Autobus de la STL - Nouveau look! Nouveaux équipements!
LAVAL, QC, le 5 mai /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) est fière de présenter aujourd'hui le design rajeuni de ses autobus, harmonisé avec ses nouvelles couleurs de marque : le vert et le bleu.
Cette évolution graphique témoigne de la volonté de la STL de tout mettre en œuvre pour préserver la nature : bleu du ciel et de l'eau, vert des prairies et des forêts.
Les changements ne s'arrêtent pas là : en effet, la STL entreprend le déploiement dans ses véhicules de nouveaux équipements visuels et sonores qui sauront plaire aux passagers.
Dans chaque autobus, un afficheur alphanumérique indiquera le nom du prochain arrêt vers lequel il se dirige et les correspondances possibles.
Le nom de l'arrêt sera également diffusé vocalement, par haut-parleurs.
Des membres de deux chorales locales fort connues, les Petits chanteurs de Laval et les Voix boréales, ont accepté de prêter leur belle voix pour enregistrer ces messages.
Ces dispositifs d'information s'intègrent dans le vaste programme STL Synchro, lancé en début d'année avec l'installation aux arrêts névralgiques d'afficheurs externes, qui précisent en temps réel le délai exact à s'écouler avant le passage de l'autobus.
STL Synchro revêt de multiples formes, aussi conviviales et pratiques les unes que les autres : Internet, abonnement à MaSTL, alertes par téléphonie mobile, présence dans les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), site mobile pour téléphones intelligents.
Avec ces nouveaux attraits, la STL espère accroître son achalandage et contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009. - La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5. - Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter. - Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter. - Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %. - Son président, Jean-Jacques Beldié, a reçu en février 2010 le prix Guy- Chartrand, dans la catégorie Développement et amélioration du transport collectif.
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, [email protected]
Partager cet article