Avez-vous prévu un voyage pour la semaine de relâche? MasterCard propose des
conseils judicieux pour réduire le risque de fraude
Un sondage national révèle que moins d'un quart des Canadiens avertissent la société émettrice de leur carte de paiement de leur projet de voyage, et près de la moitié oublient de renouveler leur passeport ou de se faire vacciner
MONTRÉAL, le 3 mars /CNW/ - De nombreuses familles choisissent de voyager durant la semaine de relâche et puisque mars est le Mois de la prévention de la fraude, MasterCard Canada profite de l'occasion pour offrir des conseils judicieux afin de réduire le risque de fraude, de vol et de maladie avant, pendant et après les vacances en famille. Selon un sondage récent commandé par MasterCard Canada, moins d'un quart (23 %) des répondants canadiens avertissent la société émettrice de leur carte de paiement qu'ils seront en voyage et près de la moitié oublient de renouveler leur passeport (49 %) ou de se faire vacciner (43 %).
"Pour aider les voyageurs à se prémunir contre la fraude et le vol pendant la semaine de relâche, nous fournissons des conseils simples, comme prévenir la société émettrice de sa carte de crédit avant son départ", explique Martin Leman, vice-président, MasterCard Canada. "Sacrifier aussi peu que 10 à 15 minutes pour préparer une liste des points de sécurité à respecter peut s'avérer un gage de tranquillité pendant les vacances."
Ce que vous devriez savoir avant de partir
Sept Canadiens sur dix (70 %) pensent en priorité à faire ramasser leur courrier par un ami ou un membre de la famille plutôt qu'à tout autre préparatif de voyage, y compris les vaccinations et le renouvellement de documents officiels.
Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de : - Vous informer - Pour en savoir davantage sur le pays où vous séjournerez, consultez le site Web du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada au www.voyage.gc.ca qui vous fournira les conseils et les avertissements nécessaires afin de bien préparer votre voyage. - Vérifiez votre passeport - La période de validité des passeports canadiens étant de cinq ans, n'oubliez pas de vérifier la date d'expiration de votre passeport si vous ne voulez pas vous voir refuser l'embarquement ou le passage à la frontière. Les renseignements sur le processus de renouvellement des passeports sont disponibles au www.passeportcanada.gc.ca. - Vous faire vacciner - Si vous avez l'intention de voyager à l'extérieur du Canada, vous pouvez devoir vous faire vacciner. Les vaccins sont nécessaires pour vous protéger contre des maladies qui sont encore courantes dans de nombreuses régions du monde, comme la malaria et l'hépatite A et B. Si vous ne savez pas quel vaccin est le plus approprié, rendez-vous à l'adresse www.santepublique.gc.ca ou consultez votre spécialiste de la santé voyage. - Prévenir la société émettrice de votre carte de crédit - Informez votre société émettrice de carte des dates et des destinations de vos vacances afin qu'elle ne soit pas étonnée de voir des transactions inhabituelles sur votre compte. Vous trouverez ses coordonnées au dos de votre carte de crédit. - Demander à un ami ou à un membre de votre famille de ramasser votre courrier - Votre boîte aux lettres peut contenir des relevés et d'autres documents où figurent des renseignements personnels ou confidentiels. Pour réduire le risque de vol d'identité, assurez-vous que vous confiez cette tâche à une personne de confiance qui saura conserver votre courrier en lieu sûr. Demeurer vigilant tout au long de votre voyage Un Canadien sur dix a déjà perdu de l'argent ou des documents de voyage importants pendant ses vacances. Pour vous protéger, ainsi que votre famille, pendant votre séjour à l'étranger, assurez-vous de : - N'emporter avec vous que l'essentiel - Ne gardez sur vous qu'un minimum d'argent liquide et faites le tri dans votre portefeuille. Plus le voleur détient d'éléments et d'informations sur vous, plus le risque de préjudice peut être grave. - Placer votre passeport et tout autre document de voyage important en lieu sûr - Portez une ceinture porte-billets sous vos vêtements ou utilisez le coffre-fort de l'hôtel pour y déposer vos objets de valeur. Ne laissez jamais votre argent, vos cartes de crédit, vos bijoux, votre appareil photo ou tout autre objet de valeur en évidence dans votre chambre d'hôtel. - Garder sur vous les directions pour retrouver votre hôtel - Avant de sortir pour explorer votre nouvel environnement, munissez-vous d'une carte de la ville et demandez au concierge d'encercler l'emplacement exact de votre hôtel, ou prenez avec vous la carte d'affaires de l'établissement. Si vous vous perdez ou si vous avez besoin d'aide, vous pourrez ainsi retrouver votre chemin ou donner les coordonnées exactes de votre hôtel à un chauffeur de taxi. - Connaître l'adresse du consulat canadien - Les services consulaires sont aussi votre partenaire de voyage et ont pour mission d'aider les Canadiens aux prises avec des difficultés pouvant survenir lors de leur séjour à l'étranger. Les Canadiens ont accès à environ 260 bureaux répartis dans 150 pays à travers le monde, où des agents consulaires sont prêts à les aider lors de leur voyage. L'assistance consulaire en cas d'urgence est disponible 24 heures et ce, toute la semaine. Pour obtenir une liste complète des bureaux, consultez www.international.gc.ca.
Enfin à la maison?
De retour de vacances, un tiers (29 %) des répondants font l'amère constatation que leurs bagages ont été perdus, que des frais inexpliqués ont été imputés à leur compte de carte de crédit (13 %), que leur maison a été cambriolée (5 %) ou que leur courrier a été volé (5 %).
"De telles surprises sont suffisantes pour annuler les bienfaits des vacances", précise Martin Leman.
De retour à la maison, vous devez impérativement vérifier : - Les reçus des achats que vous avez effectués par carte de crédit - Comparez-les avec votre relevé et avertissez la société émettrice de votre carte de crédit si vous notez des montants inexacts ou inattendus. Si vous êtes titulaire d'une carte de crédit MasterCard, vous bénéficiez de la protection Responsabilité zéro. Si quelqu'un effectue des achats non autorisés en utilisant votre MasterCard, vous ne serez pas tenu responsable. Pour plus de renseignements sur la Responsabilité zéro, veuillez visiter www.mastercard.ca. - Vos bagages - Si vos bagages ont été perdus, assurez-vous de communiquer immédiatement avec la compagnie aérienne pour obtenir un suivi de la situation. Soyez prêt à fournir une description détaillée de vos bagages. Une fois que la compagnie aérienne les a repérés, elle vous transmettra la date approximative de leur arrivée et vous les livrera à domicile. - Votre maison - Avant de défaire vos bagages et de vous détendre, faites le tour de votre maison pour vérifier que rien ne manque ou n'a été déplacé. Si vous remarquez des indices d'effraction, avertissez immédiatement la police.
À propos du sondage
Le sondage a été réalisé du 25 au 29 janvier 2010 par la société Research House située à Toronto pour le compte de MasterCard Canada. Le sondage en ligne a été mené auprès d'un échantillon aléatoire de 1 013 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de +/- 3,10 %, 19 fois sur 20.
À propos de MasterCard Worldwide
MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises, les titulaires et les commerçants du monde entier. À titre de société offrant le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers, MasterCard crée et met en marché des solutions de paiements, traite plus de 22 milliards de transactions chaque année et fournit des services d'analyse et de consultation de l'industrie aux institutions financières clientes et aux commerçants. Grâce au réseau mondial MasterCard Worldwide et à son ensemble de marques, dont MasterCard(MD), Maestro(MD) et Cirrus(MD), MasterCard est au service des consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour plus de renseignements, visitez le site www.mastercard.com. Suivez-nous sur Twitter : @mastercardnews.
Renseignements: Bellande Montour, Miriam Lauzon, (514) 739-1188 postes 247, 235, [email protected], [email protected]
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