Autonomie des hygiénistes dentaires - Que la CAQ se mouille!
MONTRÉAL, le 28 août 2018 /CNW Telbec/ - Alors que le Parti libéral du Québec (PLQ) vient de s'engager publiquement à accorder l'autonomie des hygiénistes dentaires, que Québec solidaire (QS) et le Parti Québécois (PQ) ont pris des engagements allant dans le même sens, qu'entend faire la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans ce domaine s'il est porté au pouvoir le 1er octobre prochain?
C'est la question que pose la présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), madame Diane Duval, aujourd'hui, en pressant la CAQ de se mouiller et de se commettre publiquement.
Pour une meilleure efficience dans le domaine de la santé, le prochain gouvernement doit passer de la parole aux actes au cours de la première année du nouveau mandat afin de concrétiser ce que les formations politiques prônent depuis plusieurs années, soit l'emploi « du bon professionnel, au bon endroit et au meilleur coût. »
Madame Duval a tenu à féliciter le parti de M. Philippe Couillard à prendre cet engagement tant attendu, tout en déplorant le refus du gouvernement libéral à la dernière session parlementaire de déposer et de faire adopter un projet de loi qui était pourtant prêt et préparé par la ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, responsable de l'application des Lois professionnelles et qui n'a pas connu ce développement nécessaire. L'OHDQ préconise et réclame depuis trop longtemps que la population ait davantage une meilleure protection du public en matière de prévention des maladies buccodentaires en accordant l'autonomie des hygiénistes dentaires. On doit se rappeler que la ministre Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, avait d'ailleurs promis en 2015 que le Québec devait aller en ce sens et assurer des hausses considérables du nombre d'hygiénistes dentaires dans les écoles pour nos enfants.
Mentionnons que la santé buccodentaire des Québécois(es) est la pire de toutes les populations du Canada. « Les plus vulnérables de notre société sont les premières victimes du retard que le Québec accuse dans ce domaine », a ajouté la présidente de l'Ordre.
L'adoption d'un projet de loi accordant l'autonomie professionnelle aux hygiénistes dentaires pour les activités spécifiques de leur champ d'expertise aura des répercussions tangibles et positives pour l'ensemble de la population, car cela permettra d'offrir des services à domicile, dans les établissements de personnes âgées ou handicapées ou en régions rurales moins bien desservies.
De plus, des études récentes démontrent que l'évaluation du risque de détérioration de la santé buccodentaire et la prise en charge des soins périodiques par un hygiéniste dentaire s'avèrent le modèle le plus efficace et efficient pour améliorer et préserver la santé buccodentaire, voire même la santé générale de la population, particulièrement pour les personnes âgées.
Pour que cesse la situation actuelle qui pénalise la société québécoise, l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec interpelle maintenant le Chef de la CAQ, François Legault, afin qu'il se commette publiquement sur la priorité qu'il entend accorder au dépôt d'un projet de loi au cours de la première année d'un éventuel gouvernement caquiste.
Le public est favorable aux hygiénistes dentaires
Selon une enquête de la firme Léger, réalisée ce printemps auprès de 1 005 répondants, les hygiénistes dentaires bénéficient d'une importante marque de confiance de la part de la population puisque 97 % des répondants s'estiment satisfaits, dont deux Québécois sur trois se disent très satisfaits, des services rendus par les hygiénistes dentaires. Toujours selon ce même sondage, 94 % des répondants accepteraient d'être recommandés à un autre professionnel de la santé sur recommandation d'un hygiéniste dentaire autonome.
À propos de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, compte plus de 6 500 membres, assure la protection du public en surveillant l'exercice de la profession. L'Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires en matière de prévention et d'éducation et encourage l'atteinte de l'excellence dans l'exercice de la profession. L'Ordre assure le respect de normes élevées en matière d'exercice et d'éthique professionnelle pour ses membres, contribuant sans cesse à l'amélioration de la santé buccodentaire des Québécois. www.ohdq.com.
SOURCE Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
Pour l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, Julie Velasco, Responsable des communications, OHDQ, 514 284-7639, poste 206, Mobile : 438-832-4838; Pour AGC Communications, Sylvie Marier ARP, Présidente, Mobile: 514 946-0520
Partager cet article