Autorisation de levés sismiques bidimensionnels dans la baie de Baffin et le détroit de Davis English
CALGARY, le 26 juin 2014 /CNW/ - L'Office national de l'énergie a approuvé une demande d'autorisation visant des activités géophysiques, présentée par TGS-NOPEC Geophysical Company ASA (TGS), Petroleum Geo-Services (PGS) et Multi Klient Invest AS (MKI), afin de mener à bien un programme de levés sismiques bidimensionnels en mer (le projet) dans la baie de Baffin et le détroit de Davis sur cinq ans pendant la saison des eaux libres. MKI sera l'exploitant.
L'Office reconnaît l'importance de favoriser une meilleure compréhension de ses processus et des communications plus étroites avec les parties prenantes. Compte tenu du grand intérêt manifesté par la population, il avait autorisé un de ses membres, David Hamilton, en vertu de l'article 15 de la Loi sur l'Office national de l'énergie, à présenter un rapport et à faire des recommandations au sujet de la demande visant le projet. Le public avait par la suite été invité à présenter à l'Office des commentaires par écrit et des témoignages de vive voix à l'occasion de réunions sur le projet.
L'Office a tenu des réunions publiques à Pond Inlet, Clyde River, Qikiqtarjuaq et Iqaluit pendant la période du 29 avril au 2 mai 2013. Des transcriptions de ces réunions, au même titre que tous les documents d'évaluation environnementale, peuvent être consultés sur le site Web de l'Office, dans les pages du registre public consacrées au projet.
La participation du public n'a jamais été aussi forte à l'occasion d'une évaluation environnementale de l'Office liée à des activités géophysiques. Pour la rédaction de son rapport, qui a été examiné par l'Office avant de rendre sa décision, M. Hamilton s'est fondé sur les commentaires par écrit reçus du public et sur l'information recueillie à l'occasion des réunions communautaires. Le rapport d'évaluation environnementale a conclu que, pourvu que soient mis en œuvre les engagements, méthodes de protection et mesures d'atténuation avancés par MKI, et que soient appliquées les exigences réglementaires et conditions imposées par l'Office, le projet n'est pas susceptible d'avoir un effet négatif important sur l'environnement.
L'Office a autorisé les activités géophysiques sous réserve de 15 conditions, notamment que MKI permette au public de prendre connaissance des documents traitant de la progression des engagements pris en matière d'environnement et des rapports de l'observateur des mammifères marins. Ces derniers pourraient renfermer de l'information sur la présence de baleines et d'oiseaux marins qui, autrement, demeurerait inaccessible. MKI est par ailleurs tenue d'organiser des réunions d'information sur le déroulement du projet dans les collectivités intéressées.
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être est de réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information au sujet de l'Office et de son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.
SOURCE : L'Office national de l'énergie
Il est possible de consulter le présent communiqué sur le site Web de l'Office à l'adresse www.neb-one.gc.ca, sous la rubrique Quoi de neuf.
Pour de plus amples renseignements :
Tara O'Donovan
Agente de communications
Courriel : [email protected]
Téléphone : 403-299-3633
ou 1-800-899-1265 (sans frais)
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663
Pour obtenir une copie de la décision
Bureau des publications
Office national de l'énergie
517, Dixième Avenue S.-O.
Calgary (Alberta)
T2R 0A8
Courriel : [email protected]
Téléphone : 403-299-3561
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5576
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663
Partager cet article