Aucune reprise des pourparlers entre les ingénieurs de locomotive et le CN
n'est prévue
"Nous sommes extrêmement déçus du refus du CN de poursuivre les négociations. L'employeur semble vouloir forcer l'intervention du gouvernement fédéral pour se soustraire à son obligation de négocier."
Les parties bénéficiaient de l'aide de médiateurs fédéraux depuis août, dans l'espoir de renouveler leur convention collective, échue depuis le 31 décembre 2008. Vendredi dernier, la CFTC a proposé de nouvelles dates de négociation, mais le CN a choisi de décliner l'offre.
"Nous sommes extrêmement déçus du refus du CN de poursuivre les négociations. L'employeur semble vouloir forcer l'intervention du gouvernement fédéral pour se soustraire à son obligation de négocier, explique Daniel J. Shewchuk, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters
Dans le cadre d'une entrevue accordée le 18 novembre, M. Shewchuk avait indiqué qu'il était optimiste quant à la possibilité de s'entendre sans perturber les opérations, mais son optimisme s'est dissipé suivant les événements du jeudi 19 novembre. Ces événements forcent maintenant la CFTC à évaluer le possible dépôt d'une plainte pour "négociation de mauvaise foi". Les avocats de la CFTC s'y pencheront aujourd'hui.
"Nous avons proposé plusieurs options en vue du renouvellement de la convention collective, mais le CN les a toutes rejetées, poursuit M. Shewchuk. Nous préconisons néanmoins un retour à la table, mais il est très difficile de négocier lorsque la partie adverse retire de la table des points sur lesquels une entente avait été conclue la veille."
La Conférence ferroviaire de Teamsters
Renseignements: Daniel J. Shewchuk, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, (780) 720-9008; Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada, (514) 609-5101; www.teamsters.ca/fr/nouvelles/1307/
Partager cet article