Les revenus générés par les FPI demeureront attrayants, grâce aux faibles taux d'intérêt et aux solides fondamentaux
TORONTO, le 10 avril 2013 /CNW/ - Au Canada, le secteur de l'immobilier commercial et le marché de l'investissement dans les FPI semblent destinés à réaliser une performance supérieure à la moyenne pour une cinquième année consécutive, selon Marchés mondiaux CIBC inc.
« Tous les fondamentaux semblent aller dans le sens d'une poursuite de la reprise de longue durée amorcée après le creux des marchés en 2008 », explique Allan Kimberley, vice-président du conseil, Financement des sociétés, Services immobiliers, à la Banque CIBC.
Selon ce qu'on peut lire dans une série de brefs documents publiés aujourd'hui à l'occasion du 18e congrès annuel du secteur immobilier de la Banque CIBC, à Toronto, les faibles taux d'intérêt, la disponibilité continue de titres de capitaux propres et de créance ainsi que les solides fondamentaux de l'offre et de la demande font en sorte que les marchés des capitaux immobiliers du Canada devraient connaître une autre excellente année. Ces conditions sont relativement les mêmes qu'en 2012, année caractérisée par des « niveaux records de nouvelles émissions, par des rendements globaux supérieurs à ceux de l'indice composé S&P/TSX dans son ensemble ainsi que par une activité croissante au chapitre des premiers appels publics à l'épargne et des fusions et acquisitions, avec comme toile de fond une baisse de la volatilité », selon M. Kimberley.
Alex Avery, analyste des actions à la Banque CIBC, qui se spécialise dans le secteur de l'immobilier commercial, est également d'avis que les conditions des marchés de l'immobilier et des FPI demeureront favorables en 2013, mais lance néanmoins un avertissement. « Alors que les conditions actuelles du marché de l'investissement dans l'immobilier et les FPI demeurent très prometteuses à bien des égards, les prix des propriétés et des FPI ont augmenté en grande partie pour tenir compte de cette conjoncture avantageuse. Nous prévoyons que les FPI canadiens généreront en 2013 des rendements intéressants, mais plus modestes que ceux des dernières années. »
Selon M. Avery, les revenus générés par les FPI en 2013 découleront d'intéressants rendements des distributions et d'une légère augmentation supplémentaire des prix des parts. Au cours des 12 à 18 prochains mois, M. Avery prédit que les revenus générés « seront en moyenne de 5 à 10 %, ce qui comprend un rendement moyen de près de 6 % et une plus-value en capital de 0 % à 5 %. » Les FPI les plus susceptibles de réaliser une performance supérieure à la moyenne sont ceux dont les activités d'exploitation génèrent les flux de trésorerie les plus élevés, selon M. Avery.
« Plus d'une dizaine de FPI ont été créés en 2012 et il semble qu'il y en aura autant qui feront leur apparition en 2013. Le secteur canadien des FPI est donc en plein essor afin d'offrir aux investisseurs beaucoup d'autres nouvelles options », a-t-il ajouté. « Nous sommes d'avis que ces nouveaux venus sont ceux qui offrent aux investisseurs les meilleures chances d'obtenir des résultats supérieurs à ceux de l'ensemble du groupe des FPI, les petits FPI axés sur la croissance procurant un potentiel d'accroissement des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation considérablement plus élevé que celui des FPI établis de plus longue date et à plus forte capitalisation. Cependant, ces nouveaux FPI risquent également plus de manquer de liquidités, et ils n'existent pas depuis assez longtemps pour qu'on puisse évaluer leurs résultats financiers ou la capacité de leurs équipes de direction à exécuter une stratégie. »
Les deux facteurs qui peuvent gâter de bons fondamentaux sur le marché des propriétés, soit le coût et la disponibilité du crédit ainsi que l'offre de nouveaux projets immobiliers, restent modérés et il en ira probablement de même cette année, selon M. Avery.
« Les différentiels sont élevés et devraient augmenter selon les prévisions, mais les taux d'intérêt de référence sont encore faibles, ce qui laisse croire que les conditions d'emprunt demeureront favorables. Les activités d'aménagement immobilier, engagées et projetées, sont encore modérées compte tenu du stock global d'immeubles de placement au Canada, bien que le nombre de propositions d'aménagement ait considérablement augmenté au cours des derniers mois. »
Dans un autre document, Avery Shenfeld, économiste en chef à la Banque CIBC, indique que le marché immobilier sera soutenu par « les taux d'inoccupation à l'échelle nationale qui, tant du côté des locaux pour bureaux que des locaux industriels, devraient demeurer bien maîtrisés », tandis que « les propriétés dans le secteur du commerce de détail continueront de tirer parti de l'arrivée de nouveaux venus des États-Unis. »
Entre-temps, l'incidence conjuguée des taux d'intérêt historiquement faibles, de l'accessibilité des marchés du crédit, des rendements élevés offerts par un marché qui poursuit son expansion et des excellents fondamentaux des entreprises devrait favoriser les opérations de fusions et acquisitions. « Nous nous attendons à ce que les activités liées aux fusions et acquisitions se maintiennent en 2013, les FPI à forte capitalisation et de grande qualité faisant l'objet de privatisations et les FPI à plus faible capitalisation étant visés par des fusions », selon M. Avery.
En 2012, l'immobilier a été, au chapitre de l'activité en lien avec des fusions et acquisitions, le troisième secteur en importance au Canada, après le secteur du pétrole et du gaz et celui des sociétés à exploitation diversifiée.
On peut consulter les documents de MM. Avery, Kimberley et Shenfeld à l'adresse suivante : http://files.newswire.ca/256/2012REYIR.pdf (en anglais).
Les services bancaires de gros de la Banque CIBC offrent un éventail de produits de crédit, de produits des marchés financiers intégrés et des services bancaires d'investissement à ses clients sur les principaux marchés des capitaux en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Nous proposons également des solutions de financement novatrices et des services consultatifs dans un vaste éventail de secteurs et nous fournissons des études de premier ordre à notre clientèle constituée de sociétés, de gouvernements et d'institutions.
SOURCE : Banque CIBC
Veuillez communiquer avec Tom Wallis, Communications et affaires publiques, au 416 980-4048, [email protected]
Partager cet article