Avant de vous lancer dans le conditionnement physique cet automne,
informez-vous sur ce que vous pouvez faire pour prévenir et traiter la
douleur
- Un sondage indique que les Canadiens sont impatients de se lancer dans le conditionnement physique, ce qui pourrait entraîner des blessures -
D'après la phase de l'été de l'Enquête TYLENOL(R) sur la douleur chez les Canadiens(1), effectuée par Angus Reid Strategies (août 2009), plus de la moitié des Canadiens ont l'intention d'entamer ou de reprendre un programme d'exercices en début septembre et la plupart d'entre eux (82 pour cent) ont l'intention de le faire trois fois par semaine ou plus. La phase d'hiver du sondage (décembre 2008) a révélé que parmi les Canadiens qui avaient pris des résolutions de début d'année en janvier dernier(2), les deux tiers (67 pour cent) avaient décidé d'inclure un programme d'exercices en
"Janvier et septembre sont les deux mois les plus importants pour ce qui est des nouveaux abonnements et de l'activité au centre de conditionnement physique; ce sont les mois où les gens pensent le plus à leur santé et à leur condition physique", affirme
Il n'est pas surprenant que la phase d'hiver du sondage ait également révélé que nombre de Canadiens qui font de l'exercice (72 pour cent) ont souffert de douleurs ou subi des blessures causées par l'exercice. Les problèmes les plus fréquents ont été les maux de dos (37 pour cent), suivis de l'élongation musculaire (34 pour cent) et des blessures au genou (30 pour cent).
Malheureusement, plus de la moitié (56 pour cent) des Canadiens qui ont souffert de douleur ou de blessures causés par une activité physique ont temporairement abandonné leur programme d'exercices (pendant deux semaines ou plus), tandis que d'autres l'ont complètement abandonné (10 pour cent).
MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
La prévention de la douleur et des blessures est un élément important dans la réussite de vos objectifs en termes de conditionnement physique. "Les blessures risquent de vous décourager et de vous pousser à abandonner votre programme; en revanche, une bonne préparation peut vous aider à éviter ce genre de problème et assurer votre succès", affirme Quick.
Avant d'entamer ou d'accroître votre programme d'exercices, Quick recommande ce qui suit : - Consultez un médecin - il vous aidera à décider de la meilleure façon d'aborder le conditionnement physique. - Allez-y doucement - prenez votre temps et augmentez graduellement la durée et l'intensité de vos exercices. - Technique correcte - un entraîneur vous aidera à employer la bonne technique et à utiliser l'équipement de manière sécuritaire. - Étirements - avant et après la séance d'exercices. - Écoutez votre corps - ne vous poussez pas si vous avez mal. - Repos et récupération - donnez à votre corps le temps de se remettre d'une séance d'exercices intenses. GÉRER LE STRESS PHYSIQUE Même avec une bonne planification, la fréquence et l'intensité accrues des séances d'entraînement peuvent causer des douleurs musculaires ou des maux de dos. Dans ce cas, on peut avoir recours à l'une ou plusieurs des options ci-dessous, suivant l'intensité de la douleur : - Consulter un médecin au sujet de séances de physiothérapie ou d'exercices de réadaptation; - Prendre un analgésique, tel que TYLENOL(R), pour soulager la douleur; - Envisager des traitements non traditionnels tels que la chiropraxie ou l'acupuncture; - Adopter la méthode RICE - Repos, glace, compression, élévation.
Pour de plus amples renseignements sur la manière de gérer le stress physique, visiter www.livingwell.ca.
À PROPOS DE SOINS-SANTÉ GRAND PUBLIC MCNEIL
Soins-santé grand public McNeil commercialise une large gamme de produits de confiance bien connus proposés en vente libre, à l'échelle mondiale. Soins-santé grand public McNeil, division de Johnson & Johnson, commercialise des analgésiques pour enfants et adultes, des antihistaminiques, des médicaments pour les troubles gastro-intestinaux ainsi que des substituts nicotiniques, sous les noms de marque TYLENOL(R), MOTRIN(R), BENYLIN(R), BENADRYL(R), REACTINE(R), PEPCID(R), IMODIUM(R), ROLAIDS(R), NICORETTE(R) et NICODERM(R).
(1) L'Enquête TYLENOL(R) sur la douleur chez les Canadiens a été menée par Angus Reid Strategies du 5 au 6 août 2009, par le biais d'une enquête en ligne auprès d'un échantillon aléatoire représentatif de 1002 adultes canadiens. La marge d'erreur pour l'ensemble de l'échantillon est de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20. (2) L'Enquête TYLENOL(R) sur la douleur chez les Canadiens a été menée par Angus Reid Strategies du 9 au 10 décembre 2008, par le biais d'une enquête en ligne auprès d'un échantillon aléatoire représentatif de 2026 adultes canadiens. La marge d'erreur pour l'ensemble de l'échantillon est de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20.
Renseignements: Marie-Anne Grondin, Edelman, (514) 844-6665, poste 246, [email protected]; Tina Peyregatt, Gestionnaire principale, Relations publiques, Johnson & Johnson OTC, (905) 968-2028, [email protected]
Partager cet article