Avec la propagation de l'épidémie de choléra, Vision Mondiale déploie des
équipes pour distribuer des fournitures de santé d'urgence et se concentre
sur des mesures préventives
- Les enfants souffrant de malnutrition, les gens atteints du VIH et du SIDA et les personnes âgées sont les plus vulnérables, selon l'organisation d'aide - Les travailleurs de la santé de Vision Mondiale rappellent aux familles que le lavage des mains peut sauver des vies et empêcher la propagation du choléra
PORT-AU-PRINCE, le 24 oct. /CNW/ - L'épidémie de choléra continue de se propager dans la région d'Artibonite, en Haiti, et Vision Mondiale intensifie son intervention dans les régions touchées en stockant à l'avance des réserves essentielles et en diffusant d'importants messages de santé et d'hygiène parmi les résidants de ses camps de personnes déplacées à Port-au-Prince.
Mercredi, l'organisation internationale de secours a déployé une équipe composée de 12 infirmières, d'un médecin et de quelque 50 travailleurs communautaires du domaine de la santé à Mirebalais, localité située à environ 80 kilomètres au sud-est de St-Marc. Le groupe, qui y a élaboré et mené une campagne rapide de sensibilisation dans sept écoles, aurait rejoint quelque 3 000 élèves. Les membres de l'équipe ont expliqué comment se contracte la maladie et ce qui doit être fait pour l'éviter.
Une équipe s'est aussi rendue à Mirebalais pour accélérer les initiatives de secours de Vision Mondiale. L'équipe évalue la qualité des sources d'eau, des équipements sanitaires et des latrines, tout en diffusant des messages sur la prévention et en distribuant des sels pour réhydratation orale, du savon et des tablettes Aquatab de purification de l'eau. Le directeur de la santé de Vision Mondiale à Port-au-Prince, le Dr Reginald Lubin, a fait remarquer que le choléra est causé par une infection bactérienne, laquelle peut entraîner une perte quotidienne de plus de 30 litres de liquides organiques chez les personnes touchées.
Vision Mondiale procède à une distribution intensive de savon à Port-au-Prince, de même qu'au nettoyage et au désenvasement de toutes les latrines des camps où l'organisation est présente. Les membres du personnel continuent aussi de vérifier les niveaux de chloration de toute l'eau qu'ils distribuent. Des lavabos additionnels sont installés dans les camps, et Vision Mondiale éduque les résidents sur l'importance du lavage des mains et de l'hygiène.
Vision Mondiale a délimité des sites, dans ses camps, qui serviraient de zones de quarantaine à Port-au-Prince si l'épidémie devait atteindre la ville. Les membres du personnel suivent actuellement une formation sur la détection des symptômes du choléra et positionnent des camions qui pourront transporter et faire traiter à l'hôpital les cas suspects. Vision Mondiale s'assure aussi que les membres de son personnel sont protégés en leur fournissant des masques faciaux et des gants.
CITATIONS
"Bien que nous ne puissions pas être certains de l'évolution de cette épidémie, nous nous préparons à des semaines difficiles. Aujourd'hui, la priorité consiste à faire tout ce que nous pouvons pour enrayer la propagation de cette maladie, qui se répand rapidement. Les enfants souffrant de malnutrition, les gens atteints du VIH et du SIDA et les personnes âgées sont aujourd'hui les plus vulnérables. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour faire comprendre aux gens que des mesures simples, comme le lavage des mains, peuvent sauver des vies. Nous coordonnons nos actions avec le ministère de la Santé, l'Organisation mondiale de la santé et d'autres organismes pour réagir efficacement et de façon efficiente. Un diagnostic et un traitement rapides sont essentiels pour contenir l'épidémie." - Sabrina Pourmand Nolen, directrice du programme de Vision Mondiale à Port-au-Prince
"Si cette épidémie atteint nos camps, nous aurons besoin de beaucoup d'appui. Elle pourrait se propager très rapidement, et nous devons être prêts à réagir immédiatement. C'est pourquoi nous intensifions nos efforts de prévention, nous stockons des fournitures et élaborons des plans d'urgence." - Dr Reginald Lubin, directeur de la santé de Vision Mondiale à Port-au-Prince
Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse.
Renseignements: Margaret Buchanan, [email protected], 514.476.0517
Partager cet article