Audiences du CRTC - Les missions régionales et jeunesse de Radio-Canada doivent être renforcées, estime la CSN
GATINEAU, QC, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est à la suite d'une vaste consultation de ses membres dans les 13 régions du Québec que le regroupement des conseils centraux de la CSN a pu élaborer ses mémoires présentés au CRTC dans le cadre du renouvellement des licences de Radio-Canada.
« La mission de Radio-Canada est de promouvoir la complexité et la diversité des réalités de la nation canadienne, a souligné Jean Lortie, secrétaire général de la CSN. À cette fin, la Société doit être plus présente dans les différentes régions du Québec et du Canada. Elle doit être en mesure de diffuser une production locale vigoureuse et imaginative pour refléter cette diversité. »
« Lorsque des stations régionales ont été fermées en 1990, notamment dans l'Est du Québec, nous avons assisté à un réel psychodrame dans nos communautés, a rappelé M. Lortie. Le Fonds pour l'amélioration des productions locales (FAPL) a contribué à améliorer la situation. C'est pourquoi nous dénonçons son abolition. Et nous conservons nos craintes quant à la capacité de Radio-Canada à renforcer sa présence dans les régions en fonction de la situation financière qui prévaut actuellement. »
La CSN considère également que la programmation de Radio-Canada destinée aux enfants doit être renforcée. « Il est de la responsabilité de Radio-Canada d'offrir des émissions originales de qualité, estime Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain. La proposition de la direction de la Société d'offrir 10 heures d'émission jeunesse par semaine, sans obligation relative aux nombres d'heures d'émissions originales, nous paraît nettement insuffisante. »
En outre, la CSN demande à veiller à ce que le CRTC s'assure que Radio-Canada puisse recevoir un financement augmenté, stable et pluriannuel afin d'être en mesure de remplir son mandat adéquatement.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE : CSN
François L'Écuyer, Service des communications de la CSN
Cell. : 514 949-8973
Partager cet article