Avenir du Cégep de la Gaspésie et des Îles - Enseignants et étudiants
réclament un véritable leadership ministériel pour les cégeps en région
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CEGEP (FEC-CSQ)08 déc, 2010, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) déplorent le manque d'implication, de leadership et de transparence du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour améliorer la situation au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
« Alors qu'une baisse de 31 % des effectifs étudiants est prévue d'ici 2016 et qu'un rapport détaillé de la situation a été déposé au MELS il y a plus d'un an, les discussions sont au point mort. Il est temps que la ministre prenne ses responsabilités et pose des gestes concrets pour éviter une catastrophe », déclarent les présidents de la FEC-CSQ et de la FECQ, MM. Mario Beauchemin et Léo Bureau-Blouin.
Un rapport ministériel en voie d'être tabletté ?
Le rapport sur l'offre de service au Cégep de la Gaspésie et des Îles, ou Rapport Boudreau, déposé au MELS en octobre 2009, donnait des directives claires au ministère pour accroître la contribution des cégeps au développement des régions. « Nous sommes en décembre 2010 et, tant au niveau national que local, il semble que plusieurs acteurs ont jeté la serviette alors qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer la situation au cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que dans d'autres cégeps faisant face à une baisse importante d'effectifs », ajoute Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.
« Nous dénonçons non seulement le manque de transparence qui a suivi le dépôt du rapport Boudreau, mais également l'absence de projet global pour assurer la pérennité des cégeps de région », déplore le président de la FECQ Léo Bureau-Blouin.
La communauté collégiale a un projet concret pour les cégeps et leurs régions
« Il y a déjà des avancées dans le domaine éolien à Gaspé, mais il faut aller plus loin en développant un véritable diplôme d'études collégiales et en renforçant le statut d'exclusivité du cégep dans ce domaine. L'attribution de réels créneaux d'excellence nous apparaît être une des meilleures avenues pour développer les cégeps tout en maintenant la cohérence du réseau collégial », explique Léo Bureau-Blouin.
Le Rapport Boudreau proposait également d'aider directement les étudiants en région par une aide financière spéciale. « Le ministère et les directions de cégeps devraient travailler ensemble pour retenir et attirer les jeunes dans les régions plutôt que d'offrir des bourses temporaires et locales comme cela a été annoncé dernièrement à Gaspé. On pourrait notamment miser sur le fait que de très nombreux étudiants ne parviennent pas à obtenir de place dans le programme de leur choix dans les cégeps des milieux urbains. On peut même supposer que, si plusieurs étudiants des régions rêvent d'aller étudier en ville, plusieurs étudiants des milieux urbains aimeraient aller étudier dans les régions », dénote Mario Beauchemin.
« Enfin, il nous apparaît indispensable que les acteurs du monde de l'éducation, mais également de l'ensemble de la communauté, se concertent davantage pour assurer l'accès à l'enseignement supérieur, le développement de l'économie régionale et l'occupation du territoire », concluent MM Mario Beauchemin et Léo Bureau-Blouin.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) regroupe 13 syndicats dont celui des enseignantes et enseignants de cégep de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine ainsi que dans plusieurs autres régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.
Profil de la FECQ
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants réunis dans 22 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 20 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Renseignements:
Claude Girard
Conseiller aux communications, CSQ
Cell. : 514-237-4432
[email protected]
Mathieu Morin
Vice-président, FECQ
Bureau : 514-396-3320
Cell. : 514-554-0576
Partager cet article