Audiences à Québec le 2 juin - Consultation de la Commission des droits de la
personne et des droits de la jeunesse sur le profilage racial et ses
conséquences
Nouvelles fournies par
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse01 juin, 2010, 09:54 ET
MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - Les audiences publiques sur le profilage racial et ses conséquences organisées par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse reprennent demain au Centre Lucien-Borne, à Québec.
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ainsi que des citoyens de la région de la capitale présenteront leurs pistes de solution pour contrer les situations de profilage racial vécues par les jeunes de 14 à 25 ans des communautés racisées, dans les milieux scolaires, le milieu des services sociaux et de la protection de la jeunesse et celui de la sécurité publique.
La semaine dernière, une dizaine de personnes, institutions et organismes ont été entendus lors des audiences, qui se sont tenues à Montréal, et ont recommandé la mise en œuvre de mesures et de programmes qui pourraient contribuer à faire changer la situation que vivent trop de jeunes issus des communautés racisées au Québec.
"Les présentations que nous avons entendues ont confirmé la pertinence de ces audiences et de l'importance de parler du profilage racial au Québec. C'est une démarche souvent difficile, mais essentielle", a affirmé aujourd'hui le président de la Commission, monsieur Gaétan Cousineau.
Au cours de la première étape de la consultation lancée en septembre 2009, la Commission a recueilli près de 150 témoignages de jeunes et de leurs parents qui ont vécu ou vivent le profilage racial. En mars 2010, la Commission a publié son document de consultation présentant ces témoignages, les résultats d'analyses et de recherches ainsi qu'une série de questions pour susciter la réflexion et orienter les discussions lors des audiences publiques.
Plus de 50 chercheurs, organismes et institutions ont soumis des présentations écrites à la Commission, qui prévoit publier son rapport final, incluant ses recommandations, avant la fin de l'année 2010.
Monsieur Cousineau préside ses audiences publiques en compagnie de monsieur Emerson Douyon, membre de la Commission, et de madame Patricia Rimok, présidente du Conseil des relations interculturelles du Québec. Après Québec, la Commission siégera de nouveau à Montréal du 9 au 11 juin, à la Grande Bibliothèque du Québec.
Québec : 2 juin à 13 heures Centre Lucien-Borne, 100 chemin Ste-Foy, salle 304.
Pour obtenir l'horaire complet et la liste de tous les intervenants, visitez le : www.cdpdj.qc.ca/fr/profilageracial/calendrier.asp
Source Patricia Poirier 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358 [email protected]
-%SU: SOC,LAW
-%RE: 37,1
Renseignements: Patricia Poirier, (514) 873-5146, 1-800-361-6477, poste 358, [email protected]
Partager cet article