Augmentation modeste des dépenses de consommation au Canada au T4
Selon le rapport sur les dépenses de Moneris, les dépenses au cours des trois derniers mois de 2013 ont augmenté de 1,95 % et la transition vers les options de paiement sans fil s'est poursuivie pendant la saison des Fêtes
TORONTO, le 10 janv. 2014 /CNW/ - Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement des paiements par cartes de débit et de crédit au Canada, a annoncé aujourd'hui que les dépenses de consommation au cours du T4 2013 ont augmenté de 1,95 % par rapport à la même période en 2012. Pour la deuxième année consécutive, le T4 a connu la hausse en dollars la plus timide comparativement aux trimestres précédents (T1 - 3,31 %, T2 - 3,61 % et T3 - 4,52 %).
Le rapport sur les dépenses de Moneris indique que l'augmentation des dépenses la plus marquante au trimestre a eu lieu en novembre 2013, soit 3,44 %, comparativement à la même période en 2012. Le mois d'octobre arrive au second rang (2,43 %). Le mois de décembre a enregistré la croissance la plus faible au quatrième trimestre, qui se chiffre à 1,66 %, par rapport à la même période l'année précédente. Ces résultats pourraient indiquer une montée de la popularité du magasinage lors du Vendredi noir et du Cyber lundi.
Le secteur des épiceries a connu l'augmentation des dollars dépensés la plus importante au T4 2013 par rapport aux années précédentes, soit 2,77 %. Suivent les secteurs du divertissement (2,53 %), de l'hôtellerie (2,15 %) et de la vente au détail spécialisée (1,59 %). Dans ce secteur, les magasins d'articles de sport (4,18 %), de produits pour animaux de compagnie (2,82 %) et de chaussures (2,37 %) ont enregistré la croissance la plus marquée.
Globalement, la croissance des dépenses par carte de crédit (2,54 %) a continué à dépasser les dépenses par carte de débit (1,10 %) au T4 2013, comparativement au même trimestre en 2012.
À l'échelle provinciale, les dépenses d'une année à l'autre au T4 2013 ont été les plus élevées en Saskatchewan et en Alberta (4,65 % et 3,99 % respectivement). On a constaté en Ontario ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador une croissance plus modérée, 2,40 % et 1,78 % respectivement, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard a connu la croissance la plus faible (-0,74 %).
La tempête de verglas 2013 en Ontario, qui a plongé une partie de la province dans le noir entre le 20 décembre et le 24 décembre 2013, a eu des répercussions négatives sur l'ensemble des dépenses en Ontario. En effet, pendant cette période, les dépenses de consommation en magasin ont chuté de -2,62 %, tandis que les achats en ligne ont diminué de -25,83 %, comparativement à la même période en 2012, probablement en raison des pannes de courant qui limitaient la possibilité de magasiner en ligne. Le secteur du vêtement a enregistré une diminution des ventes autant en magasin (-10,44 %) qu'en ligne (-13,39 %), tout comme le secteur de la vente au détail spécialisée, soit une diminution de -9,82 % des ventes en magasin et de -11,10 % des ventes en ligne. Toutefois, les dépenses dans le secteur de l'hôtellerie ont grimpé de 15,64 % entre le 20 décembre et le 24 décembre 2013, alors que de nombreux Ontariens ont cherché refuge en raison des pannes d'électricité et pour échapper aux températures glaciales.
Les dépenses durant la période des Fêtes 2013
Entre les 21 et 24 décembre 2013, les dépenses en magasin d'une année à l'autre ont légèrement fléchi au Canada (-2,02 %), tandis que les dépenses en ligne ont bondi de 2,81 %. Ces résultats semblent suggérer une transition continue des achats dans les magasins ayant pignon sur rue vers les achats en ligne. Les dépenses en ligne des ménages ont augmenté de 54,47 % et les achats de vêtements en ligne ont bondi de 36,49 %.
Comme dans les années précédentes, de nombreux Canadiens ont attendu à la dernière minute pour faire leurs achats des fêtes. Le 23 décembre a donc été la journée de magasinage la plus intensive de l'année 2013. Cette journée-là, le nombre de transactions par seconde maximal, soit 439 transactions par seconde, a été atteint entre 13 h 45 et 16 h 45 HE.
Comme dans le cas de la période avant les Fêtes, les dépenses en ligne (18,35 %) ont dépassé les dépenses en magasin (0,41 %) entre le 26 décembre et le 30 décembre 2013. Alors que les ventes de vêtements en ligne ont explosé pendant cette période par rapport aux années précédentes, représentant une croissance de 39,26 %, les ventes de vêtements en magasin ont connu une croissance modeste de leurs ventes (3,39 %). Dans le secteur de la vente au détail spécialisée, l'augmentation des dépenses en ligne (10,51 %) par rapport aux dépenses en magasin (1,54 %) reflète la même tendance.
« Les habitudes de dépenses au Canada reflètent les réalités économiques, sociales et même climatiques qui évoluent à l'échelle du pays, explique Jeff Guthrie, Chef des ventes et du marketing de Moneris. La popularité croissante du magasinage avant les Fêtes, notamment lors du Vendredi noir et du Cyber lundi, la transition continue vers les options de paiement sans fil et, dans une certaine mesure, les diverses conditions météorologiques, font partie des facteurs qui ont influencé le T4 2013 ainsi que les dépenses pendant la période des Fêtes. Dans l'ensemble, même si l'année s'est terminée sur un léger fléchissement comparativement aux trois autres trimestres, l'année 2013 s'est révélée être une autre année fructueuse pour les détaillants canadiens. »
À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris.
À propos de Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux commerçants dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Au service de plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.
SOURCE : Moneris Solutions Corporation
Natasha Dos Santos
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