Autoroute 30, Coalition pour une fluidité durable - Québec déjà dans l'action pour des solutions durables
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports22 mars, 2018, 10:08 ET
LONGUEUIL, QC, le 22 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, accueille favorablement la création de la Coalition A30. Le Ministère analysera le plan d'action de la Coalition A30 pour une fluidité durable lorsque celui-ci lui sera déposé.
Parallèlement à cette démarche de la communauté d'affaires et des élus de la Montérégie, le Ministère a lancé, en février dernier, un appel d'offres public afin de réaliser une étude d'opportunité qui permettra de documenter les besoins présents et à venir dans l'axe de l'autoroute 30, et de proposer des solutions tant à court terme qu'à long terme pour optimiser les déplacements dans ce corridor stratégique.
Un projet est d'ailleurs inscrit au Plan québécois des infrastructures 2017-2027, dans la catégorie « Projets à l'étude », pour l'amélioration de ce tronçon de l'autoroute 30 entre l'autoroute 20 et le boulevard Matte à Brossard.
Citations :
« Nous savons que l'autoroute 30 est stratégique pour le développement économique de la Montérégie et pour la réussite de projets majeurs du gouvernement, dont ceux découlant du déploiement de la Stratégie maritime, des pôles logistiques et des zones industrialo-portuaires. Je me réjouis donc de la création de la Coalition A30, puisqu'elle sera à même de proposer des solutions qui viennent du milieu. La bonne nouvelle, c'est que l'étude d'opportunité qui sera lancée dans les prochaines semaines comprendra une consultation du milieu et, en ce sens, le plan d'action de la Coalition A30 servira à définir les meilleures mesures à mettre en place. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Véritable voie économique pour notre région, l'autoroute 30 est et demeure un carrefour stratégique par lequel circule bon nombre d'usagers. C'est pourquoi notre gouvernement reçoit aujourd'hui favorablement ce plan d'action. Nous continuerons de travailler avec les acteurs concernés pour améliorer la fluidité de la circulation routière et la qualité de vie de la population de la Montérégie. »
Lucie Charlebois, ministre responsable de la région de la Montérégie et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie
Faits saillants :
- Les trois quarts des déplacements provenant du territoire de la Montérégie métropolitaine s'effectuent à l'intérieur même de la Montérégie, et principalement en automobile. L'autoroute 30 joue un rôle important dans cette dynamique.
- L'accessibilité au futur Réseau express métropolitain (REM) et l'implantation de deux pôles logistiques et de quatre zones industrialo-portuaires (ZIP) dans l'axe de l'autoroute 30 seront considérées comme les besoins prioritaires dans l'étude d'opportunité pour laquelle un appel d'offres public est en cours.
- L'étude tiendra également compte des interventions sur le réseau municipal qui sont susceptibles d'avoir des répercussions sur l'utilisation de l'autoroute 30.
- Le projet, inscrit au Plan québécois des infrastructures 2017-2027, est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Alexandra Régis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Tél : 418 266-7181; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article