Autoroute 20, entre les villes de L'Île-Perrot et de Vaudreuil-Dorion - Table d'échange sur la mobilité dans le corridor de l'autoroute 20
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports23 mai, 2018, 10:00 ET
L'ÎLE-PERROT, QC, le 23 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la création de la Table d'échange sur la mobilité dans le corridor de l'autoroute 20 entre les villes de L'Île-Perrot et de Vaudreuil-Dorion. Cette instance, qui regroupera plusieurs partenaires, permettra d'assurer un meilleur arrimage entre la planification de l'aménagement du territoire et les besoins en matière de mobilité durable.
La députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement, Mme Marie-Claude Nichols, ainsi que la députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, en ont fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin. À cette occasion, elles étaient accompagnées des élus de la région qui participeront à la Table.
Une démarche concrète
En collaboration avec les parties prenantes impliquées, la Table d'échange vise à dresser le portrait de la mobilité du tronçon d'environ 7 kilomètres situé entre le pont Galipeault, à l'est de L'Île-Perrot, et la route 342 (route Harwood) à Vaudreuil-Dorion. Elle précisera les besoins en transport selon l'évolution de l'aménagement du territoire et la planification du développement urbain; définira une vision de la mobilité pour ce secteur; et apportera des pistes de solutions pouvant être mises en place avant les travaux de parachèvement de l'autoroute 20.
Un travail de partenariat
Le Ministère travaillera de concert avec plusieurs partenaires du secteur tels que la municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges et avec les villes de Vaudreuil-Dorion, de Terrasse-Vaudreuil, de Pincourt, de L'Île-Perrot et de Notre-Dame-de-L'Île-Perrot. L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Réseau de transport métropolitain (RTM) prendront également part aux échanges, ainsi que le personnel des bureaux de circonscription de la députée de Vaudreuil et de la députée de Soulanges et ministre responsable de la région de la Montérégie.
Citations
« Notre gouvernement est à l'écoute des besoins en transport pour la Montérégie et nous accordons une priorité aux projets favorisant la mobilité durable. La mise sur pied de la Table d'échange sur la mobilité dans le corridor de l'autoroute 20 entre L'Île-Perrot et Vaudreuil-Dorion s'inscrit dans l'esprit de la Politique de mobilité durable qui vient d'être annoncée, en s'assurant que les interventions en matière de mobilité tiennent compte d'une vision multimodale des transports, des besoins des partenaires et du milieu municipal. »
M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« La création de la Table d'échange permettra de bâtir une vision commune de la mobilité durable pour notre région. Les participants qui y représentent chacun leur milieu et leur réalité sont d'une importance essentielle puisque cette Table d'échange nous donnera une vision d'ensemble et bien réelle du projet. Avec cette approche inclusive, nous pourrons apporter des pistes de solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens. »
Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil
« La région de Vaudreuil-Soulanges s'est beaucoup développée depuis une dizaine d'années, et nous devons agir pour nous adapter aux besoins en transport. Cette Table d'échange, qui rassemble les acteurs concernés par la mobilité, offre cette tribune pour prendre le pouls de la situation et apporter des pistes de solutions durables pour le déplacement des usagers et des marchandises, et ce, au nom d'un transport collectif et actif. »
Mme Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants
Corridor à l'étude
- Tronçon d'environ 7 kilomètres situé entre le pont Galipeault, à l'est de L'Île-Perrot, et la route 342 (route Harwood) à Vaudreuil-Dorion.
Membres de la Table d'échange
- Mme Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie;
- Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil;
- Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM);
- Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports;
- Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges;
- Réseau de transport métropolitain (RTM);
- Ville de Vaudreuil-Dorion;
- Ville de Terrasse-Vaudreuil;
- Ville de Pincourt;
- Ville de L'Île-Perrot;
- Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.
Objectifs de la Table d'échange
- Définir une vision de la mobilité;
- Dresser un portrait de la mobilité dans le corridor de l'autoroute 20;
- Préciser les besoins de mobilité en regard de l'évolution de l'aménagement du territoire et des plus récents outils de planification;
- Apporter des pistes de solutions.
Prochaine étape
- Les membres de la Table devront établir un plan de travail.
- La première rencontre de travail se tiendra prochainement : elle permettra aux partenaires impliqués d'échanger sur leur vision respective et de bonifier le plan de travail.
Débit de circulation
- De 25 000 à 53 000 véhicules circulent quotidiennement sur l'autoroute 20 entre Vaudreuil-Dorion et L'Île-Perrot.
Lien connexe
Politique de mobilité durable
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Yanick Michaud, Chargé de communications, Bureau de la députée de Vaudreuil, Tél. : 450 424-6666; Alexandra Régis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article