Avenue pour diminuer la pression sur le système de santé - Le pouvoir médical
nuit au déploiement des nouveaux rôles infirmiers
MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - L'implantation des nouveaux rôles infirmiers au sein du réseau québécois de la santé est pour une part importante tributaire du pouvoir que détiennent les médecins à toutes les instances décisionnelles du système de santé, soutiennent trois chercheuses de l'Université de Montréal dans un article publié dans la revue Recherches Sociographiques, septembre/octobre 2009.
Les auteures ont constaté que le déploiement de l'infirmière dans les groupes de médecine de famille (GMF), de l'infirmière praticienne spécialisée (IPS) et de l'infirmière pivot en oncologie (IPO) dépend en grande partie du pouvoir des médecins. Ce pouvoir se traduit sur les plans légal, politique et organisationnel à travers les rôles de gestion et de direction qu'occupent les médecins, ce qui leur a permis de définir et de décider des contours du travail des infirmières, entraînant chez ces dernières le sentiment d'être sous-utilisées.
Pour la suite : http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/le-pouvoir-medical-nuit-au-deploiement-des-nouveaux-roles-infirmiers.html
En anglais : http://www.nouvelles.umontreal.ca/udem-news/news-digest/physicians-impede-new-nursing-roles.html
À propos de l'étude citée : http://id.erudit.org/iderudit/038041ar
Renseignements: Julie Gazaille, Attachée de presse, Université de Montréal, (514) 343-6796
Partager cet article