Des personnes-ressources sont disponibles pour discuter de la performance et des perspectives trimestrielles du secteur des mines et métaux
- L'indice Canadian Mining Eye d'EY renoue avec la croissance après avoir affiché une baisse de 30 % au T1 2020.
- La hausse des prix de l'or se poursuit en raison des mesures en matière de liquidité mises en place par les banques centrales mondiales.
- Les prix des métaux de base se redressent sous l'effet des mesures de relance à l'étranger.
MONTRÉAL, le 29 juill. 2020 /CNW/ - L'indice Canadian Mining Eye d'EY a connu une solide remontée, dégageant 72 points de pourcentage au T2 2020, après avoir affiché un recul de 30 % au trimestre précédent.
Comparaison des indices |
T2 2020 |
T1 2020 |
Indice Canadian Mining Eye |
72 % |
-30 % |
Indice composé des mines et métaux S&P/TSX |
16 % |
-22 % |
Indice des principales minières |
44 % |
-13 % |
«L'augmentation de la demande en provenance de la Chine ainsi que les mesures de relance en matière d'infrastructure mises en place par les gouvernements contribuent à stabiliser le prix des produits de base et à stimuler les activités transactionnelles, affirme Patrick Bertrand-Daoust, leader du secteur des mines et métaux d'EY pour le Québec. La bonne nouvelle est que le Canada demeure une destination de choix pour les investissements étrangers. Les transactions récentes indiquent une tendance favorisant les accords à prime zéro pour obtenir des synergies de coût, d'exploitation et d'entreprise et offrent en outre la possibilité d'avoir des portefeuilles plus diversifiés. Cette activité devrait se poursuivre, car les acheteurs restent prudents et concentrés sur la réduction des coûts et la maximisation du rendement pour les actionnaires.»
Les prix de l'or ont augmenté de 11 % au T2 2020, après un gain de 6 % au trimestre précédent et devraient poursuivre leur tendance haussière, soutenus par la faiblesse du dollar américain, les mesures de relance des gouvernements, les tensions géopolitiques et les taux d'intérêt peu élevés. Parallèlement, les prix des métaux de base ont également enregistré une hausse, les prix du cuivre, du nickel et du zinc ayant augmenté respectivement de 22 %, 12 % et 7 %. Les prix du cuivre devraient continuer de progresser, tandis que ceux du nickel et du zinc devraient subir une pression à la baisse à court terme.
«Le secteur des mines et métaux a plutôt bien fait malgré le contexte difficile découlant de la pandémie, indique Patrick Bertrand-Daoust. Ce n'est pas la première fois que ce secteur doit faire face à des difficultés. Le fait d'avoir mis en place les bons outils et les bonnes stratégies a aidé les entreprises du secteur à tenir le coup. Aujourd'hui, grâce à l'allègement des mesures de confinement, aux mesures de relance et aux mesures en matière de la liquidité mises en place par les banques centrales mondiales, les organisations peuvent amorcer un changement de cap et se tourner vers la croissance et la transformation.»
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, des services de fiscalité, des services transactionnels et des services de consultation. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance à l'égard des marchés financiers et des diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Des renseignements sur la façon dont EY collecte et utilise les données à caractère personnel ainsi qu'une description des droits individuels conférés par la réglementation en matière de protection des données sont disponibles sur le site ey.com/fr_ca/privacy-statement. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com.
SOURCE EY Canada
veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes : Camille Larivière, [email protected], +1 514 377 8110 ; Victoria McQueen, [email protected], +1 416 943 3141 ; Dina Elshurafa, [email protected], +1 416 943 2637
Partager cet article