MONTRÉAL, le 17 avril 2024 /CNW/ - Le budget fédéral présenté hier a démontré encore une fois le mépris du gouvernement fédéral envers les fumeurs et ex-fumeurs qui ont choisi le vapotage comme outil de cessation tabagique. L'augmentation de 12% de la taxe sur les liquides destinés au vapotage à partir du 1er juillet prochain ne passe tout simplement pas auprès de la Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ).
Depuis l'arrivée en poste du nouveau ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, la CDVQ constate avec inquiétude, une tendance marquée à s'attaquer au vapotage et aux vapoteurs. La volonté du ministre de vouloir bannir les saveurs, jumelée à cette nouvelle augmentation de taxe fera très mal aux Canadiens et Canadiennes qui ont arrêté de fumer grâce au vapotage ou qui le considèrent. Cette situation confirme nos pires craintes. Pourtant, Santé Canada, son propre ministère, publiait en février 2023 une étude confirmant clairement de l'efficacité du vapotage dans une démarche de cessation tabagique.
« Parce qu'il est incapable de contrôler ses dépenses, le gouvernement fédéral se sert des vapoteurs pour augmenter ses revenus et contribue ainsi à encourager les gens à continuer à fumer. Il ne réalise pas que le vapotage est l'un des meilleurs moyens pour arrêter de fumer. Son propre ministère le confirme. Je ne sais ce qui se passe avec le nouveau ministre mais il est clairement en guerre contre les vapoteurs. Il ne connait visiblement pas son dossier. Avant d'abolir les saveurs à l'échelle canadienne, il devrait regarder ce qui se fait au Québec. C'est un véritable désastre. » s'est indigné Valerie Gallant, porte-parole de la CDVQ.
La CDVQ invite le ministre à suivre l'exemple de la Suède qui s'apprête à devenir le premier pays officiellement sans tabac (moins de 5 % de taux de tabagisme). Elle a donné une place prépondérante au vapotage dans sa stratégie de lutte antitabac https://smokefreesweden.org. Parmi les éléments clé de succès, la Suède mentionne l'arrivée du vapotage en 2015. Pendant ce temps, le ministre Holland, s'acharne sur le vapotage.
SOURCE Coalition des droits des vapoteurs du Québec
Source : Mme Valerie Gallant, porte-parole, Coalition des droits des vapoteurs du Québec, Téléphone : 581 984-0984, Courriel : [email protected]
Partager cet article