MONTRÉAL, le 25 mai 2015 /CNW Telbec/ - Les résultats de la biopsie que j'avais passé quelques semaines depuis l'arrivée de mes symptômes indiquait que la masse découverte sur mon cerveau était cancéreuse et qu'il était important que nous discutions avec ma famille des possibilités offertes de traitements. Cet appel et cette conversation avec l'infirmière resteront à jamais imprimés dans ma mémoire comme un des moments les plus tristes et marquants dans ma vie ».
C'est en ces mots que s'exprime monsieur Aris Tridimas, un jeune adulte âgé de 35 ans diagnostiqué d'une tumeur cérébrale depuis le mois d'octobre 2014. « Je me suis toujours considéré comme une personne en santé, à part quelques maux de têtes qui ont commencé à s'aggraver de jour en jour et arrivaient à des moments spontanés dans la journée », poursuit monsieur Tridimas. « Les médicaments avaient perdu leurs effets et j'ai aussi commencé à penser que le stress relié à mon travail n'aidait pas à la situation ».
La tumeur cérébrale : une maladie imprévisible, complexe et dévastatrice, mais de plus en plus de patients en survivent
Chaque année, au Canada, 10 000 personnes sont diagnostiquées ayant une tumeur cérébrale et on estime que 55 000 personnes y survivent aujourd'hui.
« Tous les jours, 27 Canadiens apprennent qu'ils sont atteints d'une tumeur cérébrale. En ce qui concerne le Québec, il faut souligner qu'en raison de l'absence actuelle d'un Registre fonctionnel national du cancer, il est impossible d'obtenir des données exactes sur les tumeurs cérébrales, ce qui complique le travail des chercheurs et de l'équipe soignante », affirme madame Tanya Giannelia, responsable des programmes au Québec de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. « Il existe très peu de traitements efficaces contre les tumeurs cérébrales. Même si le traitement peut être efficace, le patient nécessite des programmes et services spécialisés, tels que les groupes de soutien, les événements éducatifs et d'information, les manuels de ressources pour les personnes atteintes d'une tumeur cérébrale, qui permettent d'alléger la détresse des patients et offrir de l'espoir ».
Il existe plus de 120 types de tumeurs cérébrales. Imprévisibles et complexes, considérées comme une maladie rare, elles sont la cause prédominante de mortalité due au cancer chez les enfants de moins de 20 ans et la troisième cause de mortalité chez les jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans. Touchant la vision, l'ouïe, la mémoire, l'équilibre ainsi que la mobilité, les effets des tumeurs cérébrales sont physiques, émotionnels, psychologiques, financiers et durent toute une vie.
Une lueur d'espoir grâce à l'avancement de la recherche
Toutefois, grâce à l'avancement dans les nouvelles recherches innovatrices des équipes de chercheurs et de neurologues dont beaucoup proviennent du Québec, les patients atteints d'une tumeur cérébrale peuvent désormais espérer joindre les millions de survivants de cette maladie. Cela permet des lueurs d'espoir.
« Le cancer du cerveau est une maladie « dramatique » , dans sa présentation, dans l'impact qu'elle a sur la/le patient(e) et ses proches, dans la nature des traitements recommandés et dans leurs résultats… », affirme le Dr. Thierry Muenza, expert-clinique et directeur du Laboratoire de radio-oncologie translationnelle de l'Hôpital général juif et du Centre de cancer Segal, « mais les efforts continus et soutenues des équipes de recherche multidisciplinaires conjointement avec des organismes comme la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, nous permettent de gagner du terrain sur la maladie et d'espérer de progresser encore plus non seulement dans le contrôle de cette maladie mais aussi de l' accompagnement et le support qui est offert a nos patients afin qu' ils puissent naviguer le mieux possible cette période difficile de leur vie ! »
Le Sprint du printemps : pour transformer la lutte contre les tumeurs cérébrales
Chaque année, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales organise un événement rassembleur à travers le Canada, qui regroupent des milliers de marcheurs et de coureurs dans 22 villes y compris Montréal, où les participants font une marche ou une course à pied de 2.5 km ou 5 km.
Cette année, l'accueil des participants aura lieu le samedi 30 mai à compter de 8 h 30 au Parc Angrignon avec un départ prévu pour 10 h.
Tous les fonds recueillis seront remis à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales qui verra à la distribution des sommes pour financer les différents services, programmes et recherches, comme les groupes de soutien, une conférence éducative, et des manuels de ressources pour personnes atteintes d'une tumeur cérébrale, ici à Montréal et à travers le Canada. Le but national pour 2015 est un montant de 1,7 millions de dollars. Le but pour Montréal est de recueillir la somme de 60 000 $.
« Aucune personne ne devrait entendre les mots "Vous avez une tumeur cérébrale" », rappelle monsieur Tridimas, porte-parole de l'événement. « C'est pour cette raison que je suis fier de m'impliquer dans le Sprint du printemps. Les patients ainsi que leurs familles ont besoin de ressources et d'informations. Nous avons aussi besoin de continuer les recherches. Ensemble, on peut transformer des vies ».
Pour obtenir des informations supplémentaires sur les tumeurs cérébrales et la Fondation, et pour participer au Sprint du printemps, visitez le site http://www.tumeurscerebrales.ca
A propos de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est un organisme national sans but lucratif et membre actif de la Coalition Priorité Cancer au Québec, qui a comme mission de fournir à chaque personne au Canada atteinte d'une tumeur cérébrale des services de soutien, d'information et de renseignements ainsi que de collecter des fonds pour la recherche sur les tumeurs cérébrales. Chaque année, elle appuie quelques milliers de Canadiens atteints de tumeurs cérébrales à trouver un soutien affectif et du réconfort, en même temps qu'ils acquièrent une plus grande connaissance de leur maladie.
SOURCE Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
Pour la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales : Sylvie Piché, Cell : 514 296-0694, [email protected]; Tanya Giannelia, Responsable des programmes pour le Québec, 514 473-1928, [email protected]
Partager cet article