Augmentation de 24 % des ventes au détail en ligne au Canada durant la première moitié de 2012 English
Le dernier rapport SpendingPulseMD de MasterCard Canada révèle que le commerce électronique est porteur d'espoir pour le secteur de la vente au détail
TORONTO, le 9 août 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, MasterCard Canada rend publiques pour la première fois des observations tirées du SpendingPulse, un rapport produit par MasterCard Advisors fournissant des renseignements sur la valeur totale des ventes au détail en tenant compte de l'ensemble des modes de paiement, y compris en espèces et par chèque, ainsi que des ventes dans quatre grandes catégories du commerce au détail, soit le commerce électronique, les épiceries, les grands magasins et l'essence.
« Les rapports SpendingPulse apportent une réelle valeur ajoutée aux décideurs, car ils présentent un instantané du marché canadien. Les renseignements immédiats qu'ils fournissent sont sans pareils pour permettre aux entreprises de mieux comprendre les dépenses des consommateurs et, ainsi, de faire les bons investissements et de mieux cibler leurs clients », explique Betty DeVita, présidente régionale de MasterCard Canada.
Selon le rapport de juin 2012, la valeur totale des ventes au détail canadiennes pour les six premiers mois de 2012 a affiché une modeste croissance de 2,2 %. Le rapport révèle aussi une impressionnante croissance du côté du commerce électronique, en hausse de 24,9 % comparativement aux six premiers mois de 2011. Ce type de ventes affiche une croissance supérieure au seuil de 20 % depuis neuf mois.
« La croissance générale des ventes au détail au Canada a été modeste durant la première moitié de l'année. Cependant, le commerce électronique affiche un taux de croissance très impressionnant. L'augmentation des ventes en ligne montre bien que les détaillants tirent profit du fait que les gens délaissent de plus en plus les points de vente physiques pour faire leurs achats en ligne », souligne Michael McNamara, vice-président de la recherche et de l'analyse pour MasterCard Advisors SpendingPulse.
Parmi les autres faits saillants, mentionnons les suivants :
- Les grands magasins ont affiché une augmentation de leurs ventes de 6,1 %, comparativement aux six premiers mois de 2011.
- Même si les ventes des épiceries sont essentiellement identiques à celles enregistrées l'an passé, en juin 2012, elles ont affiché une première hausse de 0,3 % par rapport à juin 2011.
- Les ventes d'essence ont augmenté durant la première moitié de 2012, principalement en raison de l'augmentation des prix. Quand les prix du pétrole et de l'essence ont commencé à tomber, la croissance de la valeur des ventes dans ce secteur a aussi reculée.
Le rapport SpendingPulse a été lancé aux États-Unis en mars 2006. Il s'agit d'une des mesures de l'économie américaine de la vente au détail les plus souvent mentionnées. Au Canada, on a commencé à produire des rapports SpendingPulse pour les abonnés en janvier 2012, fournissant ainsi avec exactitude et rapidité des données précises et propres aux différents secteurs sur les ventes pour l'ensemble des modes de paiement.
On peut obtenir les rapports SpendingPulse sur abonnement. Ils sont publiés chaque mois et suivent sur une base mensuelle et annuelle l'évolution des ventes au détail ainsi que tout autre phénomène pertinent. Ces renseignements aident les entreprises à mieux comprendre leur environnement économique et à prendre des décisions éclairées. Les résultats des rapports SpendingPulse peuvent être utilisés par les dirigeants des entreprises abonnées et sont conçus à l'intention des décideurs des secteurs des investissements, de l'évaluation des risques, des médias, des modes de paiement des consommateurs et des commerçants.
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En tant qu'indicateur macro‐économique, MasterCard SpendingPulse fournit des renseignements sur les ventes au détail nationales et est fondé sur le regroupement des activités de vente sur le réseau de paiements MasterCard; à ces renseignements se greffent des estimations fondées sur des enquêtes relatives à certains autres types de paiement, y compris les paiements en espèces et par chèque. MasterCard SpendingPulse ne représente d'aucune façon le rendement financier de MasterCard. Il s'agit d'un produit fourni par MasterCardAdvisors, le volet de services professionnels de MasterCard International Incorporated.
Les rapports MasterCard SpendingPulse et leur contenu, y compris les prévisions estimées des tendances en matière de dépenses, ne fournissent, ne révèlent ni ne concernent d'aucune manière les données sur le rendement opérationnel et financier réel de MasterCard ni les données d'aucun autre émetteur de cartes de paiement précis.
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SOURCE : MasterCard Canada
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