Avenir du Mont-Royal - Bâtiments institutionnels sur le Mont-Royal : les Montréalais seront consultés!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif26 août, 2013, 15:16 ET
MONTRÉAL, le 26 août 2013 /CNW Telbec/ - La présidente du comité exécutif et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et espaces verts, madame Josée Duplessis, annonce que le comité exécutif a mandaté l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin qu'elle procède à une consultation publique sur les recommandations qui seront déposées par le comité du gouvernement du Québec qui se penche présentement sur la réutilisation des bâtiments institutionnels situés sur le Mont-Royal et qui deviendront excédentaires du Centre de santé McGill (CUSM) et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).
« Lors du sommet du Mont-Royal, en juin dernier, l'avenir des institutions de la montagne a occupé une grande place parmi les thèmes abordés. Il a été convenu que la collectivité montréalaise devait travailler ensemble à trouver des solutions, notamment en ce qui concerne le recyclage des bâtiments institutionnels. Cette consultation sera l'occasion pour la population de s'exprimer et d'optimiser les éventuels projets, tout en maintenant et consolidant la pérennité des valeurs patrimoniales des propriétés institutionnelles et leur contribution à la valeur identitaire du mont Royal », de déclarer Mme Duplessis.
Le 4 juillet 2013, le conseil municipal adoptait à l'unanimité une résolution afin de demander au comité exécutif de mandater l'OCPM afin qu'elle tienne une consultation publique sur l'avenir du domaine institutionnel patrimonial montréalais de la montagne. La résolution demandait également que les recommandations de l'OCPM soient transmises au comité du gouvernement du Québec sur la réutilisation des bâtiments excédentaires du CUSM et du CHUM.
Rappelons que le 26 mars 2013, le conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a officiellement autorisé le CHUM à se départir de l'Hôtel-Dieu, jugeant ces locaux comme excédentaires. Par ailleurs, le CUSM compte vendre 86 % de l'hôpital Royal Victoria.
« La préservation de ces bâtiments patrimoniaux, leurs usages potentiels, le choix entre leur vocation publique ou privée et l'impact d'une éventuelle privatisation sur l'accès à la montagne ou sur le paysage sont tous des éléments qui nous importent au plus haut point et qui doivent être discutés avec l'ensemble de la population montréalaise », de poursuivre Mme Duplessis.
Il est prévu que cette consultation publique se tienne au printemps 2014 ou ultérieurement afin de tenir compte de l'échéancier du comité du gouvernement dans la formulation de ses recommandations et de la production par la Ville des documents pertinents.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan Abecassis
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Isabelle Poulin
Relationniste
Affaires publiques
514 868-3888
Partager cet article