Augmentation des coûts de système de 3 % … peut-être! Un budget pré-électoral qui amène plus de questions que de réponses - L'ACSAQ cherche l'heure juste sur le financement de l'école publique et déplore la proposition facile et irresponsable du gouvernement sur la fusion des commissions scolaires English
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Association des commissions scolaires anglophones du Québec20 févr, 2014, 17:28 ET
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) réagit avec réticence et espoir au budget pré-électorale déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale par le ministre des finances monsieur Nicolas Marceau. La ACSAQ est perplexe car le budget ne fournit aucune information sur la répartition des dépenses par ministère ou département, ni aucune indication sur la répartition du 3% d'indexation promis aux systèmes collectifs - primaire, secondaire, cégep, et universitaire.
« Quand nous examinons ce budget de la perspective de la réussite scolaire je ne suis pas certain si je dois me réjouir ou m'inquiéter » a déclaré le président David D'Aoust. Selon nos calculs, notre réseau aura besoin d'une hausse de 4% pour maintenir nos services éducatifs et coûts de système partout au Québec. Je constate que 3% est raisonnable dans le présent contexte économique, toutefois, nous n'avons aucune garantie à ce sujet, notamment en raison du contexte électoral.
L'ACSAQ est grandement préoccupée du fait que la totalité du 3% cible uniquement les programmes déjà en cours. En autres mots, ce budget ne comporte aucune ressource identifiée pour des nouvelles technologies, des services complémentaires ou pour améliorer les infrastructures.
Le Président constate que le discours du ministre indique, sans argument concret, que le gouvernement sera en mesure de récupérer 125 million $ en restructurant certaines commissions scolaires. Le document budgétaire stipule de façon arbitraire que les commissions scolaires avec plus de 35 000 élèves sembleraient les plus efficaces. Pourtant, les neuf commissions scolaires anglophones se retrouvent en-dessous de ce chiffre et elles ont toujours réussi à avoir les meilleurs taux de réussite scolaire au Québec, tout en maintenant les coûts administratifs les moins élevés du système public.
"Il y a lieu d'entretenir un débat légitime et essentiel sur la façon d'optimiser les services dispensés aux élèves afin d'assurer l'efficacité, l'innovation et l'équité dans l'ensemble du Québec. L'ACSAQ et ses neuf commissions scolaires membres ont toujours affiché leur détermination d'initier et d'implanter le changement positif. Par contre, de sabrer dans les structures existantes sans préparation ni consultation n'est certainement pas la meilleure approche. Je trouve déplorable que le gouvernement applique une règle comptable qui ne tienne pas compte des besoins et des réalités locales pour cibler des économies qui risqueraient de se réaliser sur le dos de nos élèves."
M. D'Aoust a soulevé trois grandes préoccupations afin d'évaluer le nouveau budget:
a) Permet-il aux commissions scolaires de faire face à l'augmentation des coûts d'opération?
- La réponse est incertaine.
b) Est-ce que ce budget va éliminer le remboursement de 100 million$ aux contribuables exigé des commissions scolaires hors de l'île de Montréal pour chacune des deux prochaines années, tel que stipulé par le projet de loi no 63?
- Il semble que non.
c) Est-ce que ce budget corrige le sur-financement des écoles privées au Québec par le gouvernement? Les économies d'une telle mesure pourraient bénéficier au réseau d'écoles publiques.
- Le Ministre Marceau, lors d'une conversation aujourd'hui avec le président de l'ACSAQ, a confirmé, à notre grande déception, que la réponse est "non".
L'ACSAQ est la voix du réseau des commissions scolaires anglophones du Québec qui dessert quelque 100 000 élèves à travers le Québec.
SOURCE : Association des commissions scolaires anglophones du Québec
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