Avec plus de 150 ans d'existence, Bacardi célèbre les réussites, la résilience et la croissance de l'entreprise depuis la saisie illégale des biens cubains il y a 52 ans
HAMILTON, Bermudes, le 15 oct. 2012 /CNW/ - Dans le cadre des célébrations marquant le 150e anniversaire, Bacardi souligne son incroyable succès en tant que plus grande société privée de spiritueux au monde, et l'extraordinaire dynamisme et la persévérance nécessaire pour y arriver à la suite de la saisie illégale de ses biens à Cuba le 15 octobre 1960, il y a de ça maintenant 52 ans. Bien que ce fut un événement exceptionnel dans l'histoire de l'entreprise après près de 100 ans à Cuba, cet épisode est devenu un tournant pour l'entreprise familiale et la marque de rhum BACARDI® pour se faire un nom dans le monde entier. Aujourd'hui, grâce à ces événements, BACARDI est une marque reconnue à l'échelle internationale. En réalité, au cours des 20 années suivant la perte des propriétés cubaines de l'entreprise, le rhum BACARDI est devenu la plus importante marque de spiritueux haut de gamme aux États-Unis. Moins d'un an après, il s'agissait de la marque de spiritueux la plus vendue au monde.
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(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121015/MM89922)
« Le fait que Bacardi ait persévéré pour devenir une marque reconnue mondialement et un des piliers de l'industrie des spiritueux, ne doit pas surprendre ceux qui comprennent à la fois la culture et l'esprit de l'entreprise », a indiqué Facundo L. Bacardi, président de Bacardi Limited. « La résilience et la persévérance font partie de notre ADN depuis 150 ans, non seulement en tant que famille, mais comme entreprise. Nous avons survécu à une faillite, à des rébellions, des séismes destructeurs, à l'époque de la prohibition américaine, la révolution cubaine et à l'exil, et grâce à ces adversités, nous savons que rien ne peut perturber l'esprit indomptable de la famille ou de cette eau-de-vie appréciée aux quatre coins du monde. Des moments difficiles peuvent survenir à nouveau, mais les leçons de notre passé prouvent que nous serons toujours prêt à les affronter. »
Action rapide dans l'adversité
L'histoire de Bacardi à Cuba démontre à nouveau la capacité de l'entreprise à s'adapter, à demeurer concurrentielle et à continuer de croître à travers de grands bouleversements. Bacardi proclame fièrement son héritage cubain, y compris l'honneur de devenir la première multinationale cubaine en 1910. Depuis leurs modestes débuts à Santiago de Cuba en 1862, Bacardi - la famille, l'entreprise et la marque - a connu un immense succès en dépit de considérables bouleversements personnels et politiques lors des premiers 100 ans d'existence, notamment en raison de la guerre, de faillite et de la prohibition.
En réalité, les menaces du gouvernement de Fulgencio Batista au cours des années 40 et 50, dont cette décision de nationaliser Bacardi pour une journée, ont incité les dirigeants de Bacardi à défendre la propriété intellectuelle du rhum BACARDI, et à protéger la formule secrète et la levure unique essentielle pour élaborer leur rhum en les déménageant de Cuba.
Ces étapes préalables avaient déjà été prises lorsque, le 13 octobre 1960, le nouveau gouvernement révolutionnaire cubain, qui avait pris le pouvoir en 1959, a adopté la loi 890 afin de nationaliser toutes les grandes industries et mettre un terme à la propriété privée à Cuba. À l'instar de propriétés et d'entités économiques étrangères, près de 400 sociétés cubaines, notamment des institutions financières et des établissements de fabrication, ont été confisquées illégalement.
Le 14 octobre, des officiers militaires du régime cubain se sont rendu au bureau des ventes de Bacardi à La Havane avec un document d'une page revendiquant le contrôle de l'entreprise cubaine. Mais le nouveau gouvernement cubain a commis une grossière erreur et les répercussions se font encore sentir aujourd'hui. Les officiers ne se sont pas dirigés vers le bon édifice et ils n'étaient pas dans la bonne ville à La Havane. Le siège social de Bacardi et l'établissement de production étaient situés à Santiago, à l'autre bout du pays. Les responsables de la saisie durent prendre un avion pour se rendre à Santiago. Bacardi a alors disposé d'un délai de 24 heures pour détruire l'ensemble des souches de la levure unique de BACARDI - une levure qui procure à leur rhum la douceur et la consistance recherchée peu importe où vous êtes dans le monde - empêchant à tout jamais quelqu'un d'autre de fabriquer du rhum BACARDI à Cuba.
Le jour suivant, le 15 octobre, les responsables du gouvernement révolutionnaire se sont présentés au siège social de Bacardi à Santiago et ont forcé les dirigeants de Bacardi à signer un « document d'expropriation ». D'une seule signature, les propriétés cubaines de l'entreprise ont été saisies et la famille Bacardi a perdu tout ce qui avait été bâti en 98 ans.
Bacardi s'était déjà établi dans quatre autres marchés - aux États-Unis, au Mexique, à Porto Rico et aux Bahamas - et les marques de commerce et la levure BACARDI avaient été protégées à l'extérieur de Cuba avant que les forces révolutionnaires puissent en prendre le contrôle. Ces mesures ont permis de sauvegarder à la fois l'entreprise et le rhum BACARDI. La souche de levure convoitée continue de donner au rhum BACARDI son goût incomparable, la miscibilité et l'équilibre unique qu'on lui connait, de la même manière depuis 150 ans, et nous la conservons en sécurité.
Croissance internationale et succès
En raison de leur intuition et d'une prise de décision rapide, ce qui aurait pu devenir une perte inestimable pour Bacardi leur a permis de demeurer une entreprise familiale et de se regrouper pour devenir la troisième société internationale de spiritueux en termes de ventes mondiales, et des marques et des étiquettes emblématiques dans plus de 150 pays. Le rhum BACARDI s'est vu décerner les titres du rhum le plus vendu et le plus récompensé dans le monde, ainsi que du spiritueux le plus primé au monde avec près de 600 prix pour son goût, sa qualité et l'innovation.
« Si nous n'avions pas pris ces mesures pour protéger nos avoirs, nous n'aurions pu nous établir dans d'autres marchés. Cela a permis de propulser le rhum BACARDI au premier plan de l'industrie des spiritueux. Ces décisions prises par les responsables de Bacardi, il y a de ça plus de cinquante ans, ont aidé l'entreprise à atteindre de nouveaux sommets et à se positionner stratégiquement pour acquérir un portefeuille international de délicieux spiritueux dont le GREY GOOSE, BOMBAY SAPPHIRE, DEWAR'S et MARTINI », a indiqué Ed Shirley, le président et PDG de l'entreprise familiale Bacardi Limited, dont le siège social international se trouve aux Bermudes.
Bacardi est fier de son héritage cubain et l'entreprise attend avec impatience le moment où elle pourra retourner et réinvestir dans sa patrie afin d'aider le pays à entrer dans la modernité. Pour en apprendre davantage sur Bacardi, veuillez consulter le site www.BacardiLimited.com/150.
À propos de Bacardi Limited
Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde, produit et commercialise une large gamme de spiritueux et de vins réputés à l'échelle mondiale. Le portefeuille de marques comprend plus de 200 marques et étiquettes, y compris le rhum BACARDI, le rhum le plus vendu et le plus primé au monde; la vodka GREY GOOSE, le numéro un mondial des vodkas de qualité supérieure; le whisky DEWAR'S Blended Scotch, le blended Scotch whisky le plus vendu aux États-Unis; le gin BOMBAY SAPPHIRE, le gin de qualité supérieure connaissant la plus forte et la plus rapide demande dans le monde; le vermouth et les vins pétillants MARTINI, le chef de file mondial du vermouth et des vins pétillants italiens les plus populaires au monde; la téquila 100 % agave bleue CAZADORES, la tequila numéro un au Mexique et la tequila de choix parmi les mieux vendues aux États-Unis; la vodka ERISTOFF, l'une des marques de vodka connaissant la croissance la plus rapide dans le monde, ainsi que d'autres grandes marques en émergence.
Fondée à Santiago de Cuba le 4 février 1862, une entreprise familiale depuis sept générations, Bacardi compte actuellement près de 6 000 employés, fabrique ses produits dans 27 installations, implantées dans 16 marchés sur quatre continents et commercialise ses produits dans plus de 150 pays. Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, notamment Bacardi International Limited.
www.BacardiLimited.com
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SOURCE : Bacardi Limited
Patricia M. Neal ou Amy Federman, +1-441-294-1110, [email protected]
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