Auditions des chefs d'établissement universitaire devant la Commission de la
culture et de l'éducation
Nouvelles fournies par
CONFERENCE DES RECTEURS ET DES PRINCIPAUX DES UNIVERSITES DU QUEBEC (CREPUQ)16 août, 2010, 10:14 ET
MONTRÉAL, le 16 août /CNW Telbec/ - Conformément à la Loi sur les établissements d'enseignement de niveau universitaire, les chefs d'établissement universitaire québécois seront entendus par la Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale du Québec à partir d'aujourd'hui, et ce, jusqu'au 7 septembre prochain.
Les établissements universitaires sont engagés dans un processus continu de reddition de comptes dans le cadre duquel ils rendent publiques régulièrement de nombreuses données et informations. Dans ce contexte, au moins une fois tous les trois ans, les chefs d'établissement sont appelés à présenter aux membres de la Commission, notamment les états financiers, l'état du traitement des membres du personnel de direction, un rapport sur la performance de l'établissement et sur ses perspectives de développement.
"Assumant la direction d'institutions de haut savoir œuvrant pour le bien public, les chefs d'établissement accordent une grande importance à cet exercice de reddition de comptes qui représente également une excellente occasion d'échanger et d'établir un dialogue avec les représentants élus de notre collectivité.", a déclaré le président du Conseil d'administration de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l'Université Laval.
"Cette année, l'audition des chefs d'établissement revêt une importance particulière puisqu'elle survient peu de temps avant la Rencontre des partenaires de l'éducation que le gouvernement du Québec entend tenir plus tard à l'automne. Ces échanges devraient permettre de faire ressortir des enjeux majeurs pour les universités et par le fait même pour l'ensemble de la société québécoise", a souligné monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.
La CREPUQ regroupe les établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l'enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu'un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.
Renseignements: Chantal Pouliot, directrice des communications, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, 514 288-8524, poste 244
Partager cet article