Avec Lumières sous la Ville : Quand l'archéologie raconte Montréal, un premier ouvrage d'envergure sur l'archéologie montréalaise voit le jour !
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif18 oct, 2016, 17:30 ET
MONTRÉAL, le 18 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal applaudit la parution de Lumières sous la Ville : Quand l'archéologie raconte Montréal, la toute première publication d'envergure sur l'archéologie montréalaise ! L'ouvrage, qui s'adresse aux amoureux de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie, a été rédigé avec la collaboration d'une quarantaine de spécialistes, sous la direction de Mme Anne-Marie Balac et de M. François C. Bélanger. Il est publié par la Société Recherches amérindiennes au Québec et a été financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
« Peu de gens savent que la Ville de Montréal dispose d'une équipe d'archéologues qui fouillent, depuis plus de quarante ans, le territoire montréalais à la recherche de fragments de notre histoire. C'est avec beaucoup de fierté que nous accueillons ce premier ouvrage d'envergure sur l'archéologie montréalaise qui plus est, a été rédigé sous la direction de Mme Anne-Marie Balac et de l'un de nos archéologues, M. François C. Bélanger. Je les remercie, de même que tous les professionnels qui ont partagé, dans ce livre de plus de 300 pages, leur passion et leur expertise pour mettre en lumière la richesse du patrimoine montréalais à l'aube du 375e de notre ville ! », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Pour notre plus grand bonheur, Montréal conserve de nombreux témoins de ses vies antérieures. Les liens entre l'archéologie et le patrimoine sont intrinsèques et la préservation de notre histoire joue un rôle incontournable dans le rayonnement de notre culture et de notre identité. Le 375e anniversaire de Montréal sera assurément une occasion privilégiée pour les Montréalais et les visiteurs de découvrir ce vaste patrimoine archéologique qui est le nôtre et qui est si bien décrit dans l'ouvrage Lumières sous la Ville: Quand l'archéologie raconte Montréal », a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Lumières sur une démarche archéologique bien montréalaise !
Abondamment illustré et bien vulgarisé, Lumières sous la Ville : Quand l'archéologie raconte Montréal présente des sites archéologiques montréalais s'échelonnant de la période préhistorique à nos jours, en passant par le régime français et la période britannique et industrielle. L'ouvrage démontre, entre autres, à quel point l'archéologie est bien vivante à Montréal tant par sa pratique que par sa diffusion et qu'elle s'inscrit dans une approche préventive, en amont des grands projets de construction et d'aménagement.
Soulignons que le livre est disponible dès maintenant en librairie et le sera prochainement dans les Bibliothèques de Montréal. Il est également possible de se procurer une version électronique sur le site Internet de la Société Recherches amérindiennes au Québec.
La publication de l'ouvrage a inspiré une initiative originale à l'un des partenaires de la Ville, le Château Ramezay. Au printemps 2017, dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, les citoyens et les visiteurs pourront y admirer une nouvelle exposition maîtresse sur l'archéologie montréalaise conçue à partir de la publication. Le concept est actuellement en préparation par le Château en collaboration avec M. François C. Bélanger et sera dévoilé en 2017.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Division des Affaires publiques, 514 872-4641
Partager cet article