Avec l'appui de Montréal International - Cinesite annonce l'implantation d'un studio d'effets spéciaux dans le Grand Montréal English
MONTRÉAL, le 20 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La société britannique Cinesite a annoncé aujourd'hui à Londres sa décision d'implanter, dans le Grand Montréal, son nouveau studio d'effets spéciaux. En présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, les dirigeants de Cinesite ont justifié le choix de la métropole québécoise après avoir évalué plusieurs sites dans le monde. L'entreprise prévoit créer environ 200 emplois au Québec sur un horizon de 4 ans et bénéficiera d'un prêt sans intérêt du gouvernement du Québec d'un montant de 1,2 million de dollars.
« Le Grand Montréal s'est démarqué de la concurrence grâce à la volonté des dirigeants gouvernementaux de faire de la métropole un joueur majeur de l'industrie des effets spéciaux et de la post-production. Nos interlocuteurs ont été réceptifs à nos besoins et ils ont démontré une réelle connaissance des enjeux reliés à notre industrie. La perspective de faire partie d'un milieu des affaires aussi dynamique et créatif nous a interpellés », a déclaré Antony Hunt, directeur général de Cinesite.
Depuis plus de 20 ans, Cinesite crée des effets visuels pour de grosses productions cinématographiques. De James Bond à Harry Potter, d'Iron Man 3 à World War Z, Cinesite a participé à la réussite d'une grande variété de films et de productions télévisuelles.
Montréal International et Investissement Québec, qui sont en lien avec Cinesite depuis 2012, ont participé à de nombreux échanges pour faire valoir les avantages reliés à une présence au Québec. « Voilà un parfait exemple d'ambition et de mobilisation! Le Grand Montréal était en concurrence avec Toronto et Vancouver comme site d'implantation; nous avons donc tous redoublé d'efforts afin de positionner la région comme nouveau centre émergent des effets visuels numériques », a affirmé Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. « Depuis un peu plus d'un an, des joueurs majeurs du secteur comme Framestore et Moving Picture Company (MPC) ont choisi la métropole pour répondre notamment à la demande croissante des studios hollywoodiens. La décision de Cinesite vient donc renforcer notre position de ville d'affaires créative et accueillante auprès des investisseurs étrangers », a-t-elle ajouté.
À propos de Cinesite (www.cinesite.com)
Établie à Londres, Cinesite est l'un des principaux fournisseurs d'effets visuels numériques dans le monde. À l'origine propriété de Eastman Kodak, l'entreprise a été vendue en 2012 à une entreprise privée qui a mis de l'avant la croissance de nouveaux marchés et le développement de contenus pour son propre catalogue de productions. Cinesite est récipiendaire de nombreuses récompenses dont un Emmy, un BAFTA et un Oscar.
Plus récemment, Cinesite a dévoilé sa nouvelle production Beans, une fausse publicité visant à démontrer sa maîtrise en matière d'animation de créatures. Il s'agit du premier court métrage animé du studio et, depuis sa mise en ligne sur YouTube avant Noël, il a été vu plus de 7,7 millions de fois.
À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs stratégiques internationaux, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel du Grand Montréal. L'organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.
Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de projets d'investissements directs étrangers d'une valeur de 9,4 milliards de dollars dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 49 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de plus de 8 000 travailleurs stratégiques internationaux.
SOURCE : Montréal International
Source et renseignements:
Céline Clément
Conseillère en communication
Montréal International
Tél. : 514 987-9317
Cell : 514 892-4030
[email protected]
Partager cet article