Avenir énergétique et économique : un Québec à la croisée des chemins
QUÉBEC, le 19 janv. 2023 /CNW Telbec/ - Le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, a répondu à l'appel du Premier ministre, François Legault, et l'a rencontré afin de discuter des mesures concrètes qui devraient être mises en place pour bâtir un Québec fort, à commencer par une conversation collective sur l'avenir énergétique et économique.
Le chef de l'opposition officielle a proposé la mise en œuvre d'une conversation nationale sur l'énergie. Les experts et l'ensemble de la société civile seraient conviés à une grande conversation collective pour faire l'inventaire de nos besoins et de nos ambitions énergétiques pour les prochaines décennies, de manière à atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
La transition énergétique représente, au cours des prochaines années, un levier économique essentiel pour le développement social du Québec. Il est primordial de redoubler d'efforts pour atteindre nos objectifs de lutte aux changements climatiques.
M. Tanguay a également abordé l'enjeu de la pénurie de main-d'œuvre. Avec près de 240 000 emplois à combler à travers le Québec, le manque de travailleurs est le plus grand frein à notre économie, en plus de compromettre la livraison des services publics essentiels dans toutes nos régions. Il est primordial de s'y attaquer dès maintenant, en commençant par reconnaître la gravité du problème sur tous les secteurs.
Finalement, M. Tanguay a demandé que le gouvernement caquiste assure l'offre des services publics. Il doit en faire une priorité et s'assurer que tous les Québécois reçoivent les services essentiels auxquels ils ont droit, notamment en santé, en éducation, dans les services de garde et dans le système de justice.
« Aujourd'hui, le Québec est à la croisée des chemins. Je salue la proposition du Premier ministre de rencontrer l'opposition officielle. Ça a été une rencontre franche pour amener nos propositions. Or, il faut que ce geste s'accompagne d'une réelle collaboration, à commencer par considérer sérieusement la proposition libérale de démarrer une Commission nationale itinérante sur l'énergie pour permettre une vraie discussion nationale sur notre avenir énergétique qui est intimement lié à notre avenir économique. François Legault aurait raison de s'inspirer de grands leaders comme Robert Bourassa et Jean Lesage pour nous convier à ce grand chantier pour l'avenir du Québec. »
- Marc Tanguay, chef de l'opposition officielle et député de LaFontaine
SOURCE Cabinet du chef de l'opposition officielle
Maxime Doyon, Attaché de presse du chef de l'opposition officielle, 514-820-7267, [email protected]
Partager cet article