MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que les nouveaux tronçons de l'autoroute 30 sont ouverts à la circulation depuis un an et que l'achalandage a plus que doublé depuis le 15 décembre 2012, un poste de péage d'une autoroute, celui de l'A30 Express, sera décoré et prendra des airs de fête ce dimanche, pour la toute première fois au Québec!
Des centaines de ballons multicolores y seront installés et les usagers qui se présenteront ce dimanche recevront aussi des biscuits chinois contenant des messages en lien avec l'autoroute 30 et invitant les automobilistes et camionneurs à emprunter cette voie rapide de contournement.
C'est de cette façon pour le moins originale que le partenaire privé de cette importante voie de contournement, opérée par A30 Express et réalisée en partenariat public privé avec le ministère des Transports du Québec, remerciera les automobilistes et camionneurs alors que le dernier tronçon de l'autoroute 30 sera ouvert à la circulation depuis un an, jour pour jour.
« En soulignant de façon festive le premier anniversaire de l'ouverture de l'A30 Express, nous voulons remercier tous les usagers qui empruntent cette voie qui contourne l'île de Montréal ou qui permet d'accéder à la métropole en traversant le fleuve Saint-Laurent par Vaudreuil-Dorion », de déclarer le directeur général de l'A30 Express, M. Denis Léonard.
M. Léonard s'est aussi montré très accueillant pour celles et ceux qui n'ont pas encore fréquenté les tronçons de l'A30 Express. « Nous invitons aussi les résidents de la grande région de Montréal, qui n'ont pas encore eu l'opportunité de franchir les deux nouveaux ponts magnifiques à les emprunter, car ils offrent un point de vue digne de mention, enjambant le fleuve et la voie maritime du Saint-Laurent », de poursuivre M. Léonard.
À l'occasion de ce 1er anniversaire, le directeur général de l'A30 Express a dévoilé des statistiques d'achalandage, le nombre de véhicules étant en croissance continue et substantielle depuis l'ouverture de cette voie de contournement. Les statistiques des quatre derniers mois, soit août, septembre, octobre et novembre démontrent une moyenne de 20 100 véhicules par jour, dont 16 % sont des camions. L'achalandage a été beaucoup plus important durant la période estivale, atteignant jusqu'à 30 000 véhicules plusieurs vendredis. Pour la moyenne annuelle depuis l'ouverture, 16 500 véhicules par jour ont franchi le poste de péage, dont 13 % sont des camions. Il s'agit de 17 % de plus que les données au 31 juillet 2013, publiées sur www.a30express.com !
D'autre part, M. Léonard a révélé qu'au cours de l'automne, A30 Express a fait réaliser un sondage d'opinion publique par la maison Léger, auprès de 501 résidents de la région métropolitaine de Montréal (18 ans et plus, francophones et anglophones), soit un échantillon représentatif de la population davantage susceptible d'emprunter cette artère. Il en ressort que plus de 25 % des automobilistes ne connaissent toujours pas le nouveau pont pour traverser le fleuve et qui offre une voie fluide et accessible pour contourner Montréal. Il faut savoir que les automobilistes et camionneurs contournent facilement Montréal en empruntant l'A30 Express par Vaudreuil-Dorion ou par la Rive-Sud, et ainsi, économisent du temps et évitent le trafic.
M. Léonard a rappelé, en terminant, que pour les usagers de l'autoroute 30, le mode de paiement le plus facile et rapide est l'utilisation du transpondeur. En second lieu, M. Léonard recommande fortement le paiement par carte de crédit qui est un moyen efficace et sécuritaire au lieu du paiement comptant qui nécessite l'assistance d'un péager et plus de temps. Rappelons que le tarif au poste de péage de l'A30 Express est de 1,50 $ par automobile et de 1,15 $ par essieu, pour les camions.
SOURCE : A30 Express
Source :
Sylvie Marier ARP
AGC Communications
Tél : 514-849-7000, poste 229
Cell : 514-946-0520
Pour informations :
Gwenaëlle Marchand
AGC Communications
Tél : 514-849-7000, poste 231
Cell : (514) 998-0609
Partager cet article