OTTAWA, le 25 févr. 2016 /CNW/ -
Problème
Santé Canada informe les Canadiens des risques que présentent plusieurs produits de santé non homologués vendus au Canada sous le nom de B17, d'amygdaline ou d'amande d'abricot amer (voir la liste ci-dessous). Comme le mentionnait son avis précédent, le Ministère n'a approuvé aucun produit pharmaceutique contenant de la vitamine B17 ou de l'amygdaline pour le traitement du cancer ou d'autres maladies. Les personnes qui ont acheté ces produits pour le traitement d'un cancer devraient cesser d'en prendre et communiquer avec leur médecin à des fins de suivi.
Les produits contenant de l'extrait d'amande d'abricot peuvent contenir de l'amygdaline, un composé dérivé des amandes d'abricots amers qui peut libérer du cyanure lorsqu'il est ingéré par les humains. La teneur en amygdaline des produits énumérés ci-dessous est encore inconnue. L'ingestion de quantités faibles à modérées de cyanure peut avoir de graves effets sur la santé, tandis que les fortes doses de cyanure peuvent être mortelles.
Personnes concernées
Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé les produits.
Ce que vous devez faire
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a ordonné que les produits soient retirés du marché. Il prendra les autres mesures qui s'imposent et informera les Canadiens de tout risque supplémentaire observé.
Contexte
Santé Canada a déjà diffusé de l'information sur les risques liés à l'achat de médicaments, de produits de santé naturels ou de matériel médical sur Internet. Le site Web Canadiens en santé informe régulièrement les consommateurs de produits de santé non homologués en vente au Canada.
L'innocuité, la qualité ou l'efficacité des produits non homologués n'ont pas fait l'objet d'un examen de la part de Santé Canada. Ces produits peuvent contenir des ingrédients qui ne figurent pas sur l'étiquette, des additifs dangereux ou des ingrédients contaminés. Ils peuvent aussi ne pas contenir les ingrédients actifs auxquels s'attend le consommateur pour l'aider à maintenir ou à améliorer son état de santé. Pour toutes ces raisons, les produits non homologués peuvent causer de graves effets secondaires.
Pour signaler à Santé Canada un effet indésirable lié à un produit de santé
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/02/25/20160225_C2909_PDF_FR_629662.pdf
aux médias, Santé Canada, 613‑957‑2983; Renseignements au public, 613‑957‑2991, 1‑866‑225‑0709
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article