Augmentation de 375 % des demandes d'aides provenant de familles aux prises avec de la Déficience Intellectuelle ou Troubles du Spectre de l'Autisme depuis 2015 English
SHERBROOKE, QC, le 8 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La progression exponentielle du nombre de cas diagnostiqués de personnes souffrant de Troubles associés au Spectre de l'Autisme inquiète les intervenants d'organismes venant en aide aux patients et à leurs familles.
Les plus récentes données indiquent que la croissance du nombre de cas a franchi la barre du 1,4 % en 2016, selon le CDC américain. La prévalence de l'autisme d'un (1) enfant sur 5000 en 1975 atteint aujourd'hui près d'un (1) enfant sur 68, une progression fulgurante qui correspond aux données constatées par les autorités de la santé en Estrie.
Si les causes demeurent obscures, les besoins, eux, sont bien réels. "Nous avons observé une hausse de 375 % des demandes directes provenant de familles au cours de la dernière année" nous explique Don Warnholtz, Directeur Général de la Fondation Dixville Home. "Depuis l'intégration des activités de la Fondation du Centre Notre Dame de l'Enfant à nos activités, il y a quelques mois, nous avons été à même de constater l'importance des besoins, ici même, dans notre communauté!"
La Fondation Dixville Home offre, depuis 40 ans, du support aux programmes administrés par le Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle et Troubles Envahissants du Développement (CRDITED). "Nous tentons de faciliter l'accès à des outils, des équipements ou des services que le gouvernement n'est pas en mesure d'offrir directement aux familles" nous explique monsieur Warnholtz. "Nous mettons à la disposition d'organismes nos infrastructures physiques pour qu'ils puissent rendre accessible des projets tels que maisons d'hébergement ou centres de jour et nous participons directement à l'évaluation de contributions pour l'accès à des équipements spécialisés, participation à des activités culturelles, sportives ou éducatives." La Fondation Dixville Home est très active auprès de la communauté et poursuit avec acharnement sa mission d'améliorer la qualité de vie d'une clientèle de plus en plus nombreuse.
Lors du lancement de sa campagne de financement 2017-2018, l'Honorable David Price, Vice-Président de la Fondation Dixville Home, nous a présenté Nicolas Pépin, le père d'un enfant autiste de 10 ans, qui a été choisi pour agir à titre de Porte-Parole de la campagne et Président d'Honneur de son Vin et Fromage annuel qui aura lieu le 10 novembre prochain.
Dans un témoignage rempli d'émotion, un message d'espoir: "On dit souvent qu'un enfant ne vient pas avec un manuel d'instruction… croyez-moi... un enfant autiste non plus! Les familles ont grandement besoin d'aide au quotidien, ne serait-ce que pour apprendre à comprendre et communiquer avec leur enfant! Mon fils a 10 ans et je ne connaissais même pas l'existence de la Fondation il y a quelques mois... Si nous avons accepté de partager notre histoire et de participer aux activités de la Fondation, c'est pour permettre aux gens dans notre situation de découvrir qu'il y a de l'espoir et qu'il existe des ressources pour les aider!"
SOURCE Fondation Dixville Home
Don Warnholtz, [email protected], 819-933-6033, www.fondationdixville.org
Partager cet article