2014 | 2013 | |||||||||||
Actions ordinaires et surplus d'apport 1) | |||||||||||||||
Solde au début de la période | 3 965 | $ | 4 036 | $ | 4 015 | $ | 4 108 | $ | |||||||
Rémunération à base d'actions et autres | 219 | 5 | 250 | 40 | |||||||||||
Programmes de rachat d'actions | (27) | (26) | (108) | (133) | |||||||||||
Solde à la fin de la période | 4 157 | $ | 4 015 | $ | 4 157 | $ | 4 015 | $ | |||||||
Autre perte globale cumulée | |||||||||||||||
Solde au début de la période | (1 699) | $ | (3 080) | $ | (1 850) | $ | (3 257) | $ | |||||||
Autre bénéfice (perte) global(e) | (728) | 1 230 | (577) | 1 407 | |||||||||||
Solde à la fin de la période | (2 427) | $ | (1 850) | $ | (2 427) | $ | (1 850) | $ | |||||||
Bénéfices non répartis | |||||||||||||||
Solde au début de la période | 11 481 | $ | 10 611 | $ | 10 788 | $ | 10 167 | $ | |||||||
Bénéfice net | 844 | 635 | 3 167 | 2 612 | |||||||||||
Programmes de rachat d'actions | (383) | (279) | (1 397) | (1 267) | |||||||||||
Dividendes | (202) | (179) | (818) | (724) | |||||||||||
Solde à la fin de la période | 11 740 | $ | 10 788 | $ | 11 740 | $ | 10 788 | $ |
1) | Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2014, la Compagnie a émis 0,3 million et 1,2 million d'actions ordinaires, respectivement, découlant de la levée d'options d'achat d'actions et a racheté 5,6 millions et 22,4 millions d'actions ordinaires, respectivement, en vertu de ses programmes de rachat d'actions. Au 31 décembre 2014, la Compagnie avait 809,4 millions d'actions ordinaires en circulation. |
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2013, la Compagnie a émis 0,2 million et 1,4 million d'actions ordinaires, respectivement, découlant de la levée d'options d'achat d'actions et a racheté 5,5 millions et 27,6 millions d'actions ordinaires, respectivement, en vertu de ses programmes de rachat d'actions. Au 31 décembre 2013, la Compagnie avait 830,6 millions d'actions ordinaires en circulation. |
État consolidé des flux de trésorerie - non vérifié |
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Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | |||||||||||||
En millions | 2014 | 2013 | 2014 | 2013 | ||||||||||
Activités d'exploitation | ||||||||||||||
Bénéfice net | 844 | $ | 635 | $ | 3 167 | $ | 2 612 | $ | ||||||
Rajustements visant à rapprocher le bénéfice net des flux de | ||||||||||||||
trésorerie nets provenant des activités d'exploitation : | ||||||||||||||
Amortissement | 279 | 254 | 1 050 | 980 | ||||||||||
Impôts reportés | 201 | 162 | 416 | 331 | ||||||||||
Gain sur la cession d'immobilisations | - | - | (80) | (69) | ||||||||||
Variations des actifs et des passifs d'exploitation : | ||||||||||||||
Débiteurs | 14 | 55 | (59) | 32 | ||||||||||
Matières et fournitures | 41 | 46 | (51) | (38) | ||||||||||
Créditeurs et autres | (196) | (99) | - | (245) | ||||||||||
Autres actifs à court terme | (19) | (15) | 5 | 13 | ||||||||||
Régimes de retraite et autres, nets | (29) | 60 | (67) | (68) | ||||||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 1 135 | 1 098 | 4 381 | 3 548 | ||||||||||
Activités d'investissement | ||||||||||||||
Acquisitions d'immobilisations | (947) | (788) | (2 297) | (1 973) | ||||||||||
Cession d'immobilisations | - | - | 173 | 52 | ||||||||||
Variation des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions | 4 | 81 | (15) | 73 | ||||||||||
Autres, nets | (13) | 6 | (37) | (4) | ||||||||||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement | (956) | (701) | (2 176) | (1 852) | ||||||||||
Activités de financement | ||||||||||||||
Émission de dette | 675 | 867 | 1 022 | 1 582 | ||||||||||
Remboursement de dette | (27) | (413) | (822) | (1 413) | ||||||||||
Émission (remboursement) net(te) de papier commercial | (350) | (341) | (277) | 268 | ||||||||||
Émission d'actions ordinaires découlant de la levée d'options d'achat d'actions et avantages fiscaux excédentaires connexes réalisés |
6 | 3 | 30 | 31 | ||||||||||
Rachat d'actions ordinaires | (410) | (305) | (1 505) | (1 400) | ||||||||||
Dividendes versés | (202) | (179) | (818) | (724) | ||||||||||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités de financement | (308) | (368) | (2 370) | (1 656) | ||||||||||
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie | ||||||||||||||
et les équivalents libellés en dollars US | 5 | 3 | 3 | 19 | ||||||||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents | (124) | 32 | (162) | 59 | ||||||||||
Trésorerie et équivalents au début de la période | 176 | 182 | 214 | 155 | ||||||||||
Trésorerie et équivalents à la fin de la période | 52 | $ | 214 | $ | 52 | $ | 214 | $ | ||||||
Information supplémentaire sur les flux de trésorerie | ||||||||||||||
Encaissements nets provenant de clients et autres | 3 084 | $ | 2 842 | 12 029 | $ | 10 640 | $ | |||||||
Paiements nets aux titres suivants : | ||||||||||||||
Services aux employés, fournisseurs et autres charges | (1 576) | (1 389) | (6 333) | (5 558) | ||||||||||
Intérêts | (112) | (85) | (409) | (344) | ||||||||||
Blessures corporelles et autres réclamations | (19) | (17) | (57) | (61) | ||||||||||
Régimes de retraite | (21) | (18) | (127) | (239) | ||||||||||
Impôts sur les bénéfices | (221) | (235) | (722) | (890) | ||||||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 1 135 | $ | 1 098 | 4 381 | $ | 3 548 | $ | |||||||
Quelques statistiques ferroviaires - non vérifiées | |||||
Pour les trois mois terminés le 31 décembre |
Pour l'exercice terminé le 31 décembre |
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2014 | 2013 | 2014 | 2013 | ||
Mesures financières | |||||
Indicateurs de performance financière clés | |||||
Total des produits d'exploitation (en millions de dollars) | 3 207 | 2 745 | 12 134 | 10 575 | |
Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars) 1) | 3 015 | 2 584 | 11 455 | 9 951 | |
Bénéfice d'exploitation (en millions de dollars) | 1 260 | 967 | 4 624 | 3 873 | |
Bénéfice par action dilué rajusté ($) 2) | 1,03 | 0,76 | 3,76 | 3,06 | |
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2) | 175 | 316 | 2 220 | 1 623 | |
Acquisitions brutes d'immobilisations (en millions de dollars) | 947 | 795 | 2 297 | 2 017 | |
Rachats d'actions (en millions de dollars) | 410 | 305 | 1 505 | 1 400 | |
Dividende par action ($) | 0,250 | 0,215 | 1,00 | 0,86 | |
Situation financière | |||||
Actif total (en millions de dollars) | 31 792 | 30 163 | 31 792 | 30 163 | |
Passif total (en millions de dollars) | 18 322 | 17 210 | 18 322 | 17 210 | |
Avoir des actionnaires (en millions de dollars) | 13 470 | 12 953 | 13 470 | 12 953 | |
Ratio financier | |||||
Ratio d'exploitation (%) | 60,7 | 64,8 | 61,9 | 63,4 | |
Mesures d'exploitation 3) | |||||
Statistiques d'exploitation | |||||
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) | 115 698 | 103 221 | 448 765 | 401 390 | |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) | 59 777 | 54 667 | 232 138 | 210 133 | |
Wagons complets (en milliers) | 1 448 | 1 310 | 5 625 | 5 190 | |
Milles de parcours (Canada et États-Unis) | 19 600 | 20 000 | 19 600 | 20 000 | |
Effectif (à la fin de la période) | 25 530 | 23 721 | 25 530 | 23 721 | |
Effectif (moyenne de la période) | 25 304 | 23 703 | 24 635 | 23 705 | |
Mesures d'exploitation clés | |||||
Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents) 1) | 5,04 | 4,73 | 4,93 | 4,74 | |
Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars) 1) | 2 082 | 1 973 | 2 036 | 1 917 | |
TMB par effectif moyen (en milliers) | 4 572 | 4 355 | 18 217 | 16 933 | |
Charges d'exploitation par TMB (en cents) | 1,68 | 1,72 | 1,67 | 1,67 | |
Charge de main-d'œuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents) | 0,51 | 0,58 | 0,52 | 0,54 | |
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) | 113,2 | 101,7 | 440,5 | 403,7 | |
Prix moyen du carburant (en dollars par gallons US) | 3,48 | 3,65 | 3,72 | 3,55 | |
TMB par gallon US de carburant consommé | 1 022 | 1 015 | 1 019 | 994 | |
Temps de séjour dans les triages (en heures) | 16,9 | 16,1 | 16,9 | 15,8 | |
Vitesse des trains (milles/heure) | 26,1 | 26,1 | 25,7 | 26,6 | |
Indicateurs de sécurité | |||||
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes) 4) | 1,55 | 2,21 | 1,81 | 1,69 | |
Taux d'accidents (par million de trains-milles) 4) | 2,83 | 2,31 | 2,73 | 2,11 |
1) | En 2014, certains autres produits ont été reclassés hors du poste Autres produits d'exploitation aux différents groupes marchandises inclus dans les produits marchandises ferroviaires. Cette modification n'a aucune incidence sur les résultats d'exploitation présentés auparavant puisque le total des produits d'exploitation reste inchangé. Certains chiffres présentés en 2013 ont été retraités pour respecter la présentation adoptée en 2014. |
|||||
2) | Veuillez vous reporter à la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour l'explication de cette mesure non conforme aux PCGR. |
|||||
3) | Les statistiques d'exploitation, les mesures d'exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont établis à partir des données estimées alors connues et ils peuvent être modifiés lorsque de l'information plus complète devient disponible; par conséquent, certaines données comparatives ont été retraitées. La définition de ces indicateurs est fournie sur notre site Web, www.cn.ca/glossaire. |
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4) | Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA). |
Renseignements complémentaires - non vérifiés | ||||||||||||
Pour les trois mois terminés le 31 décembre | Pour l'exercice terminé le 31 décembre | |||||||||||
2014 | 2013 | Variation en % fav. (défav.) |
Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 2) |
2014 | 2013 | Variation en % fav. (défav.) |
Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 2) |
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Produits d'exploitation (millions de dollars) 1) | ||||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 628 | 521 | 21 % | 14 % | 2 354 | 1 952 | 21 % | 15 % | ||||
Métaux et minéraux | 418 | 311 | 34 % | 26 % | 1 484 | 1 240 | 20 % | 14 % | ||||
Produits forestiers | 398 | 360 | 11 % | 4 % | 1 523 | 1 424 | 7 % | 2 % | ||||
Charbon | 172 | 160 | 8 % | 2 % | 740 | 713 | 4 % | - | ||||
Produits céréaliers et engrais | 560 | 476 | 18 % | 13 % | 1 986 | 1 638 | 21 % | 17 % | ||||
Intermodal | 680 | 621 | 10 % | 7 % | 2 748 | 2 429 | 13 % | 11 % | ||||
Véhicules automobiles | 159 | 135 | 18 % | 11 % | 620 | 555 | 12 % | 6 % | ||||
Total - Produits marchandises ferroviaires | 3 015 | 2 584 | 17 % | 11 % | 11 455 | 9 951 | 15 % | 11 % | ||||
Autres produits d'exploitation | 192 | 161 | 19 % | 12 % | 679 | 624 | 9 % | 4 % | ||||
Total - Produits d'exploitation | 3 207 | 2 745 | 17 % | 11 % | 12 134 | 10 575 | 15 % | 10 % | ||||
Tonnes-milles commerciales (en millions) | ||||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 13 935 | 12 206 | 14 % | 14 % | 53 169 | 44 634 | 19 % | 19 % | ||||
Métaux et minéraux | 6 995 | 5 320 | 31 % | 31 % | 24 686 | 21 342 | 16 % | 16 % | ||||
Produits forestiers | 7 352 | 7 313 | 1 % | 1 % | 29 070 | 29 630 | (2 %) | (2 %) | ||||
Charbon | 4 831 | 4 973 | (3 %) | (3 %) | 21 147 | 22 315 | (5 %) | (5 %) | ||||
Produits céréaliers et engrais | 13 824 | 12 624 | 10 % | 10 % | 51 326 | 43 180 | 19 % | 19 % | ||||
Intermodal | 12 004 | 11 569 | 4 % | 4 % | 49 581 | 46 291 | 7 % | 7 % | ||||
Véhicules automobiles | 836 | 662 | 26 % | 26 % | 3 159 | 2 741 | 15 % | 15 % | ||||
Total - Tonnes-milles commerciales | 59 777 | 54 667 | 9 % | 9 % | 232 138 | 210 133 | 10 % | 10 % | ||||
Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents) 1) | ||||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 4,51 | 4,27 | 6 % | - | 4,43 | 4,37 | 1 % | (3 %) | ||||
Métaux et minéraux | 5,98 | 5,85 | 2 % | (4 %) | 6,01 | 5,81 | 3 % | (2 %) | ||||
Produits forestiers | 5,41 | 4,92 | 10 % | 4 % | 5,24 | 4,81 | 9 % | 4 % | ||||
Charbon | 3,56 | 3,22 | 11 % | 5 % | 3,50 | 3,20 | 9 % | 5 % | ||||
Produits céréaliers et engrais | 4,05 | 3,77 | 7 % | 3 % | 3,87 | 3,79 | 2 % | (1 %) | ||||
Intermodal | 5,66 | 5,37 | 5 % | 3 % | 5,54 | 5,25 | 6 % | 3 % | ||||
Véhicules automobiles | 19,02 | 20,39 | (7 %) | (12 %) | 19,63 | 20,25 | (3 %) | (8 %) | ||||
Total - Produits marchandises ferroviaires par TMC | 5,04 | 4,73 | 7 % | 2 % | 4,93 | 4,74 | 4 % | - | ||||
Wagons complets (en milliers) | ||||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 166 | 159 | 4 % | 4 % | 655 | 611 | 7 % | 7 % | ||||
Métaux et minéraux | 294 | 245 | 20 % | 20 % | 1 063 | 1 048 | 1 % | 1 % | ||||
Produits forestiers | 109 | 108 | 1 % | 1 % | 433 | 446 | (3 %) | (3 %) | ||||
Charbon | 127 | 100 | 27 % | 27 % | 519 | 416 | 25 % | 25 % | ||||
Produits céréaliers et engrais | 175 | 171 | 2 % | 2 % | 640 | 572 | 12 % | 12 % | ||||
Intermodal | 519 | 473 | 10 % | 10 % | 2 086 | 1 875 | 11 % | 11 % | ||||
Véhicules automobiles | 58 | 54 | 7 % | 7 % | 229 | 222 | 3 % | 3 % | ||||
Total - Wagons complets | 1 448 | 1 310 | 11 % | 11 % | 5 625 | 5 190 | 8 % | 8 % | ||||
Produits marchandises ferroviaires/ wagon complet (en dollars) 1) |
||||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 3 783 | 3 277 | 15 % | 10 % | 3 594 | 3 195 | 12 % | 7 % | ||||
Métaux et minéraux | 1 422 | 1 269 | 12 % | 5 % | 1 396 | 1 183 | 18 % | 12 % | ||||
Produits forestiers | 3 651 | 3 333 | 10 % | 3 % | 3 517 | 3 193 | 10 % | 5 % | ||||
Charbon | 1 354 | 1 600 | (15 %) | (20 %) | 1 426 | 1 714 | (17 %) | (20 %) | ||||
Produits céréaliers et engrais | 3 200 | 2 784 | 15 % | 10 % | 3 103 | 2 864 | 8 % | 5 % | ||||
Intermodal | 1 310 | 1 313 | - | (3 %) | 1 317 | 1 295 | 2 % | - | ||||
Véhicules automobiles | 2 741 | 2 500 | 10 % | 3 % | 2 707 | 2 500 | 8 % | 3 % | ||||
Total - Produits marchandises ferroviaires par wagon complet |
2 082 | 1 973 | 6 % | 1 % | 2 036 | 1 917 | 6 % | 2 % |
Les statistiques d'exploitation et les mesures d'exploitation clés connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible. |
|||||||||||||
1) | En 2014, certains autres produits ont été reclassés hors du poste Autres produits d'exploitation aux différents groupes marchandises inclus dans les produits marchandises ferroviaires. Cette modification n'a aucune incidence sur les résultats d'exploitation présentés auparavant puisque le total des produits d'exploitation reste inchangé. Certains chiffres présentés en 2013 ont été retraités pour respecter la présentation adoptée en 2014. |
||||||||||||
2) | Veuillez vous reporter à la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour l'explication de cette mesure non conforme aux PCGR. |
Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Mesures de la performance rajustées
La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes de la Compagnie et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Toutefois, l'exclusion de tels éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures rajustées ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Il est conseillé au lecteur de prendre connaissance de toute l'information présentée dans les États financiers consolidés annuels, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion de la Compagnie pour 2014.
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2014, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 844 M$, ou 1,03 $ par action après dilution, et de 3 095 M$, ou 3,76 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2014 excluent un gain de 80 M$, ou 72 M$ après impôts (0,09 $ par action après dilution) sur la cession de la subdivision de Deux-Montagnes, y compris le tunnel du Mont-Royal, ainsi que la voie et le chemin de roulement.
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2013, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 635 M$, ou 0,76 $ par action après dilution, et de 2 582 M$, ou 3,06 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2013 excluent un gain de 29 M$, ou 18 M$ après impôts (0,02 $ par action après dilution) sur l'échange de servitudes perpétuelles d'exploitation ferroviaire, y compris d'actifs de voie et de chemin de roulement sur des voies ferrées spécifiques, et un gain de 40 M$, ou 36 M$ après impôts (0,04 $ par action après dilution) sur la cession d'un tronçon de la subdivision d'Oakville ainsi que de la voie et du chemin de roulement et de certaines ententes visant les voyageurs. Les données rajustées excluent également une charge d'impôts sur les bénéfices de 24 M$ (0,03 $ par action après dilution) découlant d'une augmentation des taux provinciaux d'impôts sur les sociétés.
Le tableau ci-après fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2014 et 2013, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes.
Pour les trois mois terminés le 31 décembre | Pour l'exercice terminé le 31 décembre | ||||||||||
En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action | 2014 | 2013 | 2014 | 2013 | |||||||
Bénéfice net tel que déclaré | 844 | $ | 635 | $ | 3 167 | $ | 2 612 | $ | |||
Rajustements : | |||||||||||
Autres produits | - | - | (80) | (69) | |||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | - | - | 8 | 39 | |||||||
Bénéfice net rajusté | 844 | $ | 635 | $ | 3 095 | $ | 2 582 | $ | |||
Bénéfice de base par action tel que déclaré | 1,04 | $ | 0,76 | $ | 3,86 | $ | 3,10 | $ | |||
Moins : Autres produits, incluant l'incidence fiscale, par action | - | - | (0,09) | (0,03) | |||||||
Bénéfice de base par action rajusté | 1,04 | $ | 0,76 | $ | 3,77 | $ | 3,07 | $ | |||
Bénéfice dilué par action tel que déclaré | 1,03 | $ | 0,76 | $ | 3,85 | $ | 3,09 | $ | |||
Moins : Autres produits, incluant l'incidence fiscale, par action | - | - | (0,09) | (0,03) | |||||||
Bénéfice par action dilué rajusté | 1,03 | $ | 0,76 | $ | 3,76 | $ | 3,06 | $ |
Devise constante
La présentation des résultats financiers en devise constante permet d'examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,14 $ et à 1,10 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2014, et à 1,05 $ et 1,03 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les périodes correspondantes de 2013.
Sur une base de devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2014 aurait été moins élevé de 45 M$, ou 0,06 $ par action après dilution, et de 121 M$, ou 0,15 $ par action après dilution, respectivement.
Flux de trésorerie disponibles
Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. La Compagnie estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes et les occasions stratégiques.
La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte des variations des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions et de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu.
Pour les trois mois terminés le 31 décembre | Pour l'exercice terminé le 31 décembre | ||||||||||
En millions | 2014 | 2013 | 2014 | 2013 | |||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 1 135 | $ | 1 098 | $ | 4 381 | $ | 3 548 | $ | |||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement | (956) | (701) | (2 176) | (1 852) | |||||||
Flux de trésorerie nets générés avant les activités de financement | 179 | 397 | 2 205 | 1 696 | |||||||
Rajustement : Variation des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions |
(4) | (81) | 15 | (73) | |||||||
Flux de trésorerie disponibles | 175 | $ | 316 | $ | 2 220 | $ | 1 623 | $ |
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Sources :
Médias
Pierre Bergeron
Directeur régional
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
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