Avec l'appui du .CA, la technologie Internet propulse la transformation au sein de la communauté des organismes sans but lucratif English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)28 mai, 2015, 07:00 ET
28 mai, 2015, 07:00 ET
Le Programme d'investissement communautaire .CA accorde à 25 chefs de file d'Internet un financement destiné à de nouveaux projets essentiels.
OTTAWA, le 28 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, un financement de plus d'un million de dollars accordé à 25 organismes canadiens sans but lucratif se consacrant aux enjeux et aux services à la fine pointe en matière d'Internet a été annoncé dans le cadre du Programme d'investissement communautaire .CA. Ces fonds, produits par l'enregistrement de domaines .CA et consacrés à des projets de recherche ou visant la littératie numérique, à des infrastructures ou à des services en ligne, soutiennent la communauté des internautes canadiens.
Points essentiels
Propos tenus par les porte-parole
« Au Canada, les organismes sans but lucratif deviennent les chefs de file des domaines tels que la connectivité à large bande, l'éducation aux médias et la recherche en matière numérique. Il revient à ce secteur un rôle de premier plan dans notre réponse nationale collective aux fossés numériques les plus persistants et urgents. Notre Programme d'investissement communautaire .CA est conçu pour veiller à ce que ces innovateurs disposent des ressources dont ils ont besoin pour explorer des solutions et assurer la prestation des nouveaux services requis. »
- Byron Holland, président et chef de la direction, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet
« Le YWCA Girls' Centre (le Centre filles de la YWCA) de Toronto constitue le plus ancien espace réservé aux filles au Canada. Les filles y acquièrent des compétences de leadership, y augmentent leur estime de soi et y apprennent à vivre de manière sécuritaire au sein de leur communauté. C'est sans compter qu'elles s'y font de nouvelles amies et qu'elles y apprennent à comprendre le monde qui les entoure et les défis qu'il comporte. Le rôle croissant que joue la technologie dans la vie des jeunes fait en sorte que les activités que nous offrons doivent en tenir compte et s'y adapter. Grâce au financement reçu de l'équipe du .CA, cette année, le programme Digital Girls (filles numériques) sera offert à 150 filles marginalisées. Il leur procurera l'aisance requise pour utiliser Internet tout en s'attaquant aux lacunes en matière de genre et de diversité qui sont observées en ligne et dans le domaine des technologies. Nous apprenons qu'en leur offrant un espace adéquat pour apprendre et croître, les jeunes filles peuvent profiter des possibilités que proposent les nouvelles technologies. »
- Heather McGregor, chef de la direction, YWCA Toronto
Quelques projets
Pour obtenir des renseignements complémentaires ou organiser une entrevue
Les dirigeants des projets et des représentants du Programme d'investissement communautaire .CA sont disponibles pour participer à une entrevue ou formuler des commentaires.
Liste des organismes ayant obtenu une subvention du Programme d'investissement communautaire .CA 2015
Allô Prof
Développement technologique et de contenu en ligne
À cause de l'étendue du territoire canadien, il existe un immense besoin de services de soutien scolaire professionnel en ligne. En appuyant la production de contenu pédagogique en français, gratuit pour tous, et diffusé à partir d'un site Web réputé, ce projet améliorera Internet pour la population canadienne. Les populations éloignées et les communautés défavorisées seront les premières à en bénéficier. Cette subvention aidera à prévenir les retards d'apprentissage qui sont un facteur déterminant dans 68 % des cas d'abandon scolaire.
Bibliothèque municipale de Medicine Hat
Pi au service des enfants
Alors que la technologie joue un rôle de plus en plus grand dans le quotidien des Canadiennes et des Canadiens, la littératie numérique doit occuper une place également importante chez les enfants. Ce projet vise à améliorer Internet au bénéfice de toute la population canadienne en perfectionnant de façon proactive les compétences des enfants de Medicine Hat en matière de littératie numérique. Grâce à ce programme, les enfants âgés de 11 à 14 ans pourront acquérir des connaissances numériques fondamentales au moyen d'un apprentissage pratique à l'aide des ordinateurs Raspberry Pi et du matériel compagnon.
Centre d'éducation en mathématiques et en informatique de l'Université de Waterloo
Didacticiels en ligne pour les cours d'informatique et de mathématiques
Les outils de haute qualité d'aide à l'apprentissage destinés aux écoles publiques se révèlent rares et sont souvent offerts à un prix prohibitif. Pour soutenir l'enseignement des domaines importants que sont les mathématiques et l'informatique, les didacticiels en ligne du CEMI constituent des ressources didactiques gratuites de grande qualité. Le matériel conçu dans le cadre du projet vise à offrir aux élèves du secondaire et à leurs enseignants des outils interactifs en complément à ceux dont ils disposent en classe afin d'apprendre et d'enseigner les mathématiques et l'informatique.
EcoEquitable
Faciliter l'entrepreneuriat en ligne dans le secteur vestimentaire
Aider les femmes immigrantes et celles dans le besoin à perfectionner leur littératie numérique leur permettra d'améliorer leur bien-être économique. Grâce au projet visant à faciliter l'entrepreneuriat dans le secteur vestimentaire, les personnes habituellement marginalisées pourront démarrer leur entreprise en recourant à des outils d'affaires, de marketing et de vente en ligne. Les participantes apprendront à se servir d'outils commerciaux et financiers, de places de marché électronique, d'un logiciel de vente ainsi que des outils Web pertinents.
First Mile Connectivity Consortium
Offrir des services à ceux qui n'en ont pas : définir une politique numérique pour permettre aux collectivités éloignées des Premières Nations de partout au Canada d'accéder aux services Internet à large bande
Lorsqu'il est question d'économie numérique, les communautés autochtones rurales et éloignées sont désavantagées, puisqu'elles ne disposent pas d'un accès approprié et abordable à Internet. Étant donné que les mesures incitant le secteur privé à créer, à maintenir et à mettre à niveau les infrastructures numériques se font rares, ces populations ont décidé de mettre sur pied leurs propres fournisseurs Internet à large bande sans but lucratif. Ce projet permettra d'établir la preuve des difficultés qu'elles rencontrent et à la présenter dans le cadre d'une importante audience réglementaire afin de proposer la création d'un fonds permanent leur permettant de poursuivre leurs travaux.
Framework
Se réapproprier la technologie : laboratoire de solutions technologiques pour initiatives à but non lucratif
La technologie joue un rôle toujours plus essentiel à l'égard de la réussite dans le secteur sans but lucratif. Cependant, bien des professionnels qui consacrent leur vie à ces activités pour le bien de la société n'ont pas accès aux outils garants de leur succès ou alors, ils ne possèdent pas les compétences leur permettant de tirer pleinement profit de ceux qui sont à leur disposition. L'objectif de ce projet consiste à faire en sorte que ces professionnels accèdent à la technologie, et ce qui compte encore davantage, qu'ils sachent l'utiliser efficacement.
Fruit Share
Service de mise en relation Fruit Share
Fruit Share est un organisme qui s'emploie actuellement à récupérer les fruits en surplus en établissant un contact entre les fruiticulteurs et les bénévoles qui les récoltent. Fondé sur cette mission, ce projet vise à créer un outil automatisé en ligne qui permettra de mettre ces deux groupes en relation afin que davantage de personnes récoltent encore plus de fruits, en temps opportun et de façon efficace et rentable. Toute communauté souhaitant récupérer, partager et profiter des fruits en surplus pourra se rendre sur FruitShare.ca pour utiliser cet outil une fois qu'il aura fait ses preuves.
Groupe d'intérêt canadien en technologie de l'interopérabilité
Création d'un forum sur le développement d'un service 911 de prochaine génération
Le système du service 9-1-1 actuel ne permet absolument pas d'utiliser les fonctions des dispositifs mobiles modernes (par exemple, le courrier électronique ou la messagerie instantanée). Ce projet vise à créer un forum axé sur les mesures permettant à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens, peu importe où ils se trouvent, de recourir au service 9-1-1 de prochaine génération. Celui-ci a pour objectif de moderniser le système d'intervention en cas d'urgence de sorte qu'il puisse recourir aux capacités d'Internet pour prendre en charge les fonctions des dispositifs mobiles modernes.
HabiloMédias
Cadre destiné à la littératie numérique accompagné de ressources à l'appui pour les écoles secondaires canadiennes (soit, selon la province ou le territoire, de la 9e à la 12e année ou de la 3e année du secondaire à la 1re année du cégep)
Après avoir produit un cadre complet destiné à la littératie numérique pour les écoles élémentaires canadiennes, HabiloMédias souhaite, dans le cadre de ce projet, se tourner vers les écoles secondaires. L'organisation réalisera un examen systématique des programmes scolaires visant la littératie numérique offerts dans les écoles secondaires de toutes les provinces et de tous les territoires et produira des ressources créées en fonction des résultats issus de cet examen.
Halifax Regional CAP Association
Littératie numérique à l'intention des adultes : pour combler l'écart
Ce projet vise à guider, à former et à soutenir les personnes qui doivent acquérir des compétences en matière de littératie numérique afin qu'elles puissent découvrir et utiliser aisément l'information et les outils de communication en ligne en recourant aux ordinateurs et à la technologie. Grâce au réseau HRCAP existant, ce programme sera offert aux résidants de la municipalité d'Halifax qui souhaitent franchir le fossé numérique.
Heritage Skills Development Centre
Projet SYDS à l'intention des jeunes de Scarborough pour l'acquisition de compétences numériques
Certains jeunes n'ont pas la possibilité d'accéder à un enseignement approprié leur permettant d'acquérir les compétences numériques nécessaires ou les principes de base en matière de sécurité en ligne. Ce projet vise à offrir à la jeunesse marginalisée, vulnérable et insuffisamment servie de Scarborough la formation nécessaire. Dans le cadre du projet, les jeunes pourront, grâce à un enseignement privé, améliorer la qualité de leur accès à Internet ainsi que créer une plateforme qui leur permettra d'échanger des connaissances et de l'information à l'aide d'un forum en ligne.
Moisson Montréal
Application d'apprentissage en ligne
Réduire le gaspillage alimentaire peut contribuer à nourrir plus de gens. Ce projet donne lieu à l'amélioration d'Internet pour la population canadienne en permettant à des milliers de personnes d'obtenir une formation virtuelle grâce à une application d'apprentissage en ligne pour le programme de récupération d'aliments dans les supermarchés des 18 Moisson du réseau à travers la province de Québec. Grâce à l'application virtuelle, les employés et les bénévoles de Moisson ainsi que les employés d'une centaine d'épiceries pourront accroître leurs connaissances au sujet de la conservation des aliments, du fonctionnement du programme de récupération alimentaire ainsi qu'être mieux informés à propos du gaspillage alimentaire.
Open Effect
Améliorer l'accès de la population canadienne à ses renseignements personnels
Alors qu'Internet a permis de recueillir davantage de données, les méthodes d'accès à celles qui sont recueillies par les entreprises et les organisations demeurent analogiques et difficiles d'emploi. Ce projet vise à créer une plateforme en ligne permettant aux Canadiennes et aux Canadiens d'accéder aux renseignements que recueillent les organisations commerciales et les organismes gouvernementaux à leur sujet et ainsi, de combler l'écart entre les citoyens et leurs données personnelles.
OpenMedia
Établir la liaison entre les communautés canadiennes
Réalisé de concert avec un demi-million de sympathisants, diverses entreprises et des institutions publiques, ce projet vise à créer une plateforme en ligne de renommée mondiale qui renseignera la population canadienne sur l'incidence et la valeur de l'accès, dans les communautés urbaines, rurales et éloignées, aux services Internet à large bande. Grâce à cette plateforme, les Canadiennes et les Canadiens pourront prendre connaissance des initiatives en matière de services Internet à large bande ainsi qu'ils pourront utiliser les outils qui y seront offerts afin de communiquer leurs idées sur la façon dont les communautés tireraient avantage de ces projets.
STEAMLabs
Projets scolaires avec Internet Brains
Les professeurs ont besoin d'outils actualisés pour l'enseignement des programmes d'enrichissement des connaissances numériques. Ce besoin est encore plus criant dans les secteurs qui évoluent rapidement, par exemple dans le domaine de la technologie d'Internet. Grâce à ce programme et ce projet de formation, les enseignants des écoles publiques seront habilités à intégrer aux projets scolaires les technologies relatives à Internet des objets. À l'aide du guide d'activités réalisables en classe, les élèves pourront créer un modèle du système électrique de leur province doté d'une interface Web pour contrôler une maquette de maisons imprimées en trois dimensions et éclairées par système DEL afin de représenter la production et la consommation d'énergie électrique dans leur province.
Story Planet
Atelier de conception d'application Story Planet
Savoir concevoir une application est une compétence qui gagne en importance alors que l'informatique mobile domine le marché canadien. La série d'ateliers de conception d'applications de Story Planet, en invitant un groupe d'enfants à collaborer à la conception d'une application originale de narration, souhaite les inspirer à devenir des génies du numérique tout en leur donnant les moyens pour y parvenir. Ces ateliers permettront de définir de manière exhaustive la spécification d'un outil numérique interactif où les enfants pourront s'exprimer en toute sécurité et s'offrir un soutien mutuel au moyen de la narration.
Théâtre Youtheatre
Delete
Intéresser les jeunes aux questions de littératie numérique est un défi de chaque instant. Au moyen d'une plateforme interactive utilisée dans les salles de classe canadiennes, les élèves exploreront les thèmes de la sûreté d'Internet, de la vie privée et de la citoyenneté numérique tout en créant un personnage et en tissant une intrigue pour une production théâtrale. L'objectif de ce projet consiste à utiliser Internet comme outil pour susciter l'intérêt des jeunes pour les arts et discuter avec eux de l'incidence des technologies sur leur quotidien.
Université Carleton
Fonction d'authentification de l'utilisateur à l'intention des enfants
Les enfants canadiens passent beaucoup de temps en ligne. Pourtant, personne ne fait grand cas de la fonction d'authentification lorsqu'un utilisateur est un enfant. Ce projet vise, au moyen d'études concrètes, à examiner la pertinence de différents schémas d'authentification dans ces cas. Selon les résultats obtenus, des prototypes pourront être réalisés à partir de nouveaux concepts et leur sécurité ainsi que leur convivialité pourront être évaluées de manière empirique. Des recommandations pour des mots de passe et des schémas seront conséquemment formulées.
Université d'Ottawa - section de droit civil
La cyberjustice canadienne : des solutions visant la cyberintimidation et l'anonymat en ligne
La cyberintimidation affecte tous les Canadiens et toutes les Canadiennes et plus particulièrement, les populations vulnérables. En travaillant à la conception de solutions efficaces et innovatrices en matière de cyberintimidation, ce projet améliorera l'expérience vécue sur Internet par toute la population canadienne. Une analyse comparative sera menée pour proposer des solutions concrètes de cyberjustice pour le Canada qui différeraient/seraient inspirées de celles d'autres juridictions selon les besoins propres à notre pays.
Université McGill
Autour
Un outil permettant aux personnes aveugles de mieux se représenter leur milieu
Les personnes aveugles peuvent avoir de la difficulté à se déplacer dans une ville, plus particulièrement dans les endroits qui leur sont inconnus. Grâce au soutien financier offert dans le cadre du Programme d'investissement communautaire .CA, l'application Autour pourra être utilisée dans les grandes villes canadiennes. Ce projet vise à aider les personnes aveugles à mieux se représenter les endroits où elles se trouvent et à découvrir les services qui y sont offerts. Conséquemment, les utilisateurs gagneront en autonomie et se sentiront plus en confiance pour explorer les quartiers de la ville qui leur sont familiers tout comme ceux qu'ils n'ont jamais visités.
Université Simon-Fraser
Textes adaptés à la technologie intelligente pour parfaire les connaissances du public
Bon nombre de documents importants sont difficiles à lire sur certains des dispositifs numériques populaires. Ce projet, dirigé en vertu du projet visant les connaissances du public (Public Knowledge Project) de la bibliothèque de l'USF, vise à soutenir le développement d'une application XML qui permettra aux rédacteurs de revues spécialisées, aux chercheurs et à d'autres créateurs d'aller au-delà des publications en format fixe PDF en recourant à des formats qui s'adaptent au dispositif, qui peuvent être reformatés et qui sont lisibles par machine afin que les Canadiennes et les Canadiens puissent s'en servir dans n'importe quel contexte pour parfaire leurs connaissances, éclairer les politiques et assouvir leur curiosité à peu de frais ou gratuitement.
Université Simon-Fraser
L'atlas canadien de la salubrité de l'environnement : visualisation de données, outils interactifs et vidéos visant à améliorer la santé publique au pays
Accroître la sensibilisation du public à l'égard des méthodes permettant de prévenir les décès, les maladies chroniques et les handicaps améliorera la santé des Canadiennes et des Canadiens. L'atlas canadien de la salubrité de l'environnement est un site Web interactif (ehatlas.ca) qui a pour objectif d'informer la population canadienne et de l'inviter à se mobiliser ainsi que de démontrer l'incidence de l'environnement sur la santé. En mettant ces renseignements scientifiques à la disposition du public au moyen d'outils interactifs, de vidéos, de cartes et de graphiques, l'atlas peut contribuer à attirer davantage l'attention sur la prévention de la maladie chronique, ce qui améliorera la santé de la population et diminuera les coûts en matière de soins de santé.
Université de Toronto
Transparence normalisée : une plateforme permettant de générer des rapports de transparence dont les contenus sont comparables
Les entreprises de télécommunication canadiennes ont commencé à publier des rapports de transparence dans lesquels ils indiquent la fréquence à laquelle des organismes gouvernementaux leur demandent des renseignements. Ce projet vise à proposer à ces entreprises une méthode normalisée de production de rapports de haute qualité au moyen d'une plateforme numérique. La plateforme en ligne guidera les utilisateurs ainsi qu'elle expliquera les fondements de tous les composants nécessaires à la production de rapports de transparence.
Youth Empowering Parents (YEP)
Offrir YEP à toutes les communautés canadiennes
Youth Empowering Parents (YEP) souhaite offrir son programme de formation informatique, primé par l'Organisation des Nations Unies, à toutes les communautés canadiennes en proposant des webinaires et en reproduisant en ligne une trousse d'outils constituée de modules et de vidéos de formation d'accès public. Ce projet vise à offrir à des milliers d'adultes et de personnes âgées défavorisés à l'échelle du Canada une formation en matière de littératie numérique.
YWCA Toronto
Les filles et la technologie numérique
Ce projet vise à aborder la question de l'écart sexe/diversité qui existe dans le domaine technologique en invitant plus de 12 mentors/leaders et 150 filles, y compris des filles marginalisées, à prendre part à des camps axés sur la technologie et en leur offrant un meilleur accès aux services numériques et à Internet. Les jeunes filles pourront parfaire leurs aptitudes de réflexion critique et adopter un comportement à la fois sûr et positif au sein des communautés en ligne tout en envisageant la possibilité de poursuivre une carrière dans le domaine de la technologie.
SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Bas de vignette : "Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) (Groupe CNW/Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150528_C4719_PHOTO_FR_17129.jpg
Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, [email protected], 613 361-2397
Partager cet article