Audiences du BAPE sur la filière uranifère : Le Grand Conseil des Cris demande au gouvernement la version complète de tous les documents en anglais English
NEMASKA, EEYOU ISTCHEE, QC, le 18 avril 2014 /CNW/ - Le Grand Conseil des Cris demande au premier ministre et à son gouvernement de s'assurer que l'intégralité de tous les documents soient produits en anglais, afin de respecter les ententes et de favoriser une meilleure participation des Cris, dans le cadre des consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) concernant la filière uranifère.
« La Nation crie et moi-même avons attendu avec impatience la sortie du document de consultation publique concernant le mandat récemment confié au BAPE sur les impacts de l'exploration et de l'exploitation d'uranium au Québec », affirme le grand chef Matthew Coon Come. « Nous avons été contrariés d'apprendre que la version complète du document ait été rendu disponible mercredi uniquement en français, lorsqu'il est pourtant connu qu'une grande partie de la population crie ne parle pas cette langue. Le document de synthèse présenté en anglais est bref et incomplet. Cette situation ne facilite pas l'entière participation de la Nation crie dans cet important dossier, et ne respecte pas les droits issus de traité des Cris. »
L'uranium est un enjeu national très préoccupant pour la Nation crie. Une grande proportion des gisements d'uranium et des travaux d'exploration uranifère au Québec sont situés dans le territoire d'Eeyou Istchee.
« La population crie est la plus directement touchée par les activités reliées à l'uranium au Québec », de mentionner le grand chef Coon Come. « D'ailleurs, un accord nation à nation a été conclu entre les Cris et le gouvernement du Québec avant l'annonce du mandat du BAPE. Cette entente confirmait l'engagement du gouvernement du Québec et du ministre de l'Environnement à garantir que le mandat du BAPE sur la filière uranifère au Québec ne portera pas atteinte aux droits dont les Cris sont titulaires en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. La production du document de consultation dans une version intégrale en français seulement n'accorde pas avec l'esprit ou la lettre de cet engagement. »
La Convention de la Baie James et du Nord québécois affirme un statut particulier et une participation spéciale aux Cris, afin de leur assurer, par des mécanismes de consultation ou de représentation, une participation plus grande que celle normalement prévue pour le grand public. (CBJNQ, Article 22.2.2).
Rappelons qu'en mars dernier, le ministre du Développement durable, de l'Environnement de la Faune et des Parcs, a donné un mandat au BAPE de tenir une enquête et une audience publique sur la filière uranifère.
SOURCE : Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Renseignements :
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Grand Chef Matthew Coon Come
Téléphone : (613) 761-1655
Bill Namagoose, Directeur exécutif
Téléphone : (613) 761-1655
Me Jessica Orkin, Conseillère juridique
Cellulaire : (514) 260-2622
Partager cet article