Augmenter l'impôt des plus riches pour abolir la taxe santé: Québec solidaire se réjouit que l'idée fasse son chemin
MONTRÉAL, le 8 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Françoise David et Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire, se réjouissent que le Parti québécois se range enfin derrière la proposition solidaire de recourir à l'impôt des plus riches pour mieux financer nos services publics. Rappelons que Québec solidaire et les mouvements sociaux réclament la suppression de "la contribution santé" depuis son annonce dans le budget Bachand de 2010.
«Il y a deux ans, Québec solidaire a même proposé 5 milliards de dollars d'argent neuf au gouvernement pour financer des services publics accessibles mais celui-ci a préféré ponctionner la classe moyenne et les moins favorisés-es, en pleine crise économique, en leur imposant une taxe santé au lieu de faire preuve de courage politique», affirme Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.
« Je me souviens que le docteur Khadir avait déposé une motion en avril dernier qui blâmait le gouvernement libéral pour ne pas aller chercher les revenus nécessaires auprès d'entreprises et d'individus qui en avaient les moyens », poursuit-elle.
Rappelons qu'à l'exception notable de la députée de Crémazie, Lisette Lapointe, le PQ avait rejeté la motion pour éviter de toucher à l'impôt des riches.
« Même si j'aurais préféré que la motion soit soutenue à l'époque, l'intention nouvelle du PQ d'imposer davantage les nantis va dans la bonne direction. Il faut maintenant être cohérent et s'engager à augmenter les impôts des grandes entreprises et des institutions financières. Les cadeaux fiscaux aux plus nantis-es doivent être abolis pour plus de justice et d'équité fiscale entre les contribuables québécois. » déclare le député de Mercier.
David Dubois
Responsable-communications
514 208-0454
Partager cet article