Austérité vs égalité : la ministre Stéphanie Vallée dévie de son mandat
QUÉBEC, le 7 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Québec solidaire dénonce l'attitude de la ministre de la Condition féminine, Stéphanie Vallée, qui a clairement dévié de son mandat en plaçant l'obsession du déficit zéro au-dessus de l'égalité pour les femmes.
En réponse à une question de la députée solidaire, Manon Massé, la ministre a pris le parti de l'austérité au détriment des avancées des trente dernières années en matière de féminisme. « C'est aberrant de constater que la ministre de la Condition féminine fait primer les intérêts de son gouvernement avant ceux des Québécoises. Augmentation des tarifs en garderies; coupes à l'aide sociale; coupes dans le soutien aux parents, aux enfants et aux personnes aînées; coupes dans l'aide au devoir et dans le soutien à domicile, tout cela affecte la capacité des femmes à concilier travail, famille et études. Pire, les coupes en santé et en éducation signifient d'importantes pertes d'emplois féminins. Ce sont des attaques frontales à l'autonomie économique des femmes et à l'égalité de fait ».
Le refus de son gouvernement d'appuyer une motion de Françoise David qui aurait soumis la révision des programmes en cours à « l'analyse différenciée selon les sexes » (ADS), un processus visant à scruter les compressions sous l'angle de leurs impacts pour les femmes, est loin d'apaiser Mme Massé.
« Pas plus tard qu'hier, la ministre Vallée brillait par son absence lors d'une rencontre entre le Secrétariat à la Condition féminine et les représentantes de 18 regroupements nationaux de femmes, inquiètes des impacts de la commission de révision des programmes sur les femmes. Le minimum serait que les groupes puissent se faire entendre directement par la ministre de la Condition féminine! »
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont
Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
[email protected] (418) 473-2579
Partager cet article