Avec la Société de transport de Laval chaque déplacement a une portée
écologique mesurable
LAVAL, QC, le 15 avr. /CNW Telbec/ - NaviGo, le calculateur de trajet que la Société de transport de Laval (STL) met à la disposition du public sur son site web, s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité qui le rend tout à fait unique!
En effet, NaviGo indique désormais à l'usager la quantité de CO2 qu'il évite d'émettre dans l'atmosphère en choisissant le transport en commun pour aller vers un lieu donné et en revenir, par rapport à l'auto solo sur le même parcours.
Cette information personnalisée sur la réduction du bilan carbone apparaît sous la carte animée du calculateur.
Rappelons que NaviGo propose un choix d'itinéraires à partir des points de départ et d'arrivée que fournit l'internaute. Tout y est : la durée du trajet, les lignes d'autobus ou de métro à emprunter, les directions à prendre, les arrêts où descendre et même la distance à parcourir à pied, au besoin!
La STL, résolument engagée dans la promotion du développement durable, veut ainsi sensibiliser la population aux moyens concrets de contrer les gaz à effet de serre.
La STL, faits et gestes - La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009. - La politique tarifaire veut particulièrement encourager les familles à utiliser le transport en commun : tout adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - La STL procède à une étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus, mus par l'énergie électrique. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5, un carburant provenant d'huile recyclée qui n'est pas composée de maïs. - Au début de 2010, elle a lancé STL Synchro, un programme sans pareil d'information à la clientèle en temps réel, par afficheurs aux arrêts et dans les autobus, par cellulaire (SMS) et par Internet. - Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée également à Twitter. - Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter. - Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, avoisinant 92 % : c'est pourquoi les usagers du transport collectif du reste du Québec envient ceux de Laval!
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, [email protected]
Partager cet article