Avenir des commissions scolaires - Le gouvernement du Parti Québécois fera porter l'odieux de ses décisions sur les enfants et les parents
MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) déplore le bras de fer engagé par le gouvernement avec la Fédération des commissions scolaires du Québec, dont l'issue pourrait signifier encore de nouvelles compressions. Déjà, les coupes de 88 millions de dollars en 2012 et la fin du régime de péréquation n'auguraient rien de bon pour un réseau grandement affaibli par quatre années d'austérité touchant tous les services (entretien, transport scolaire, services spécialisés, etc.). L'annonce de la mise sur pied d'un comité d'experts chargé de trouver des solutions, mais dont seraient exclues les commissions scolaires n'est pas acceptable. C'est dans le cadre d'un débat public, auquel on associera aussi les principales intéressées, que les solutions doivent être trouvées.
« Soyons clairs : la CSN est favorable à la transparence de la gestion des commissions scolaires de même qu'à la modernisation de son fonctionnement », a déclaré d'entrée de jeu madame Denise Boucher, vice-présidente de la CSN. « Pour cela, il est plus que temps qu'un nouveau pacte fiscal soit établi entre le gouvernement et les commissions scolaires afin d'assurer la pérennité du système public d'éducation, la qualité des services aux élèves et la qualité du milieu de vie du personnel », insiste-t-elle.
« Mais à quel jeu le gouvernement Marois joue-t-il? » poursuit madame Boucher, indignée de l'insensibilité flagrante du gouvernement du Québec qui se fait donneur de leçons, alors que depuis quatre ans les commissions scolaires ont subi des compressions de près de 650 M$. « Du côté du gouvernement, c'est l'improvisation depuis le début dans ce dossier… et encore une fois le dogme du déficit zéro l'emporte sur la qualité des services à la population », martèle la leader syndicale.
Il faut le rappeler : les commissions scolaires sont créatrices d'emplois, surtout en région, en plus d'être les gardiennes de l'égalité des services pour les enfants présentant des troubles d'apprentissage. « En sous-finançant le système public d'éducation, le gouvernement du Québec contribue à son affaiblissement », a conclu madame Boucher, en rappelant que le Parti québécois s'était engagé aux dernières élections à augmenter le nombre de professionnel-les et d'employé-es de soutien dans les écoles afin de répondre aux élèves ayant des besoins particuliers ou rencontrant des difficultés.
À propos de la CSN
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE : CSN
Philippe Leclerc
Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 216-9097
[email protected]
Partager cet article