Avertissement de chaleur à Montréal : Attention aux aînés, aux personnes avec des problèmes de santé physique ou mentale et aux jeunes enfants English
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal22 juil, 2014, 11:36 ET
MONTRÉAL, le 22 juill. 2014 /CNW Telbec/ - En cette période de grande chaleur, la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal recommande à toute la population, mais surtout aux personnes âgées et à celles qui ont des problèmes de santé physique ou mentale, les mesures de prévention suivantes :
1) Passer quelques heures dans un endroit frais, là où l'air est climatisé : cinéma, centre commercial, bibliothèque, etc.
2) Boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif (à moins de contre-indication médicale)
3) Réduire les efforts physiques.
La DSP recommande aussi à la population de prendre des nouvelles de leurs proches ou de leurs voisins âgés ou atteints d'une maladie chronique ou d'un problème de santé mentale afin de leur offrir leur aide et, au besoin, de les accompagner quelques heures dans un endroit climatisé. Il est également important de ne jamais laisser, même quelques minutes, un enfant seul dans une voiture.
Les aînés et les personnes atteintes d'une maladie chronique ou d'un problème de santé mentale sont plus vulnérables à la chaleur
Lorsqu'il fait très chaud, toute la population peut souffrir de problèmes allant de la déshydratation au coup de chaleur, en passant par la fatigue, les étourdissements ou les malaises. Toutefois, les personnes âgées, les personnes atteintes d'une maladie chronique ou d'un problème de santé mentale sont très vulnérables à la chaleur puisqu'elles peuvent avoir de la difficulté à prendre par elles-mêmes des précautions pour se protéger de la canicule. En outre, les maladies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou rénales, le diabète ou les troubles mentaux affaiblissent la capacité physique de l'organisme à répondre adéquatement à la chaleur, ce qui peut aggraver l'état de santé des personnes jusqu'à causer, dans les conditions extrêmes, leur décès.
Les enfants doivent être surveillés de près
Les enfants de quatre ans et moins doivent être surveillés de près lors d'une canicule. Ne jamais les laisser seuls dans une voiture est très important, mais il faut également veiller à les faire boire plus souvent, les rafraîchir par des bains tièdes plusieurs fois par jour et ne pas les exposer au soleil.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec Info-Santé en composant le 8-1-1. En cas d'urgence, appeler le 9-1-1.
Pour en savoir plus sur la chaleur, consulter le Portail Santé : www.santemontreal.qc.ca/chaleur.
www.agence.santemontreal.qc.ca
www.facebook.com/santemontreal
twitter.com/santemontreal
www.youtube.com/Agencedemontreal
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Agence de Montréal, 514 286-5709
Partager cet article