Autoroute des Cantons-de-l'Est - Direction est - L'AMT aménage une voie réservée entre l'A-30 et l'A-35
MONTRÉAL, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) amorce cette semaine les travaux d'aménagement d'une nouvelle voie réservée de 4,5 km en accotement sur l'autoroute 10, en direction est, entre les autoroutes 30 et 35. La mise en service est prévue avant la fin de l'année 2016.
Le projet comprend également l'aménagement d'une nouvelle bretelle de sortie exclusive aux autobus sur le chemin Brunelle, à Carignan. De plus, l'AMT procédera au surfaçage d'un tronçon de 11 km entre l'A-30 et l'A-35 pour le compte du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), permettant ainsi de mieux coordonner ces deux chantiers et d'en réduire les impacts auprès des usagers de la route.
Financée en totalité par le MTMDET dans le cadre du programme d'aide aux mesures préférentielles pour bus (MPB), cette nouvelle voie réservée permettra aux autobus de contourner la congestion routière récurrente sur ce tronçon d'autoroute, réduisant ainsi le temps de parcours des usagers de 5 minutes, en période de pointe du soir, sans impact sur la circulation automobile.
Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, souligne que « ces travaux s'inscrivent ainsi dans la volonté de notre gouvernement d'accroître l'accessibilité au transport collectif afin de faire prévaloir les modes de transport durables ».
Pour sa part, Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la Montérégie, ajoute que « non seulement ce projet de voie réservée sera bénéfique aux usagers du Conseil intermunicipal de transport de Chambly-Richelieu-Carignan, en favorisant le développement d'un réseau de transport collectif plus rapide et efficace, mais il contribuera aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, un engagement important de notre gouvernement ».
« Plus de 2 700 usagers du transport collectif empruntent ce trajet chaque jour et notre objectif est d'offrir un service toujours plus compétitif à l'utilisation de l'automobile. Ces mesures visent à augmenter la fiabilité et la ponctualité des circuits en provenance du centre-ville de Montréal, tout en assurant le confort et la sécurité de nos clients », conclut M. Paul Côté, président-directeur général de l'AMT.
Nature des travaux
La voie réservée sera implantée dans l'accotement de droite, en direction est de l'autoroute 10. Les travaux, qui consistent à élargir l'accotement, ajouter la signalisation ainsi qu'à réaliser le pavage et le marquage des voies, seront effectués en quatre phases, à raison d'environ 1,3 km à la fois. Deux baies de refuge seront aussi aménagées en bordure de l'accotement pour sécuriser les arrêts d'urgence aux heures d'opérations de la voie réservée.
Les travaux de construction de la nouvelle bretelle et de pavage du chemin Brunelle, ainsi que le surfaçage entre l'A-30 et l'A-35, s'effectueront en parallèle des autres phases des travaux.
Entraves à la circulation durant les travaux
Afin de réduire au maximum les impacts des travaux pour les automobilistes et riverains, les travaux de surfaçage nécessitant la fermeture des voies seront effectués de nuit. La circulation sera alors déviée sur la voie en direction de Montréal et s'effectuera à contresens.
Les travaux d'élargissement de l'accotement seront effectués de jour. Aucune fermeture de voies de circulation n'est prévue à cet effet cependant, une diminution de la largeur de la voie de droite est à prévoir. Les zones de travaux seront séparées par des glissières de béton, afin d'assurer la sécurité sur le chantier.
Les travaux de pavage du chemin Brunelle nécessiteront la fermeture d'une voie sur deux. Il y aura donc présence de signaleurs pour assurer une bonne circulation. Une vitesse temporaire de 50 km/h sera également en vigueur pour la durée des travaux.
Pour bien planifier vos déplacements et vous informer sur les entraves en cours et à venir dans ce projet, consultez le site Québec511.info
Pour contacter le Service à la clientèle de l'AMT :
514 287-TRAM (8726)
Sans frais : 1 888-702-TRAM (8726)
Pour en apprendre davantage sur le projet et ses bénéfices, visitez la page Web du projet sur le site amt.qc.ca.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 71 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et plus de 100 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 20 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE Agence métropolitaine de transport
Information aux médias : Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, [email protected]
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