Avec un lectorat toujours à la hausse - Hebdos Québec souligne de façon
éclatante la grande qualité de la presse hebdomadaire
Plus de 1 550 inscriptions et 128 prix remis à son Concours d'excellence
RIMOUSKI, QC, le 29 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son congrès annuel, Hebdos Québec a remis ses Grands Prix 2010 afin de souligner l'excellence des artisans de la presse hebdomadaire. 128 prix dans les 46 catégories ont été décernés devant près de 300 personnes à Rimouski. De plus, les résultats de la plus importante étude média au Québec, StatHebdo, ont aussi été dévoilés à cette occasion.
"Je tiens à saluer la grande qualité du travail des éditeurs, des journalistes, des graphistes, des photographes et des conseillers publicitaires qui oeuvrent dans l'industrie de la presse hebdomadaire. Notre concours d'excellence est en bonne santé avec une participation globale de 1555 inscriptions. Il est également extrêmement réjouissant de constater que notre lectorat est à la hausse", a indiqué Gilber Paquette, directeur général et directeur marketing d'Hebdos Québec.
Le concours est rendu possible grâce à la participation d'un jury indépendant composé de 40 bénévoles du milieu journalistique et des communications. Ce jury peut compter sur la grande expérience de René Roseberry, Président des Grands Prix des Hebdos, qui est impliqué dans le concours depuis 27 ans et qui agit à titre de président depuis 15 ans. "Au fil des ans, j'observe une amélioration notable de la qualité des dossiers que nous recevons. La qualité de l'information régionale répond aux attentes et aux exigences des lecteurs et témoigne de la pertinence, de la raison d'être des hebdos."
Cette année, le Prix Yves-Gagnon, qui récompense le meilleur texte journalistique de l'année, a été remis à Héloïse Archambault de l'hebdo L'OEil Régional de Beloeil pour son article, La vallée et la crise financière. Cette distinction a été remise sous la grande catégorie des Prix du Jury qui viennent récompenser les meilleurs articles des différents secteurs couverts par la presse hebdomadaire, comme la santé, l'éducation, l'économie et la finance, les affaires municipales, les arts et la culture ou encore l'environnement. Quelque 1 300 participations étaient inscrites sous ce volet du concours.
Pour ce qui est de l'autre grande catégorie, celle des Prix des Hebdos, 235 participants étaient inscrits et le Prix Hebdo de l'année pour les journaux vendus est allé au Canada Français de Saint-Jean-sur-Richelieu alors que les Prix Hebdo de l'année pour les 30 pages et moins, 31 à 50 pages et 51 pages et plus ont respectivement été remis à Beauport Express de Québec, à La Nouvelle de Sherbrooke et au Reflet de Delson.
Étude StatHebdo
"Alors que les quotidiens canadiens voient leur tirage diminuer de 17 % et que la télévision et la radio enregistrent une baisse des heures d'écoute per capita respectivement de 17 % et 11 %, le lectorat des journaux hebdomadaires locaux demeure vigoureux. Depuis 2004, le tirage des journaux s'est accru de 4,1 % et les journaux locaux ont enregistré un gain net de 125 000 lecteurs, portant leur nombre total à près de 4 millions par semaine.
Ces données viennent de la plus récente étude StatHebdo effectuée par Léger Marketing auprès d'un échantillon imposant de 33 000 répondants. L'étude démontre une grande fidélité du lectorat des journaux hebdomadaires alors que les médias en général font face à une véritable crise structurelle. Il est également intéressant de constater que seulement 12 % des lecteurs "papier" consultent aussi le site Web du journal, ce qui signifie que les lecteurs du Web et ceux des journaux ne sont pas les mêmes. Conséquemment, le Web n'affecte pas la lecture des journaux locaux, contrairement à l'érosion constatée chez les grandes parutions de la presse écrite.
À propos d'Hebdos Québec
Organisation à but non lucratif, Hebdos Québec existe depuis 1932 et regroupe 150 journaux hebdomadaires francophones au Québec. Sa mission est de favoriser la croissance et l'excellence de l'industrie de la presse hebdomadaire, de concerter ses actions et de soutenir ses activités commerciales. L'Association offre une vaste gamme de services, dont la formation en journalisme et en marketing, la recherche média et la représentation auprès des instances pertinentes. Hebdos Québec organise aussi Les Grands Prix des Hebdos, l'un des concours d'excellence en journalisme parmi les plus importants au Canada, qui récompense annuellement ses membres et les artisans de la presse hebdomadaire. www.hebdos.com.
Renseignements: Sophie Côté-Laplante, (514) 843-2376, [email protected]; Source : Pascale Bergeron, Hebdos Québec; La liste des lauréats, les pièces gagnantes, ainsi que des photos de la cérémonie sont disponibles sur www.hebdos.com
Partager cet article