MONTRÉAL, le 3 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, dans le cadre du Rendez-vous de la rémunération organisé par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, que seront dévoilées les perspectives d'augmentation salariale 2013 pour le Québec et le Canada. L'Ordre est fier de présenter, depuis maintenant 11 ans, ces données indispensables à tous les gestionnaires du Québec.
L'augmentation salariale moyenne prévue tant pour le Québec que pour l'ensemble du Canada s'élève à 2,9 %. Ces résultats proviennent d'enquêtes menées auprès de 2754 entreprises par sept cabinets prestigieux spécialisés en rémunération : Aon Hewitt, Hay Group, Mercer, Morneau Shepell, Normandin Beaudry, Saucier Conseil inc. et Towers Watson. En plus des données pour l'ensemble des travailleurs, les résultats combinés fournissent également les prévisions des hausses salariales anticipées par secteur d'activité et par catégorie d'emplois.
« Ces prévisions pour 2013 permettent de voir la lumière au bout du tunnel. Malgré une économie mondiale incertaine, la stabilisation du taux d'inflation au Québec et au Canada permettra aux travailleurs de profiter davantage de leur augmentation salariale », commente Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre.
Les prévisions des employeurs pour le Québec en 2013
De façon globale, l'enquête prévoit une hausse salariale moyenne de 2,9 % au Québec en 2013, ce qui représente une hausse de 0,3 point de pourcentage (pt %) par rapport à la hausse prévue en 2012 (2,6 %).
Du côté sectoriel, la plus forte augmentation moyenne est prévue dans le secteur du transport et de l'entreposage, soit 3,9 %, suivi de la construction à 3,7 %. À l'inverse, le commerce de gros et de détail prévoit la hausse générale la plus faible, soit 2,6 %.
Les prévisions selon les types d'emploi indiquent que les cadres de direction du transport et de l'entreposage verront leur salaire augmenter de 4,8 %, ce qui constitue non seulement la plus forte hausse de ce type d'emploi, mais aussi de toutes les catégories confondues. À l'inverse, le personnel technique et administratif dans le commerce de détail recevra la plus faible augmentation, soit 2,4 %.
Enfin, parmi les trois catégories d'emplois, ce sont les cadres de direction qui obtiennent l'augmentation moyenne globale la plus élevée, soit 3,2 %; suivent les cadres et professionnels avec 3,1 % et le personnel technique et administratif avec une augmentation salariale moyenne de 3,0 %.
Les prévisions des employeurs pour le Canada en 2013
Dans l'ensemble, l'augmentation salariale moyenne au Canada en 2013 devrait atteindre 2,9 %, alors qu'elle se situait à 2,8 % en 2012. L'Alberta est la province où les prévisions d'augmentations salariales sont les meilleures avec une augmentation moyenne de 3,7 %, tandis que les provinces maritimes sont un peu plus à la traîne avec une prévision d'augmentations salariales moyenne de 2,5 %. Le Québec (2,9 %) et l'Ontario (2,8 %) se retrouvent au milieu du peloton.
L'industrie de l'extraction minière, de pétrole et de gaz est celle où la hausse prévue est la plus importante, soit 3,3 %. À l'opposé, le secteur de l'administration publique entrevoit la hausse la plus faible pour 2013, soit 2,6 %. Dans l'industrie de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, les cadres et professionnels recevront une augmentation de 3,4 %, soit la plus élevée de toutes les catégories. Au Canada également, peu importe la catégorie d'emplois, l'augmentation salariale moyenne prévue est similaire.
« Il est intéressant de constater, au Québec comme au Canada, une plus grande parité entre les classes d'emplois. On a tendance à croire que les patrons sont toujours ceux qui obtiennent les plus fortes augmentations salariales. Ce sera apparemment moins vrai en 2013, puisqu'il semble que tout le monde pourra toucher sa part du gâteau », conclut M. Francoeur.
Pour en savoir plus
Un tableau synthèse de l'étude sur les prévisions salariales des employeurs pour 2013 est disponible à la fin de ce communiqué. Pour obtenir l'étude complète, veuillez communiquer avec Justine Delisle.
Renseignements sur le Rendez-vous de la rémunération
Où : Palais des congrès de Montréal
Quand : le 3 octobre 2012 de 8 h 20 à 16 h 30
www.portailrh.org/RDV/remun/accueil
À propos de l'Ordre
Fort de 8700 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est le cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Il est le seul organisme au Québec à décerner à des professionnels de la gestion des ressources humaines un titre qui atteste leur compétence.
L'Ordre est un leader en matière de pratiques de gestion des employés. Avec une volonté constante d'innovation, il soutient le perfectionnement continu des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) et participe ainsi au maintien de l'équilibre entre le bien-être des employés et la réussite des organisations. Il veille avec vigilance à ce que cette fonction aux multiples facettes demeure à la fine pointe des solutions propres à répondre aux grands enjeux qui touchent la main-d'œuvre.
Par ses interventions publiques, l'Ordre contribue à l'avancement et à la notoriété de la profession et exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec.
Bas de vignette : "Augmentations salariales prévues pour 2013 : des hausses appréciables pour l'ensemble des catégories d'emploi (Groupe CNW/ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES AGREES)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121003_C3826_PHOTO_FR_18806.jpg
SOURCE : ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES AGREES
Justine Delisle, CRHA
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Tél. : 514 879-1636, poste 235; 1 800 214 1609
Cellulaire : 438 321-1251
[email protected]
Regroupant 12 000 professionnelles et professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des RH. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement des CRHA | CRIA. Par ses...
Partager cet article