Audit indépendant des pratiques de Loto-Québec pour lutter contre le blanchiment d'argent - Loto-Québec accueille favorablement les recommandations English
MONTRÉAL, le 18 juin 2021 /CNW Telbec/ - Loto-Québec a pris connaissance des conclusions de l'audit indépendant sur le phénomène du blanchiment d'argent et des prêts usuraires dans les casinos et les salons de jeux du Québec. La Société constate que plusieurs recommandations s'inscrivent dans la continuité des actions qu'elle a entreprises afin d'améliorer ses pratiques et de répondre aux défis complexes posés par le milieu du crime organisé, qui raffine toujours ses façons de faire.
« Nous reconnaissons que la lutte au blanchiment d'argent représente un défi constant, et nous sommes heureux de constater que plusieurs recommandations qui découlent de l'audit portent sur des mesures déjà en place ou en voie de l'être. Par exemple, nous procéderons à une automatisation de nos systèmes pour cibler des pratiques qui peuvent s'avérer douteuses. Nous poursuivrons aussi notre collaboration avec les différents intervenants impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent », a précisé le président et chef de la direction de Loto-Québec, Jean-François Bergeron.
L'audit indépendant auquel Loto-Québec a pleinement collaboré s'est penché sur quatre piliers d'intervention, soit le blanchiment d'argent, les prêts usuraires, les programmes de loyauté ainsi que l'indépendance et la sécurité des employés.
Le rapport confirme que l'indépendance des employés de la Société n'a pas été compromise et que les membres du personnel détiennent les connaissances requises quant aux politiques, aux procédures et aux processus à respecter dans le cadre leurs fonctions. Par ailleurs, aucune situation d'ingérence visant à faire arrêter des enquêtes internes au sein des casinos ne s'est avérée.
« Le conseil d'administration est rassuré de constater que le rapport reconnaît l'excellent bilan de mise en œuvre des mesures et des améliorations recommandées. Il s'assurera que l'organisation maintient ses efforts et continuera de favoriser l'usage des meilleures pratiques en matière d'intégrité dans les établissements de la Société », a déclaré Hélène F. Fortin, présidente du conseil d'administration de Loto-Québec.
Loto-Québec rappelle qu'elle offre une expérience de divertissement positive dans les casinos du Québec. Ce sont des lieux sécuritaires pour la clientèle et les employés, notamment grâce à un écosystème de sécurité sophistiqué et à la fine pointe de la technologie. La Société est constamment à l'affût des meilleures pratiques pour lutter contre le blanchiment d'argent, et ce, afin de favoriser l'ordre et la mesure, comme le précise sa mission.
SOURCE Loto-Québec
Marisol Schnorr, Chef de service des affaires publiques, Loto-Québec et ses filiales, 514 499-8691, [email protected]; Renaud Dugas, Conseiller senior en affaires publiques et en médias, Loto-Québec et ses filiales, 514 499-5208, [email protected]
Partager cet article