Augmenter la compétitivité des transformateurs d'aluminium grâce à des actions concrètes sur le terrain
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'industrie de l'aluminium est un des piliers de l'économie québécoise et son développement l'un des éléments clé de la croissance de la province. Dans le cadre de la consultation entourant la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium, STIQ a donc présenté vendredi dernier différentes propositions au ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations afin d'améliorer la compétitivité des entreprises œuvrant à tous les niveaux des chaines d'approvisionnement des industries consommatrices d'aluminium.
« Près de 1 000 entreprises, inscrites dans notre répertoire manufacturier, déclarent transformer l'aluminium. C'est près du quart des entreprises manufacturières de la province. Pour stimuler le développement du secteur manufacturier, il est donc primordial de mettre en place des initiatives visant à soutenir ces transformateurs, afin de leur permettre d'intensifier leur présence sur les marchés locaux et internationaux. Ils pourront ainsi générer de plus en plus de richesse pour la société québécoise et créer des emplois de qualité », mentionne M. Normand Voyer, président-directeur général de STIQ.
Développer et consolider la chaine d'approvisionnement
STIQ préconise ainsi des initiatives « terrain » auprès des entreprises œuvrant dans les secteurs qui utilisent abondamment l'aluminium comme le transport, l'aérospatiale, la défense et sécurité ou la construction.
D'abord, il est impératif de cerner les besoins des donneurs d'ordres privés et publics et de répertorier les capacités des PME afin de mettre efficacement en relation l'offre et la demande manufacturières.
Les maitres d'œuvres font face à une concurrence croissante sur les marchés internationaux. Ils doivent donc être de plus en plus compétitifs et cette pression se répercute à tous les échelons de leur chaine d'approvisionnement. Afin que les PME puissent répondre à ces nouvelles exigences, STIQ suggère de les évaluer objectivement, puis de les former et de les accompagner dans le cadre d'une démarche d'amélioration complète qui leur permettra à terme de se démarquer de leurs concurrents pour développer des partenariats avec les grands donneurs d'ordres, véritables locomotives de l'industrie.
Ces propositions sont basées sur plus de 25 années d'accompagnement des manufacturiers et en particulier sur le succès des différents programmes d'améliorations de STIQ, comme Podium Aluminium, un projet lancé en 2009, en partenariat avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Aluminerie Alouette, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations et PERFORM (le Comité sectoriel de la main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle). En effet, ce programme a déjà permis à plus de 70 PME de développer leur expertise en transformation de l'aluminium et de réaliser d'impressionnants gains de productivité afin de mieux répondre aux attentes du marché. STIQ croit fermement que ce type de programme, conçu pour les manufacturiers et adapté à la réalité de chaque entreprise, s'arrime parfaitement aux besoins de l'industrie.
Pour en savoir plus sur les actions proposées par STIQ, consultez le document Réflexions et propositions relatives à la stratégie québécoise pour le développement de l'aluminium.
À propos de STIQ
STIQ est une association d'entreprises manufacturières québécoises qui a pour mission d'améliorer l'efficacité de la chaine d'approvisionnement en aidant les fournisseurs à se développer, à diversifier leur clientèle et à identifier des opportunités d'affaires auprès des donneurs d'ordres. Elle offre des services professionnels et techniques de recherche, d'évaluation et d'accompagnement d'entreprises et organise de nombreux événements de maillage et des formations.
SOURCE : STIQ
Michelle Vyboh, Coordonnatrice des communications, STIQ, Téléphone : 514 875-8789 p. 228, Courriel : [email protected], Site Internet : www.stiq.com, Twitter : @STIQRéseau
Partager cet article