Audiences du BAPE sur les gaz de schiste - Le Parti Québécois dépose son
mémoire
QUÉBEC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Le responsable du dossier environnement à l'exécutif du Parti Québécois, Robert Comeau, accompagné de la députée de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière d'environnement et de développement durable, Martine Ouellet, et du député de L'Assomption et porte-parole en matière de mines, Scott McKay, ont réclamé de nouveau l'imposition immédiate d'un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste lors de la présentation, hier, du mémoire du Parti Québécois aux audiences du BAPE à Bécancour.
« Dans ce dossier, il y a un manque flagrant d'information, on ne peut pas prendre de décision éclairée dans l'ignorance. De plus, ce qui se passe chez nos voisins est loin d'être rassurant. Au niveau des GES, ce serait une augmentation de 30 % des émissions au Québec, selon les données d'émission du shale de Marcellus aux États-Unis. Comment cela est-il compatible avec l'engagement du gouvernement du Québec de réduire les GES de 20 %? De l'eau qui brûle ce n'est pas normal! La migration du méthane dans les nappes d'eau souterraine provenant des opérations de fracturation et de la mauvaise construction des puits est très inquiétante », a affirmé Martine Ouellet.
« Il est essentiel d'être mieux documentés, d'avoir des études indépendantes. En ce sens, nous demandons aux commissaires qu'ils utilisent le pouvoir qui leur est dévolu pour élargir et prolonger leur mandat afin de mettre en place un réel BAPE générique qui analysera l'ensemble des aspects sociaux, environnementaux et économiques liés à l'exploration et à l'exploitation des gaz de schiste au Québec. Cette action est nécessaire tant pour la crédibilité du dossier des gaz de schiste que pour la crédibilité de l'institution du BAPE elle-même », a ajouté Martine Ouellet.
« Nous sommes favorables à l'exploitation de nos richesses naturelles, mais pas à n'importe quel prix ni n'importe comment! Malheureusement, jusqu'à maintenant le gouvernement libéral a fait la triste démonstration qu'il était davantage préoccupé par les intérêts de l'industrie gazière que par les inquiétudes de la population. Nous espérons que les commissaires du BAPE ne suivront pas cet exemple et qu'ils se montreront davantage à l'écoute des citoyens en recommandant au gouvernement l'imposition immédiate d'un moratoire », a conclu Scott McKay.
Renseignements:
Source : | Parti Québécois |
Renseignements : |
Manuel Dionne Attaché de presse 514 207-8303 |
Partager cet article