Avancée importante en matière de logement pour tous dans le Sud-Ouest - 338 000 $ seront versés dans la tirelire du logement social et communautaire
MONTRÉAL, le 19 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'administration Dorais demeure fidèle à sa volonté de repousser les limites de la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville de Montréal. L'adoption de deux projets immobiliers de moins de 200 unités, en séance spéciale du conseil le 16 mars, permettra ainsi d'engranger 338 000 $ pour du logement social et communautaire dans le Sud-Ouest, une première à Montréal.
En seconde lecture, le conseil a procédé à l'adoption du projet mixte situé au 2365, rue Saint-Patrick (Carpet Art-Deco). Ce projet permettra au Sud-Ouest de mettre 150 000 $ dans la tirelire du logement social. Quant au 173, rue Peel, un projet de plein droit dans le territoire couvert par le PPU Peel-Wellington, le conseil en a approuvé la construction en vertu des plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) et a annoncé l'engagement du promoteur à verser 188 000 $ quant au logement social et communautaire.
Un engagement solide
Depuis son entrée en fonction, l'équipe de Benoit Dorais s'est fait un point d'honneur de faire respecter de la Stratégie montréalaise dans les projets particuliers et même dans les projets de plein droit. « Mon administration a par ailleurs clairement annoncé en début de mandat que l'arrondissement du Sud-Ouest bonifierait localement la Stratégie montréalaise qui est actuellement seulement incitative et dans les projets de 200 unités et plus. Avec ces deux projets de moins de 200 unités, nous mettons la table pour notre future stratégie locale », a-t-il souligné.
« Nous avions déjà montré nos couleurs avec le projet Square Gallery et celui de Lowney 12 qui constituent deux exemples de projets de plein droit qui ont adhéré à la Stratégie avec la construction de 15% de logements sociaux et communautaires et 15 % de logements abordables sur le territoire du PPU Peel-Wellington dans Griffintown. Nous démontrons, par ces exemples concrets, qu'il est possible de réaliser la Stratégie dans des milieux urbains denses afin de s'assurer de développer des quartiers mixtes et durables », a renchéri la conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultation d'urbanisme du Sud-Ouest, Véronique Fournier.
Vers un fonds d'habitation de la Ville de Montréal?
La Ville de Montréal devrait sous peu aller de l'avant avec la mise en place d'un fonds d'habitation pour le logement social. « Mon parti, Vision Montréal, a multiplié les demandes à l'administration Tremblay-Applebaum en ce sens. Nous martelons par ailleurs l'importance d'imposer la Stratégie d'inclusion montréalaise aux nouveaux projets sur tout le territoire de la Ville de Montréal dans un souci de mixité et d'équité. La conseillère Fournier a même plaidé à Québec, en commission parlementaire, que la nouvelle Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU) rende obligatoire l'adoption d'une stratégie d'inclusion du logement social par les municipalités », a conclu le maire Benoit Dorais.
Éric Cimon
(514) 868-5173
Partager cet article